Abricots rôtis à la lavande, sacristain lavande-amande et chantilly au miel de Lavande {Régalades en cascade}

Abricots sacristain lavande 4Bonjour Les Gourmands,

 Ce sont encore les vacances pour le blog et moi, mais une petite recette aujourd’hui pour un nouveau défi auquel Nicolas du blog Nicolas est pâtissier m’a conviée, il s’agit de Régalades en Cascade! Un défi entre blogueurs à l’initiative d’Olivier du blog Sharing Cuisine.

Les deux thèmes de cette édition du mois d’Août, l’abricot ou la tomate.

J’ai donc choisi l’abricot, que j’adore insérer dans des desserts, avec lequel les possibilités sont multiples. Et pour rester dans l’esprit des vacances et dans mon Sud que j’affectionne tant, je l’ai marié avec la lavande. Et pour la touche gourmande, (on est en vacances il faut bien se faire plaisir), des mini sacristains aux amandes et à la lavande. Vous connaissez les sacristains? Cette viennoiserie à base de pâte feuilletée torsadée avec des amandes et caramélisée! Ca a bercé mon enfance, ma petite boulangerie en faisait des divins, dont je raffole toujours autant! Regardez moi ça, si ça fait pas envie!!!!IMG_3014

Alors, on sort son tablier avec en fond sonore le champ des cigales pour se régaler en famille!

Pour 6 personnes :

Préparation : 30min

Cuisson : 15min

Pâte feuilletée maison de préférence (perso je fais toujours la recette de Mercotte) ou de bonne qualité pur beurre

9 abricots un peu fermes

1 càs de Lavande sèche alimentaire

4 càs d’amandes hachées

20cl de crème fleurette

4 càs de Miel de Lavande

Sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte feuilletée sur environ 5mm. Découper des bandes de 3/4cm de large, saupoudrer de sucre glace, d’amandes et d’un peu de lavande. Enrouler les bandes sur elles mêmes pour former les sacristains, saupoudrer à nouveau de sucre glace, découper des tronçons d’environ 5cm. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 10-15min, en surveillant, ça dore très vite (à défaut baisser le four et prolonger la cuisson, si ça dore trop vite). Réserver.

Monter la crème en chantilly assez ferme, sucrer avec 3 càs de miel (ajuster la quantité en fonction de votre goût et du miel que vous utilisez). Réserver au frais.

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère de miel, saupoudrer d’un peu de lavande, y faire rôtir les abricots en oreillons pendant quelques minutes, ils doivent être moelleux mais encore se tenir. Réserver les abricots dans une assiette. Déglacer la poêle avec un petit peu d’eau pour récupérer le « caramel » pour le dressage.

Pour le dressage, déposer les oreillons d’abricots, les sacristains, et des quenelles de chantilly, de façon aléatoire sur votre assiette ou selon votre envie et votre imagination. Décorer d’un peu de lavande et du « caramel » déglacé. A Déguster sans attendre!!!

Abricots sacristain lavande 2 Abricots sacristain lavande Abricots sacristain lavande 3 Abricots sacristain lavande 6 Abricots sacristain lavande 5

Ca sent bon le Sud et la Provence, vous ne trouvez pas?

Moi j’adore l’association abricots-lavande, et vous ça vous tente?

A très vite de plein de recettes, le temps de me remettre en route 😉

Très bon week end,

Cyrielle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *