Le Gâteau de Crêpes qui se prend pour une tarte au Citron

Gateau crêpes citron 1Bonjour les Gourmands,

Parce que c’est bientôt la Chandeleur et que j’aime bien respecter les petits plaisirs de saisons, (on est déjà entrainé après les fêtes et la Galette des Rois hihihhihih), je vous propose une recette pour changer un peu des crêpes au sucre ou à la pâte à tartiner (qui est boycottée chez moi ^-^) :

Un gâteau de crêpes comme une tarte au citron!

Des crêpes, du lemon curd et de la meringue italienne, et voilà un joli gâteau qui va épater vos invités! Je l’ai fait pour un Tea Time et mes amies chéries ont été surprises et ont adoré!

Pour  une Gâteau de 14cm, soit 4 à 6 personnes  :

Préparation : 1h30

Cuisson : 20min

Repos : 1h

Matériel :

Cercle de 14cm, Poche et douille unie, Chalumueau

Pâtes à crêpes :

165g de farine

2 œufs

160ml de lait

60ml d’huile neutre

1 càc de sel

Lemon Curd :

10cl de jus de citron + zeste

125g de sucre

2 œufs

80g de beurre

Meringue italienne :

1 blanc d’œuf

50g de sucre

30ml d’eau

Faire en premier le lemon curd.

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un casserole en mélangeant bien. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à la consistance d’une crème pâtissière et surtout sans laisser bouillir. Débarrasser dans un bol. Laisser refroidir un peu, puis incorporer le beurre bien froid au mixeur. Filmer au contact et mettre au frais.

Pâtes à crêpes :

Mélanger la farine, le sucre, le sel, ajouter les œufs en mélangeant bien puis ajouter peu à peu le lait. Bien mélanger pour obtenir un appareil lisse, si besoin donner un coup de mixeur.

Faire cuire les crêpes dans une petite poêle (un peu plus grande que le cercle) jusqu’à épuisement. Il vous faut environ 15 crêpes.

Retailler les 15 crêpes à l’aide du cercle.

Gateau crêpes citron prépa

Passons au montage, sur votre plat de service, placer le cercle, déposer une crêpe, étaler une cuillère à soupe de lemon curd, déposer une crêpe, puis une cuillère de lemon curd et ainsi de suite en terminant par du lemon curd. Filmer et réserver au frais environ 1h.

Peu avant de servir, préparer la meringue, dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre, pendant ce temps commencer à monter le blanc à vitesse moyenne. Le sirop doit atteindre 120°C, quand il est à la bonne température, le verser en filet sur le blanc monté sans cesser de fouetter. Fouetter jusqu’à complet refroidissement. Mettre en poche avec une douille unie et dresser des petites gouttes sur le gâteau. Faire caraméliser au chalumeau et servir aussitôt.

Gateau crêpes citron 4 Gateau crêpes citron 2 Gateau crêpes citron 3 Gateau crêpes citron 5

Pour la découpe, je vous conseille le couteau à pain et penser à donner à vos convives, fourchette et couteau, la cuillère n’étant pas très pratique 😉 oui ça sent le vécu!

Je vous conseille aussi de le déguster assez vite, c’est bien meilleur. Je pensai vraiment que ce genre de gâteau serait meilleur le lendemain et bien non pas du tout, le lendemain c’était beaucoup moins bon, on se sentait plus le lemon curd et c’est bien dommage.

Vous voilà parer pour Mardi prochain et la Chandeleur 😉

Les crêpes et le citron ont toujours fait bon ménage alors autant en profiter!

Très belle journée et bon week-end gourmand,

A très vite,

cyrielle

 

1 Comment on Le Gâteau de Crêpes qui se prend pour une tarte au Citron

  1. Marion
    février 5, 2016 at 7:34 (2 années ago)

    Ta mise en scène est très jolie et ton gâteau plus qu’alléchant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *