Tarte Rhubarbe-Vanille-Fraises

Tarte rhubarbe vanille fraises 2Bonjour les gourmands!

Je l’attendais avec impatience cette jolie rhubarbe que j’adore! Cette rhubarbe qui a bercé mon enfance avec les fabuleuses tarte à la rhubarbe de Mamie! Dès que j’en ai trouvé sur le marché, j’en ai tout de suite acheté sans savoir exactement comment j’allais la préparer.

L’occasion d’une petite soirée entre filles à la maison était parfaite pour réaliser une tarte des plus gourmande. Une tarte avec une association bien connue, fraises-rhubarbe, que j’adore, une autre version est à retrouver ici que j’ai fait l’année dernière.

Pour apporter un peu plus de gourmandise, j’ai travaillé la rhubarbe en compotée, une chantilly mascarpone-vanille et pour le coté esthétique je me suis inspirée de la présentation de la tarte du grand Philippe Conticini pour les lanières de rhubarbe.

Tarte rhubarbe vanille fraises 3

Pour une tarte de 20cm de diamètre :

Préparation : 30min  + 10min

Cuisson : 15min  + 20min

Repos : 2h

Matériel : un cercle à tarte ou un cadre carré comme moi, poche à douille et douille unie

Pâte sablée aux amandes recette ici

Crème d’amandes :

30g de beurre pommade

60g de sucre

75g de poudre d’amandes

1 œuf

15g de farine

Compotée de rhubarbe :

400g de rhubarbe épluchée et coupés en petits tronçons

100g de sucre

1 pointe de couteau d’agar agar

Chantilly vanille :

15cl de crème fleurette

50g de mascarpone

1 gousse de vanille

Sucre glace

Rhubarbe décor façon Philippe Conticini :

1 tige de rhubarbe, sucre

Petites barquettes de fraises

Faire la rhubarbe pour le décor. Eplucher la tige de rhubarbe, la couper en fines tranches à la mandoline. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre et enfourner pour 8min à 160°C. Réserver. (on utilisera bien évidemment le reste de la rhubarbe pour la compotée).

Compotée de rhubarbe : dans une casserole réunir la rhubarbe et le sucre, faire compoter sur feu doux pendant environ 15min. A la fin ajouter l’agar agar et donner un dernier bouillon, débarrasser, filmer au contact et réserver au frais.

Réaliser la pâte sablée. Foncer la pâte dans le cercles à tarte. Le poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Le piquer à la fourchette. Réserver au frais.

Préparer la crème d’amandes : travailler le beurre pommade avec le sucre, ajouter les œufs, puis la poudre d’amandes et la farine, bien travailler. Préchauffer le four à 180°C, remplir les fonds de tarte avec cette crème d’amandes, enfourner pour environ 20min. Laisser refroidir sur une grille.

Dans le bol de batteur, mettre le mascarpone, la crème et la vanille grattée (conserver la gousse pour parfumer du sucre par exemple), monter la crème en chantilly ferme, sucrer à votre convenance, j’ai juste ajouté 1 càs de sucre glace. Mettre en poche à douille avec une douille unie de 10mm.

Procéder au montage : étaler la compotée de rhubarbe sur la tarte, puis une fille couche de chantilly. Décorer avec les lanières de rhubarbe. Décorer de points de chantilly et de fraises. Réserver au frais avant de servir.

 

 

Tarte rhubarbe vanille fraises 5Tarte rhubarbe vanille fraises 4Tarte rhubarbe vanille fraises Tarte rhubarbe vanille fraises 6 Tarte rhubarbe vanille fraises 7

Je vous souhaite un bon dimanche mes gourmands, et régalez-vous bien avec cette tarte et surtout avec la rhubarbe c’est tellement bon, maintenant qu’elle est sur nos étals, profitons en! Je vous prépare une autre recette très vite,

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *