Bonhommes en pain d’épices {Battle Food #26}

Bonjour les Gourmands,

J-30 avant Noël, le compte à rebours est lancé 😉 Il est temps de faire des sablés de Noël et autres gourmandises festives!

Aujourd’hui, je profite de l’édition de la Battle Food #26 dont le thème est : « Recette de Noel » pour vous proposer une recette de pain d’épices, un incontournable pour Noël selon moi et vous?

Ce Thème a été choisi par Maïa du blog Les Petits Béguins marraine de cette édition.

 

Pour 15 bonhommes de neige  :

Préparation : 10min + 30min

Cuisson : 8 à 10min

Matériel : emportes pièces bonhomme de neige, sapin ou toutes autres formes, poche à douille et douille fne (n°3 de Wilton pour moi)

250g de farine

75g de beurre froid en dés

1 càs d’épices à pain d’épices (moi j’ai mis 1càs de cannelle et 1càc d’anis vert)

1càs de bicarbonate de soude

1 œuf

100g de vergeoise brune

55g de miel

une pincée de sel

 

Mélange pour glaçage royal

Billes dorées, pâte à sucre rouge foncé et noire

 

Mettre la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un mixeur muni de la feuille et mélanger jusqu’à l’obtention d’un texture sablée. Ajouter le reste de farine, les épices, le bicarbonate, le sel et la vergeoise. Mélanger à nouveau.  Ajouter le miel (un peu chauffé au micro-ondes c’est plus facile), mixer, ajouter l’œuf battu petit à petit. La pâte va former une boule et se détacher du bol du mixeur.

      

Préchauffer le four à 180°C

Etaler sur le plan de travail légèrement fariné, sur environ 5mm. Découper  les bonhommes, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé

Enfourner pour une 8 min. A surveiller. Réserver.

Avec le reste de pâte, former une boule, étaler à nouveau et découper les décorations, avec les différents emportes pièces, ainsi que les disques qui serviront de support aux bonhommes de neige. Les déposer sur la plaque à pâtisserie et enfourner pour 8 min voire moins en fonction de la taille des éléments, les toutes petites pièces cuiront plus vite.

Réserver sur une grille.

Quand tout est bien refroidi, passons à la décoration. Le meilleur moment, où on peut laisser libre cours à son imagination 😉

Préparer le glaçage royal comme indiqué sur l’emballage.

Dans un premier temps, j’ai fait les contours à la poche à douille. Puis j’ai fluidifié légèrement mon glaçage pour le remplissage que l’on peut faire à la cuillère. Déposer les petits éléments (chapeau, yeux, bouche en pâte à sucre) et les billes dorées avant que le glaçage sèche. Sur les socles, déposer à la poche à douille une une petite quantité de de glaçage et coller le bonhomme aussitôt, maintenir droit jusqu’au séchage.

Laisser sécher à l’air libre.

Voilà, vos pains d’épices sont prêts à être dégustés ou à être offerts!

A très vite,

Cyrielle

 

Pour retrouver toutes les recettes de la Battle Food #26 voici les participants :

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei –

 

 

14 Comments on Bonhommes en pain d’épices {Battle Food #26}

  1. Valérie
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    en effet le pain d’épices est aussi pour moi un incontournable des fêtes de Noël …
    Et ces petits bonhommes sont trop mignons !

    Répondre
  2. Acyrielle
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Merci Valérie! et puis l’odeur du pain d’épices c’est juste magique

    Répondre
  3. Adeline
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Très réussi tes personnages en pain d’épice!

    Répondre
  4. Lyne
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Super jolis ces petits pains d’épices ! Adorablement gourmands et alléchantes !
    Bises et très bonne soirée !

    Répondre
  5. Petits Béguins
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    OOOOh ils sont très jolis ces petits bonhommes! Miam

    Répondre
  6. Agoodcookingday
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Ils sont trop mignons ! Tellement bien faits qu’au début je me suis demandée si tu avais fait une déco en feutrine à y ajouter Bravo

    Répondre
  7. Rose
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Super mignons, en plein dans le thème ^,^

    Répondre
  8. Melody
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Ca donne envie d’y gouter !

    Répondre
  9. giulia
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Ils sont trop mignons !

    Répondre
  10. Timandra
    novembre 26, 2014 at 1:05 (2 années ago)

    Ils sont supers jolis tes petits bonhommes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *