Tarte rustique aux prunes de Montagne

tarte-rustique-prunes-5

Bonjour Les Gourmands!

Aujourd’hui c’est mercredi avec recette spéciale goûter!

Une tarte ça ne se refuse jamais pour le goûter ;-), et aujourd’hui ce sera une tarte rustique!

Vous allez me dire, les tartes rustiques, on en voit partout sur la blogosphère et sur Pinterest depuis bien longtemps! Et bien oui!!!! Alors il ne vaut mieux tard que jamais ^-^, je n’en avais jamais fait, alors voici ma « petite version » 😉

Une tarte super simple avec une bonne pâte brisée maison à la farine de petit épeautre, avec très peu de sucre et beaucoup beaucoup de fruits! Un vrai délice.

J’ai utilisé des prunes violettes de Montagne, de l’arrière pays grassois, que mon maraîcher m’a donné 🙂 il a donc eu sa petite tarte rien que pour lui, bien oui il fallait bien lui faire goûter. Ces prunes étaient super bonnes et pas du tout acides en cuisant.

L’avantage de ces tartes rustiques est qu’elle s’adapte presque tous les fruits et que l’on peut la décliner au fil des saisons.

J’ai aussi fait une version aux pêches jaunes!

tarte-rustique-prunes-4

Pour 3 tartes de 16cm de diamètre environ :

Préparation : 20 min

Repos : 1h

Cuisson : 25 à 30min 

Pâte à tarte à la farine de petit épeautre

125g de farine de petit épeautre intégrale

125g de farine T65

30g de sucre (complet)

5 càs de lait (végétal ou pas), moi j’ai utilisé du lait d’amande

1/2 càc de sel

75g de beurre froid en petits morceaux

60ml d’eau

1,5kg de prunes environ

Farine et sucre complet

Dans un saladier réunir, les farines, le sucre, le sel et le lait, ajouter le beurre et l’eau et commencer à travailler la pâte du bout des doigts. Vous devez obtenir une boule souple et homogène. Filmer et mettre au frais 1h ou 15min au congélateur.

Sur le plan de travail, fariné étaler la pâte sur 5mm d’épaisseur, le plus rond possible. Perso j’ai utilisé un cercle de 20cm pour avec des bords nets mais c’est complément facultatif. Avec la pâte j’ai fait 3 disques de 20cm.

Déposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Déposer une cuillère à soupe de farine et une de sucre complet, bien répartir et ensuite disposer les prunes lavées, dénoyautées et coupées en deux, en les serrant bien. Ca diminue assez à la cuisson, alors moi j’ai été généreuse pour bien retrouver le goût du fruits à la dégustation. Saupoudrer de sucre et enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 25 à 30min, en surveillant la cuisson de la pâte surtout au dessous. Réserver.

A déguster tiède ou froid!

J’ai adoré cette tarte super simple, le petit goût de petit épeautre est très agréable et se marie très bien avec les fruits. A refaire très vite avec plein d’autres fruits de saison. J’ai d’ailleurs fait une version aux pêches jaunes!

tarte-rustique-prunes tarte-rustique-prunes-2 tarte-rustique-prunes-6 tarte-rustique-prunes-3 tarte-rustique-peches tarte-rustique-peches-2

 

Ces tartes sont parfaites à tout moment de la journée, aussi bien au petit déj, qu’au goûter, au brunch évidemment, avec un bon thé et même en dessert. Tiède avec une boule de glace, ce doit être plutôt pas mal du tout, vous ne trouvez pas?

A très vite,

Bonne soirée,

cyrielle

10 Comments on Tarte rustique aux prunes de Montagne

  1. Gabie
    septembre 28, 2016 at 12:44 (7 mois ago)

    Elle est magnifique ta tarte rustique ! Quelles sont appétissantes ces prunes !

    Répondre
    • Cyrielle
      septembre 28, 2016 at 1:13 (7 mois ago)

      Merci Beaucoup Gabie! Je ne suis pas fan de prunes violettes mais celles-ci sont vraiment super bonnes, parfaites pour la tarte!

      Répondre
    • Cyrielle
      octobre 24, 2016 at 2:58 (6 mois ago)

      Je découvre après la bataille les tartes rustiques et j’adore!!!! 😉

      Répondre
    • Cyrielle
      octobre 24, 2016 at 2:59 (6 mois ago)

      C’était vraiment super super bon! Et ces petites prunes de montagne quel délice! Merci 😉

      Répondre
  2. Mariamadeleine
    septembre 29, 2016 at 7:54 (7 mois ago)

    Elle a l’air top cette tarte rustique ! J’adore utiliser le petit épeautre en sucré comme dans ma tarte pour la battre, je trouve justement que ça donne ce petit côté rustique et sain aux pâtisseries
    Bizz,
    Amelie

    Répondre
    • Cyrielle
      octobre 24, 2016 at 3:01 (6 mois ago)

      Elle était super bonne! Oui moi aussi j’adore le petit épeautre et oui effectivement ça donne ce petit coté tarte de Mamie que l’on adore et surtout c’est hyper bon, je suis fan!
      Des bisous 😉

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Tarte rustique aux prunes de Montagne

  1. […] Moi j’ai choisi d’utiliser celle aux poivrons pour vous proposer des tartes fines aux tomates et parmesan avec une pâte maison à la farine de petit épeautre (la même en version salée de ma Tarte rustique aux prunes) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *