Spéculoos Maison

Spéculoos 3

Bonsoir les Gourmands,

Exceptionnellement, voici la recette du Goûter du Mercredi avec un jour de décalage!

Eh oui je ne suis pas la reine de l’anticipation et là je me suis fait avoir par les contraintes, le travail et le temps mais l’essentiel est que ma recette était faite et les photos aussi!

Alors cette semaine, ce sera goûter pour tout le monde, Jeudi Soir!!!!

Et pour ce goûter, des petits biscuits ultra connus dont on raffole tous (ou presque) et qui maison sont juste DELICIEUX!

J’ai eu envie d’en faire quand un de mes proches m’a dit que c’était son biscuit préféré…ni une ni deux, il fallait que je me lance.

J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur la recette de Christophe Felder, que l’on trouve sur son site, sur laquelle je me suis arrêtée forcément.

Une recette plutôt simple, il faut juste à réaliser à l’avance, les biscuits ont besoin de « sécher » à l’air libre avant cuisson.

Spéculoos 5

Pour une trentaine de spéculoos :

Préparation : 15min

Repos au  frais : 30 min

Repos : 10h

Cuisson : 10 à 15min

 

100g de beurre pommade

100g de vergeoise brune

30g de sucre semoule

1 pincée de sel

1 càs de lait

1 jaune d’oeuf

200g de farine

5g de cannelle

1/2 sachet de levure (5g)

Dans le bol de robot pâtissier muni de la feuille, travailler le beurre avec la vergeoise, le sucre et le sel. Ajouter le lait et le jaune d’oeuf.

Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure et la cannelle. Mélanger bien la pâte à vitesse moyenne.

Dès qu’une boule se forme, envelopper la pâte dans du film et réserver au frais 30min.

Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur environ 3mm d’épaisseur. Découper vos biscuits avec la forme que vous souhaitez. Moi j’ai fait des formes « Petits beurres » et des ronds avec un tampon à biscuits.

Déposer les biscuits sont trop les serrer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser « croûter » à l’air libre environ 10h à température ambiante.

Enfourner à 170°C pendant alors là… le chef indique 15 à 20min, moi j’ai mis 10min pour voir ce que ça donnait et en fait d’était déjà cuit, voire même un peu trop. Je pense qu’il est donc préférable de progresser petit à petit niveau cuisson.

 

 

Pour plus de facilité, j’ai fait ma pâte la veille que j’ai laissé reposer. J’ai tout découpé, j’ai laissé croûter toute la nuit et j’ai fait cuire au réveil.

Eh là…. bonheur absolu!!!!! Cette odeur de biscuits chauds et de cannelle…. je fonds!!!!

Spéculoos Spéculoos 4 Spéculoos 2 Spéculoos 3 Spéculoos 6

On se met doucement dans l’ambiance de l’hiver, de biscuits de Noël, de recettes cocooning…et je peux vous dire que le temps maussade de ces derniers jours sur la Côte d’Azur s’y prête vraiment!

Allez, je vous prépare un bon thé chaud et vous croquerez bien dans un petit biscuit, non?

 

A très vite,

Cyrielle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *