Pancakes à la châtaigne et poêlée de figues aux noisettes

Pancakes chataigne poêlée figues 2Bonsoir les Gourmands!

Pour notre rendez-vous goûter du mercredi, aujourd’hui ce sera pancakes!!!!

Des pancakes bien gourmands, une pâte à la farine de châtaigne et pour les accompagner des figues poêlées et des noisettes pour le croquant.

Pour 8 pancakes :

Préparation : 20min

Cuisson : 10min

Repos : au moins 1h (si possible la veille)

85g de farine

40g de farine de châtaigne

1 càc de levure

1 œuf

15cl de lait

Huile neutre

8 petites figues

Cassonade, beurre, jus de citron

Noisettes

Dans un saladier, réunir les farines et la levure, ajouter l’œuf puis le lait petit à petit en remuant et en intégrant progressivement le lait.

Filmer et réserver au frais au moins 1h si possible la veille.

Faire cuire dans une poêle à pancake légèrement huilée.

Quand les pancakes sont cuits, les garder au chaud.

Dans une petite casserole, faire fondre une noisette de beurre avec un peu de cassonade. Y ajouter les figues en quartier et faire poêler quelques minutes, déglacer avec un filet de jus de citron.

Dresser les pancakes chaud dans les assiettes accompagnés de la poêlée de figues et parsemer de noisettes concassées.

Pancakes chataigne poêlée figues 5 Pancakes chataigne poêlée figues 4 Pancakes chataigne poêlée figues 6 Pancakes chataigne poêlée figues Pancakes chataigne poêlée figues 3

Ces pancakes sont parfaits pour le goûter, le petit déj ou bien sûr le brunch.

Le mariage châtaigne, figues et noisettes est juste parfait! Un vrai mariage de saison que j’adore. Je suis une grande fan de pancakes et cette version ultra gourmandes m’a beaucoup plu, et vous ça vous tente?

Très bonne soirée,

 

 

 

cyrielle

Recette réalisée pour la Bataille Food #50 par Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo , sur le thème :

Les « Poêlées » d’automne

S’il est bien une cuisine que j’affectionne particulièrement, qui me ressemble, ce sont les « Poêlées » en tous genres. Cela me permet de toujours faire une cuisine maison souvent le soir assez rapide et goûteuse. Des desserts gourmands vite fait … Il n’y a pas besoin de four,  juste une poêle ou un wok. On peut se servir de toutes sortes d’ingrédients, d’épices… Les poêlées se prêtent à tous nos caprices, toutes nos envies.

Des pâtes, des légumes, des fruits, des fruits à coque/à bogue,  des viandes, des volailles, du poisson, des crustacés,  des fromages, des œufs etc… En accompagnement, en plat unique … un bon dessert à la poêle …

En salées, en sucrées, ou en salées/sucrées, les « poêlées » sont déjà remplies de gourmandises quand elles arrivent sur nos tables, elles embaument la maison et font briller les papilles.

Laisser libre cours à votre imagination, à vos envies tout en profitant de ce que l’automne nous apporte.

Voici les deux contraintes que je vous demande :

  • Une cuisson exclusivement dans une poêle ou dans un Wok. (photo à l’appui)
  • Utilisez dans votre recette un produit de saison. (légumes, fruits etc..)

 Petit rappel sur La bataille Food :

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine  de chaque édition.

ISTE DES PARTICIPANTS :

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi? – Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à GogoCraquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of DelightsRégal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du ThymMiam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise – Christine de Pause Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *