Bonsoir les Gourmands,
Cette période de l’Avent, je l’aime toujours autant et c’est une période importante pour moi à double titre maintenant.
J’aime cette atmosphère qui se dégage des préparatifs de Noël, la mise en place du sapin, les décorations qui s’illuminent un peu partout, les chocolats chauds devant les films de Noël, les petits biscuits qui sentent bon les épices, la recherche du Menu….
Je l’aime aussi beaucoup pour ma petite entreprise qui est en plein activité à cette période, créer des collections chaque année, les penser, les réaliser, les voir arriver chez vous… ca me remplit de joie…
Ca remplit aussi fortement mes journées, pour mon plus grand bonheur… et puis je me rends compte à quelques jours de Noël que je n’ai même pas réfléchi aux desserts de Noël et surtout aux recettes à vous proposer par ici… J’ai donc pris du temps le week-end dernier pour vous faire un dessert de Fêtes, parfumé et gourmand, aux saveurs d’hiver comme j’aime… A chaque fois que je tombe sur des Bergamote en hiver, je ne peux pas résister, j’adore son parfum, cette odeur… une merveille et en pâtisserie, c’est juste magique. Je l’ai associé à la noisette… la noisette et le citron ou la bergamote font un délicieux mariage… Pour la forme et la mise en œuvre j’avais envie d’un montage assez simple, dans l’esprit de ma décoration de cette année, sobre et plutôt naturel avec une pointe de doré : ce sera donc une couronne de Noël. Et je trouve le rendu très joli, vous en pensez quoi vous? Ca vous donne envie?
Pour les fans de Bergamote :
Je vous souhaite de très belles Fêtes, emplies de joie, de bonheur, de partage et de beaucoup de gourmandises.
A très vite,
Préchauffer le four à 210°C. Réaliser un beurre noisette, faire chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne légèrement coloré. Mélanger les blancs, avec le sucre glace tamisé, la poudre de noisettes et la farine. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre noisette. Arrêter de mélanger quand le beurre est incorporé. Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier aluminium et une feuille de papier sulfurisé, poser un cercle à tarte et un petit cercle bien centré, froisser les papiers sur les bords du cercle pour le rendre “hermétique”. Verser la pâte dans la couronne ainsi formée. Enfourner pour une quinzaine de minutes. Le financier est cuit quand il est bien doré. Laisser refroidir sur une grille. Monter la crème et le mascarpone en chantilly ferme, à la fin ajouter 1 à 2 càs de sucre glace, et le zeste de bergamote. Mettre en poche. Mettre le financier dans le plat de présentation, tartiner de praliné , dresser la chantilly. Râper un peu de zeste de bergamote.Décorer avec un nœud, des petits décors en sucre, des mini sablés… selon vos envies et votre inspiration. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Ingredients
Instructions
3 commentaires
Ça a l’air tellement fin ! Si je ne trouve pas de bergamote penses tu que je puisse remplacer par du citron vert?
Merci, oui c’est un dessert très gourmand. Avec la noisette, le citron jaune se marie mieux je trouve
Je te souhaite une excellente Année 2020 et je profite pour t’inviter à participer au défi Foodista Challenge # 59 dont je suis la marraine, je te laisse le lien si tu as envie d’y participer! Bonne soirée!
:https://veganvert.fr/le-defi-foodista-challenge/