♥ Voyage Gourmand au Coeur de l’Ile Maurice ♥

Ile Maurice Gourmande Bonjour les Gourmands,

Après les gourmandises mauriciennes, les Napolitains au Litchi, place aujourd’hui à mes coups de coeur gourmands de cette fabuleuse Ile!

Ce séjour à l’Île Maurice a été une véritable bulle de bonheur, de superbes découvertes, du repos à l’ombre des cocotiers, un anniversaire inoubliable, un rêve exhaussé (nager dans l’Océan avec les dauphins sauvages…un instant magique gravé à jamais), des couchers de soleil majestueux, la découverte de l’emblématique sourire des Mauriciens, et surtout une merveilleuse semaine avec ma Petite Maman adorée!

Quand elle m’a dit qu’elle avait posé ses vacances pour mon anniversaire, j’étais aux anges! Ca faisait au moins 15 ans qu’on avait pas été réuni pour cette date! Alors on a décidé de partir fêter ça au soleil!!! Au départ, nous voulions partir aux Antilles, puis une super opportunité et notre choix s’est porté sur l’Île Maurice! et je peux vous dire que nous avons été conquises toutes les deux.

Cette Île rassemble tous les critères que nous désirions pour ces vacances : plage, cocotiers, sable blanc, soleil, des eaux turquoises, une gastronomie riche, une nature encore préservée, une histoire ancrée, des découvertes et un long voyage en avion! Hihihihi oui j’adore l’avion surtout les longs voyages! (heureusement d’ailleurs parce qu’avec les 26h de voyages pour le Névada cet hiver, il valait mieux ^-^)

Nous sommes restées 7 jours complets et nous avons pu faire plein de choses, en se gardant quand même des jours de Farniente plage-piscine-bronzette-cocktails-snorkeling-spa-lecture…le programme de rêve en vacances! En fait on a fait Farniente et Visites-Balades, un jour sur deux, c’est un bon compromis.

Voici mes coups de coeur gourmands, à vrai dire j’ai tout aimé dans ce que nous avons fait 😉 que ce soit gourmands ou pas!

Rhumerie de Chamarel

Un lieu niché au coeur de l’Île entouré de champs de cannes à sucre entouré de montagnes! Cet endroit est vraiment très beau, je vous conseille vraiment d’y aller! Nous l’avons découvert dans une journée circuit privé que nous avions réservé et ça a été une belle découverte et un joli moment! (quelque peu entaché en partant par la chute et la fin de vie de mon Iphone mais ceci est une autre histoire….il a failli d’ailleurs finir dans les cascades de Chamarel……)

Lors de notre visite, ce n’était pas saison de récoltes de la canne à sucre, mais on nous explique néanmoins le processus de fabrication et de distillation du Rhum, avec la visite des installations et une dégustation à la fin évidemment! Perso le Rhum ce n’est pas mon truc, surtout à 11h du mat, mais j’en connais une qui a bien aimé!!!! Moi je me suis plutôt tournée vers la dégustation de jus, de confitures et de miel, certaines confitures sont d’ailleurs produites sur le domaine! J’ai d’ailleurs eu un vrai coups de coeur pour des confitures produites dans un très joli domaine que j’avais repéré, Le Château De Labourdonnais! Je vous en parle juste après 😉

La Rhumerie dispose aussi d’un restaurant où nous avons déjeuné (c’était compris dans notre circuit), un déjeuner typiquement mauricien!

Chamarel Chamarel 2

Rhumerie de Chamarel

Marché de Port Louis

Ses couleurs, ses parfums, ses influences indiennes, créoles, coloniales! Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans ce genre de pays, le marché, la vraie vie, loin des sentiers touristiques, le contact avec les locaux, découvrir des saveurs, des odeurs, des spécialités! C’était un super moment! on a fait des jolies découvertes, on s’est regalé. Ce petit marché couvert situé derrière le port est très animé, au rendez-de chaussé, on y trouve les fruits-légumes, spécialités locales, épices, herbes, pâtisseries, et au premier étage on y trouve de l’artisanat local et des souvenirs (moins locaux certainement!) J’ai fait quelques petits achats, mon joli Dodo en quartz rose, un chapeau et des sets de table en fibre de canne à sucre.

Dans les rues autour, c’est l’effervescence aussi et on y trouve un peu de tout! C’est d’ailleurs au Marché que j’ai découvert et acheté les Napolitains!

Port Louis 2 Port Louis Port Louis 3 Port Louis 4 Napolitain Marché Saint Louis

Chez Tante Athalie – Table d’Hôtes 

Une adresse inédite et atypique, au cœur de la nature luxuriante, un hangar au bout d’une petite route, un déco un brin rétro, des jolies voitures de collection, des arbres centenaires (on mange d’ailleurs leur fruit), des oiseaux par dizaines, un dépaysement assuré!

Ici on est accueilli avec un merveilleux sourire, la cuisine est un vrai délice, des produits locaux (du jardin), un menu unique servi généreusement!

Une vraie cuisine mauricienne, un cadre dépaysant et apaisant, un vrai plaisir pour les papilles et les pupilles!

Au Menu

Beignet de fruit à pain (du jardin)

Curry de Poisson aux bringelles, grains, riz, fricassé de légumes, chatini, achard

Bananes flambées au vieux rhum, glace vanille

Les bananes du jardin flambées, c’est juste une petite merveille!!! Quand on nous a parlé de cette adresse, on nous avait dit que ces petites bananes étaient justes les meilleures au monde et bien je confirme!!!! C’était trop trop trop bon!!!!

Cette table d’hôte se situe juste à côté du Jardin de Pamplemousse, un superbe jardin où il fait bon se balader! Je vous conseille de combiner les deux!

Tante Athalie Tante Athalie 3 Tante Athalie 5 Tante Athalie 6 Tante Athalie 2 Tante Athalie 7 Tante Athalie 4

Aventure du Sucre

Une ancienne sucrerie dans le quartier de Pamplemousse, un des plus anciens de l’Île, reconverti en musée! Un musée ludique et instructif, les enfants vont adorer surtout le gros bateau. Une jolie façon d’apprendre et de découvrir l’histoire et la fabrication du sucre! Moi j’ai adoré et j’ai appris plein de choses et en plus la visite se termine par une dégustation. Une très jolie boutique avec une multitude de sucres, du rhum, de l’artisanat local. Très intéressant de découvrir, de comparer tous ces sucres, je ne pensais trouver autant de différences, j’ai acheté plusieurs sortes, c’était top.

Sucre Sucre 2

Entrée 10€ Aventure du Sucre

Château De Labourdonnais 

Entourée d’arbres exotiques et de vergers, une magnifique demeure coloniale hors du temps! Un cachet unique symbole des années coloniales! On imagine instantanément un bon au 19ème siècle, les jolies robes longues, Scarlett O’hara…. moi je me serai bien vu dans ces beaux fauteuils en osier pour un Tea Time…

On peut visiter quelques pièces, somptueuses, de ce Château, on peut flâner dans les vergers (bon si on craint pas l’attaque de moustiques ^-^). Le domaine produit un multitude de fruits exotiques et propose des produits issus de ces récoltes (jus, pâtes de fruits, confitures, miels, sorbets, etc…) et là aussi, tout se termine autour d’une dégustation de jus et de pâte de fruits. On retrouve quelques un de ces produits, qui sont juste excellents dans la boutique du château.

Petite Info Pratique : A quelques centaines de mètres du Château, il y une petite épicerie, où l’on trouve toute la gamme à des prix inférieurs!!! Nous on a fait une vraie razzia!!!

Labourdonnais Labourdonnais 3 Labourdonnais 2 Confiture De Labourdonnais

Entrée environ 10 € Château De Labourdonnais

Ile au bénitier Ile au bénitier 2 Roche de cristal

Comment ne pas vous faire partager ces eaux turquoises autour de la Roche de Cristal et de l’Île au Bénitier, où nous avons passé la journée, le jour de mon anniversaire! Quel bonheur!

Un voyage merveilleux, de superbes souvenirs, un instant gravé à jamais dans ma mémoire, des jolies surprises de ma petite Maman, des imagines inoubliables, de délicieux moments, c’était vraiment beau voyage dont on se souviendra! J’en profite pour dire encore un grand merci à ma Petite Maman d’amour pour tous ces beaux moments et de m’avoir permis de vivre ce rêve!

Mes gourmands, si vous avez l’occasion je vous conseille vraiment de visiter cette merveilleuse Île, vous serez ravis j’en suis sûre

A très vite,

Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *