Croustillant Chocolat-Tournseol {Concours 1-2-3cuisinez.fr}

Bonsoir les gourmands,

Il y a quelques temps j’ai été contacté par les filles de 1-2-3 Cuisinez pour participer à un concours qu’elle organise sur leur blog.

Autant vous dire que j’ai eu envie de relever le défi, surtout que le thème est très original:

 Le thème :

Nous avons choisi le thème « Graines & Céréales » car nous aimons de plus en plus cuisiner avec ces ingrédients. Graines de pavot, de sésame, de lin, de tournesol, de courge ou encore son de blé, flocons d’avoine, ou même farines spéciales comme l’épeautre, le seigle ou la châtaigne. Vous l’aurez compris, le choix est vaste, tant que ça sort de l’ordinaire (mais pas avec des ingrédients introuvables non plus !) On a envie de découvrir de nouvelles saveurs :P

 

A la lecture de ce thème, j’ai tout de suite pensé à utiliser les graines de tournesol, non seulement parce que j’adore ça mais aussi car cet été j’ai eu la chance de goûter un délicieux dessert aux grainess de tournesol que j’ai trouvé très original. C’était un gâteau du Chef Yannick Delpech, qui a ouvert une très jolie pâtisserie dans Toulouse où on peut trouver des pâtisseries très originales et extrêmement savoureuses.

 Pour 4 desserts individuels :

Préparation : 30min + 10min de dressage

Repos : minimum 2h

Matériel : cercle ou emporte pièce de 10cm, poches à douille avec douille lisse de 8mm et cannelée 2D Wilton

Croustillant chocolat graines de tournseol :

100 g de chocolat au lait de couverture

4 biscuits type Thé de Lu

40g graines de tournesol torréfiées

2càs de crème liquide

Chantilly chocolat

150 g de crème fleurette

75 g de chocolat au lait de couverture

Crémeux chocolat noir :

1 jaune d’oeuf

62g de crème fleurette

62g d’eau

15g de sucre

60g de chocolat à 70% de cacao de couverture

Nougatine de graines de tournesol :

5 g de grué de cacao (facultatif)

40g de graines de tournesol torréfiées

100 g de sucre en poudre

 

           

Chantilly chocolat :

Faire bouillir la crème, verser sur le chocolat au lait, mixer pour rendre le mélange lisse et homogène. Réserver au froid après avoir filmé à contact. Quand c’est bien froid, monter en chantilly ferme et réserver au frais.

Crémeux chocolat noir :

Mélanger l’eau et la crème, porter à ébullition. Dans un saladier, blanchir le jaune et le sucre, puis verser la crème, et remettre sur le feu sans cesser de remuer, la crème anglaise doit atteindre 85°C pas plus, ou napper la cuillère si vous n’avez pas de thermomètre. Verser sur les chocolat, bien mélanger, puis filmer au contact et réserver au frais..

Croustillant :

Fondre le chocolat avec une pincée de fleur de sel, ajouter les graines de tournesol et les biscuits émiettés. Bien mélanger, ajouter la crème, mélanger à nouveau  puis étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 5mm, puis réserver au frais.

Nougatine :

Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre, quand le caramel est blond ajouter le grué et les graines de tournesol torréfiées, cuire  jusqu’à une belle caramélisation du sucre, afin d’obtenir une nougatine, étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3mm, puis réserver.

 

        

 

Dressage :

Mettre le crémeux en poche avec une douille lisse de 10mm, et la chantilly avec une douille cannelée (2D de Wilton).

Emporte piècer avec un cercle de 10cm de diamètre le croustillant. Dresser le crémeux chocolat dessus en colimaçon, puis la chantilly par-dessus, ajouter des éclats de nougatines.

Servir aussitôt! et surtout régalez-vous?

Et vous les gourmands, ça vous tente les desserts aux graines de tournesol?

A très vite,

Cyrielle

 

Mes trucs et astuces : 

Pour ce genre de dessert il est préférable d’utiliser des chocolats de couverture et de qualité,  Tout le goût et l’equilibre du dessert reposé sur le chocolat. 

Perso j’ai utilisé des chocolats de couverture en pistoles De Barry que j’achète en boite d’un kg sur internet: 

Lait : origine  Papouasie 38,5% de cacao  Ce chocolat est divin, rien qu’à l’ouverture de la boîte vous comprendrez! Il a des notes de caramel, j’adore! 

Noir: origine Tanzanie 75% de cacao, un chocolat puissant et fruité.

 

 

3 Comments on Croustillant Chocolat-Tournseol {Concours 1-2-3cuisinez.fr}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *