Sorbet citron-yaourt-basilic sans sorbetière {Foodista Challenge #9}

Sorbet citron basilic yaourt 1

Bonjour Les Gourmands,

Aujourd’hui c’est vent de fraîcheur et de glace sur la blogosphère grâce à la Foodista Challenge édition #9! Et pour notre plus grand bonheur vu la vague de chaleur qui s’abat sur la France ces derniers jours!

En effet, le thème choisi par la marraine de cette édition, Adeline du blog Cook’n Blog est parfait pour la saison :

Si on se rafraîchissait avec des glaces?!

Voilà donc mon thème! Vous pourrez réaliser des crèmes glacées (avec ou sans sorbetières) , des granités, des milkshakes, des sorbets, version sucré ou salé…

Mais il faut respecter deux règles:

Un ingrédient principal doit commencer par la lettre C.

Vous devez faire figurer des glaçons sur vos photos (de la forme que vous voulez)

 

Cook3

Petit rappel, la « Foodista Challenge » est un défi  culinaire entre bloggueurs sur un thème précis à l’initiative de Stéphanie du blog  Cuisine Moi un Mouton.

Stéphanie a eu la bonne idée de rajouter quelques « règles » supplémetaires par rapport aux défis culinaires déjà existants, un ingrédient imposé, une couleur, une déco à insérer…

Pour ce thème, très inspirant je dois dire, j’ai été quelque peu limitée, car je voulais réaliser une glace plutôt un sorbet mais sans sorbetière… et oui j’ai beaucoup de matériel mais pas ça, enfin j’en ai eu une il y a des années, que j’ai laissé dans la maison familiale, car je ne trouvais pas ça vraiment efficace avec l’accumulateur de froid, ça devait turbiner des heures!!!!!!

Bref, en cherchant sur le web et en feuilletant mes magazines, j’ai découvert que l’on pouvait réaliser des sorbets sans sorbetière! La réalisation étant plus longue et contraignante mais faisable.

Sur le « Fou de Pâtisserie #3 », je suis tombé sur la recette du sorbet citron-yaourt-basilic (à la sorbetière) de Lucien Gautier, chef Pâtissier du Georges V, j’ai donc tenté de le réaliser sans sorbetière et le résultat est plutôt satisfaisant! J’ai remplacé la vanille par du basilic pour un peu plus de fraîcheur. Allez à vos mixeurs pour la recette!

Pour une boîte de sorbet (environ 12 boules) :

375g eau

200g de sucre

1 zeste citron

375g jus de citron frais

375g yaourt à la grecque

10 à 15 feuilles de basilic

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et la basilic. Porter à ébullition quelques minutes, le temps que le sucre fondent. Laisser infuser et refroidir dans un bol.

Quand le sirop est froid (j’ai volontairement choisi de garder les feuilles), incorporer le jus de citron et le yaourt en mixant.

Mettre dans une boite plutôt haute et plus grande et entreposer au congélateur environ 2h.

Au bout de 2h, mixer à nouveau et renouveler l’opération toutes les 3-4h jusqu’à obtenir une texture de sorbet et pour éliminer les éventuelles paillettes.

Si vous conservez ce sorbet plusieurs jours au congélateur, vous pouvez le mixer avant la dégustation pour obtenir la texture parfait. En revanche, faîtes-le que si votre mixeur plongeur est de bonne qualité et en métal, sinon je ne garantis rien. En faisant ceci, on reproduit le fameux Paco Jet, je ne sais pas si vous connaissez mais c’est juste génial pour obtenir des glaces et des sorbets avec une texture parfaite.

Ce sorbet est un peu long mais très simple à réaliser et surtout il est très parfumé! On sent bien le citron évidemment, mais aussi le basilic et le goût très agréable du yaourt. Je le referai sans hésiter. Merci à ce grand chef pâtisser.

Sorbet citron basilic yaourt 4 Sorbet citron basilic yaourt 3 Sorbet citron basilic yaourt 1

Je suis sûre que vous serez pas contre une pause petite fraîcheur avec un peu de ce sorbet 😉

A très vite,

cyrielle

Toutes les participantes à cette Foodista Challenge :

– Cook’n Blog – Mélina et Chocolat – Cuisine-moi un mouton – 2 coups de cuillère à pot – La cuisine de Laëtitia – Les cookines – Des Recettes à Gogo – Keskonmangemaman ? – Casseroles & claviers – Envie d’une recette – Cupcakes & Capitons – And so we cook – Maman Pâtisse – Cooking N’ Co – Les Carnets de Sophie – Pourquoi je grossis… – Carinette’s Baking Addiction – A Fleur d’Oranger – Cuisine 2 Soeurs – Cyrielle Gourmandise – Mamou & Co – Le blog de Cata – J’ai Toujours Aimé le jaune Moutarde – Musée Gourmand – Bistro de Jenna – Des recettes nommées délices – Encore une lichette – Les gourmandises de Sandrine – Mon bonheur gourmand – Une cuisine pour Voozenoo – Verveine-citron – Celinblog – Les trois madeleines – My healthy sweetness – VG-tables – Vanille et Chocolats – Douceurs Maison – une French girl cuisine – Dine&Move – Foudesmeringues – Petite Cuillère et Charentaises – Découvertes – Contes et Délices – Papille Hot & Papille On – Vous reprendrez bien un kilo? – Les gourmandises de Sandrine –

4 Comments on Sorbet citron-yaourt-basilic sans sorbetière {Foodista Challenge #9}

  1. Coco Délices
    juillet 2, 2015 at 7:07 (2 années ago)

    Du citron ! Comme moi ! Super tes glaçons en forme de glace !

    Répondre
  2. Ninou
    juillet 2, 2015 at 8:55 (2 années ago)

    Très joli sorbet 🙂

    Répondre
  3. Adeline
    juillet 2, 2015 at 10:09 (2 années ago)

    Un sorbet avec pleins de bonnes saveurs! Tes glaçons en forme de glace sont tops! Merci pour cette recette!

    Répondre
  4. Mounette
    juillet 3, 2015 at 7:55 (2 années ago)

    Oh la la que ça a l air bon , j espère que tu m en feras pendant les vacances !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *