Tarte aux betteraves rôties, ail et graines de chia

Tarte betteraveBonsoir Les Gourmands,

Ce soir, une recette salée, originale,veggie et colorée.

En ce vendredi, une recette parfaite pour les goûters ou le brunch du weekend, une brioche gourmande, parfumée et Vegan!!! Une Recette tirée du Grand Livre Marabout de la Cuisine Green!

Je vous ai déjà propose une recette extraite d’un livre que m’avais gentiment proposé de testé le site Natura Sense, ma Brioche Végan au Cédrat Confit, inspirée d’une recette du livre « Vegan » de Marie Laforêt.

J’ai eu le plaisir cette fois-ci de tester ce super livre qu’est le Grand Livre Marabout de la Cuisine Green!

Un super livre qui regorge de recettes très joliment illustrées, des recettes originales, avec des produits que l’on utilise pas assez! Bref je suis conquise, en plus il est super joli, vous ne trouvez pas?

Livre Cuisine Green

Et pour moi qui suis pas une très grande adapté de viande, ce livre est parfait pour se régaler sainement, de façon originale et de se faire plaisir avec des protéines végétales.

Pour cette première recette, j’ai choisi : La Tarte aux betteraves rôties, ail et graines de chia.

J’ai légèrement modifié la recette pour l’adapter en fonction des produits que j’ai trouvé et je l’ai faite en portion individuelle.

Je vous mets en photo la recette originale.

Tarte betterave 2

Pour 4 personnes :

Préparation : 1h

Cuisson : 1h 

Repos : 20min + 30min

Matériel :

plaque à pâtisserie

Pâte aux graines de chia :

2 càs de graines de chia

2 càs d’eau tiède

240g de farine complète

1 càc de fleur de sel

50g de beurre froid en dés

1 œuf

60ml d’huile d’olive

Garniture :

4 betteraves (moi j’en trouvé de jolies betteraves de 3 couleurs)

4 gousses d’ail en chemise

6 brins de thym frais

3 càs d’huile d’olive

3 oignons émincés assez finement

1 gousse d’ail pilée

1 petit chèvre frais

Mesclun

Pâte :

Faire gonfler les graines de chia dans l’eau tiède et laisser reposer 20min.

Dans un saladier, réunir la farine, le sel, le beurre, les graines de chia, amalgamer du bout des doigts. Ajouter l’œuf et l’huile d’olive, mélanger à la main pour former une boule. Filmer et laisser reposer au frais 30min.

Garniture :

Préchauffer le four à 200°C. Eplucher les betteraves (mettre des gants si vous ne voulez pas avoir les mains toutes rouges….). Les couper en quartiers. Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium, disposer les quartiers de betteraves, les gousses d’ails en chemise, le thym et arroser de 2càs d’huile d’olive. Refermer le papier alu et faire rôtir environ 30min. Comme j’ai utiliser 3 couleurs de betteraves, j’ai fait cuire séparément, les rouges d’un côté et les blanches et jaunes de l’autre. Je n’ai pas vraiment regardé le temps de cuisson, j’ai juste vérifié qu’elles étaient bien tendres. Il me semble que c’était un peu plus de 30min.

Dans une poêle sur feu doux, faire fondre les oignons avec l’ail pilé et une càs d’huile d’olive. Assaisonner et réserver.

Montage et finition :

Etaler la pâte sur 3/4 min d’épaisseur, détailler 4 disques de 14cm environ. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, replier légèrement les bords et enfourner pour 12min.

Etaler les oignons, repartir les betteraves rôties, l’ail en chemise et le chèvre frais. Enfourner pour 10min.

A servir avec une salade de mesclun.

Tarte betterave 3Tarte betterave 4

 

Cette tarte est tout simplement délicieuse! La pâte super craquante et gouteuse et ses petites betteraves rôties…une merveille!

Je garde l’idée des betteraves rôties comme ça pour une prochaine fois! C’était vraiment trop bon, en plus c’était des betteraves d’une petite productrice de Nice!

Pareil pour la pâte à tarte, elle était vraiment super bonne, j’ai d’ailleurs fait des crackers avec les chutes, à l’apéritif c’était parfait.

Betterave- Chèvre une association que j’adore, ça fonctionne terriblement bien, et en tarte salée comme ici c’est idéal pour un dîner.

Je l’ai adorée cette petite tarte!!!!

Vous allez bien vous laisser tenter, n’est ce pas?

Belle soirée,

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *