Tarte Décorée Pomme-Coing

Tarte décorée Pomme-Coing 5

Bonsoir Les Gourmands,

Pour continuer avec cette semaine autour de recettes automnales, aujourd’hui ce sera une tarte décorée! Et oui c’est Mercredi et qui dit Mercredi, dit Goûter! Depuis la rentrée j’aime bien vous proposer des recettes de goûters le Mercredi! Et j’aime de plus en plus cette idée.

Donc aujourd’hui tarte! Une tarte aux couleurs et aux saveurs de l’automne! Et pour faire plaisir, on la décore joliment cette petite tarte. Comme une Apple Pie à l’américaine! J’adore ces tartes aussi jolies qu’appétissantes! Et je je trouve que l’automne est la saison parfaite pour ce genre de tarte.

Des pommes associées aux coings, pour se régaler! La saison des coings est plutôt courte alors il faut en profiter et le coing est délicieux en pâtisserie, outre la fameuse pâte de coing (que je fais chaque année, j’adore) ou la gelée. Le coing est d’ailleurs aussi délicieux dans un plat pour un sucré salé, avec le gibier par exemple, je l’adore aussi avec un mélange de légumes anciens, le tout rôti au four avec une touche de miel et quelques épices! Oh d’ailleurs, il faut que je garde un ou deux coings pour me refaire ça au plus vite! Le reste finira en pâte de coing et en gelée

Tarte décorée Pomme-Coing

Pour une tarte de 20 cm :

Préparation : 30min  + 10min

Cuisson : 30min  

Repos : 1h

Matériel : un cercle à tarte de 20cm

Pâte sablée : 

200g de farine

50g de sucre glace

1 jaune d’oeuf

2 càs d’eau

Garniture  :

2 pommes Golden, Chanteclerc

1 coing

1 noisette de beurre

3 càs de cassonade

Un peu de lait pour la dorure

 

Préparer la pâte sablée. Dans le bol du robot pâtisser, travailler la farine, le sucre glace et le beurre avec la feuille, jusqu’au sablage. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et l’eau, travailler jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Filmer et réserver au frais 1h.

Éplucher et couper en gros dés, les pommes et le coings. Dans une petite poêlée, faire fondre le beurre, y ajouter la cassonade pour faire caraméliser, ajouter ensuite les dés de fruits et faire confire sur feu doux, jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Laisser refroidir un peu.

Foncer la pâte dans le cercle à tarte.  Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Les piquer à la fourchette, réserver au frais.

Garnir le fond de pâte avec les fruits refroidies, j’ai ajouté quelques grains de raisins Muscat, juste pour la couleur à vrai dire.

Préchauffer le four à 180°C.

Décorer le dessus à votre guise avec le reste de pâte. Moi j’ai fait des bandes, des feuilles et des fleurs avec des emporte-pièces pour rester dans un thème automnal.

Dorer la pâte avec un peu de lait.

Enfourner pour environ 25 à 30min, plutôt dans la partie basse du four. Surveiller la cuisson, surtout le dessous. Laisser refroidir sur une grille.

A déguster, tiède ou froid.

Tarte décorée Pomme-Coing 4 Tarte décorée Pomme-Coing 7 Tarte décorée Pomme-Coing 2 Tarte décorée Pomme-Coing 3 Tarte décorée Pomme-Coing 6

Cette tarte était juste parfaite pour le goûter avec un Chai Latte, nous nous sommes régalées.

Allez, je fais chauffer l’eau pour le thé et je vous attends pour la tarte 😉

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *