Bonjour Les Gourmands,
Aujourd’hui un DIY un peu particulier mais qui me tenait très à cœur.
Depuis toute petite, les oiseaux du jardin j’aime les observer, et je trouve ça beau de les voir venir manger dans le jardin. Enfant dans notre maison familiale, ils se régalaient venir dans notre jardin manger les baies et ils étaient aussi très contents de venir “partager” la nourriture de nos canards sauvages et nos poules.
Aussi, quand je les vois venir en hiver sur la terrasse ou dans les arbres proches, je me dis que j’ai de la chance de pouvoir les observer. Que ce soit ici, à côté de Toulouse, ou à Cannes, ils viennent chaque année, manger et même nicher tout près. A Cannes, j’avais même eu droit à une naissance de petits rouges queues, c’était trop mignon. Depuis quelques années, je prends plaisir à leur mettre de la nourriture. Habituellement, j’achetais des boules de graisse mais cette année dans la continuité de ma démarche de moins consommer, de mieux consommer et de faire de plus en plus attention à ce que je consommais, j’ai eu envie de faire mes propres boules de graisse. Des ingrédients maîtrisés, du recyclage pour le contenant… c’est ma démarche pour le quotidien, au maximum, alors j’ai eu envie de leur faire cette petite attention 🙂
En plus, c’est tout simple! Je me suis quand même renseignée pour les graines à privilégier, ce qui était bon pour eux. J’ai juste acheté une chose, le reste je l’avais déjà.
Suite à mes recherches, j’ai lu qu’il fallait utiliser de la graisse végétale et pour les graines : graines de tournesol, millet, avoine, maïs concassés, cacahuète non salées.
Il est recommandé de nourrir les oiseaux durant l’hiver uniquement, pour arrêter définitivement en avril. La nourriture est évidemment à mettre en hauteur.
J’ai fait deux sortes de boules, des boules accrochées à une ficelle à suspendre et aussi des tasses remplies à suspendre par la anse, il suffit d’ajouter un morceau de branche au milieu, qui servira de perchoir pour les petits oiseaux.
Quand je les ai installés, j’avais qu’une hâte, c’était de voir venir les oiseaux… et quand la première mésange est arrivée j’étais comme une enfant… en plus je trouve cette oiseau bien trop mignon. Bon en revanche par facile à capturer… impossible de faire une photo de qualité. Mais je peux vous dire que tout le monde s’est bien régalé et que je vais bientôt en faire d’autres…
A très vite,
Réalisation : 15min Coût : quelques € Difficulté : facile Il vous faut : – de l’huile de coco – des petites graines – pour moi millet, tournesol, maïs concassés – des petits moules à muffins en silicone / tasses – de la ficelle et des petits morceaux de bois Faire fondre légèrement de l’huile de coco dans un saladier en verre, juste qu’elle soit un peu crémeuse, ajouter les graines de votre choix. Je n’ai pas mesuré les quantités, j’ai ajouté au fur et à mesure. Remplir les moules en silicone en fixant la ficelle lestée avec un petit bout de bois dans le fond ou les tasses en fixant un bout de bois au centre. Laisser figer dehors quelques heures. Il ne reste plus qu’à leur trouver une place dans votre jardin ou sur votre terrasse. Moi j’ai fixé les boules à la balustrade de ma terrasse et les tasses dans les branches de l’arbre tout proche.DIY - Nourrir les petits oiseaux du jardin
Print This
Ingredients
Instructions
2 commentaires
L’idée de recycler des tasses dépareillées, ou abîmées est géniale.
Et tes recherches t’ont permis de ne pas faire l’erreur d’utiliser la graisse animale.
Par contre je chargerai plus en graines , non ?
Ouiiii c’était exactement ma démarche, faire du recyclage. Effectivement j’ai fait des recherches, je voulais leur faire du bien et être sûre de leur donner de bonnes choses et vu le nombre de visites, je crois qu’ils ont apprécié 🙂