Tarte fraises-coco 100% crue et vegan {Foodista Challenge #18}

Tarte fraises crue 1

Tarte fraises crue 7
Bonjour Les Gourmands,

On commence la semaine avec une recette un peu différente par rapport à ce que je fais et ce que je vous propose d’habitude. Une recette très gourmande, 100% crue et vegan. Et vous allez me demander comment n’est venue cette idée? Et bien c’est grâce au défis culinaires auquel j’ai l’habitude de participer. Voilà encore des supers raisons de participer à ces défis, se surpasser, se lancer des défis, et puis surtout sortir des sentiers battus, de nos habitudes, faire de nouvelles choses, tenter de nouvelles recettes et je suis plus que ravie du thème de cette Foodista Challenge.

Et c’est grâce à Anne-Laure du blog Nietzsche, Paillettes et Sac à Main , la marraine de cette édition #18 qui nous a choisi le thème « C’est du tout cru »

« Avant que tout le monde se rue en courant vers le garde manger (oui je regarde trop la télé) quelques précisions ! La première règle est donc que votre ingrédient principal (ou encore mieux tous vos ingrédients) soient crus ! Souvent notre premier réflexe quand on tombe sur un chouette produit c’est de savoir avec quoi l’associer et comment le cuire. Halte à la Jeanne D’Arcquisation des aliments ! Le soleil revient, on veut du frais, du bon et des vitamines indemnes pour chasser notre teint de tuberculeux dépressif au sortir de l’hiver ! Et pour ça, point de chaleur dans notre assiette pour ce défi. Vous pouvez bien entendu choisir d’autre mode de « cuisson » comme les marinades, le sel… ou garder tout crucru. A vous les gaspacho, les cheesecakes, les salades, les smoothies et bien d’autres choses ! Et vu que le but c’est de s’amuser, si tu rêves de faire une bruschetta ou si l’absence de fond de tarte te fait faire des crises de spasmophilie, on sera tolérants tant que c’est cru dessus (mais quand même, si c’est du tout cru je serais vachement contente).

Parce qu’il fallait une deuxième règle je me suis décidée pour l’accessoire. Sur au moins une de vos photos de recette, il devra y avoir un objet qui raconte un peu de vous. N’importe quoi qui vous tient à cœur. Votre livre de chevet, votre fleur préférée, un souvenir d’un voyage, la vaisselle de mamie… Et si vous pouvez nous dire quelques mots dessus c’est super. Pas besoin qu’il soit présent sur toutes les photos, il y a des pro des visuels parmi vous alors faites aussi comme vous aimez 🙂 « 

Cook3

Petit rappel, la « Foodista Challenge » est un défi culinaire entre bloggueurs sur un thème précis à l’initiative de Stéphanie du blog  Cuisine Moi un Mouton.

Stéphanie a eu la bonne idée de rajouter quelques « règles » supplémentaires par rapport aux défis culinaires déjà existants, un ingrédient imposé, une couleur, une déco à insérer…

Vous le savez, ce que je préfère c’est la pâtisserie, alors pour aller au bout de ce thème, j’avais envie de créer une « vraie » pâtisserie 100% crue!

Après quelques inspirations sur Pinterest et des quelques essais, j’ai trouvé une  recette de pâte à tarte crue à base de coco et au final ma tarte est 100% vegan et bio!!!

Je suis partie sur l’alliance Fraise-coco, un mariage savoureux et ultra gourmand.

J’ai vraiment adoré faire cette recette qui est ultra gourmande, que je referai ou déclinerai à coup sûr.

Anne-Laure souhaitait aussi que l’on mette sur nos photos un objet qui raconte un peu de nous! En regardant autour de moi dans mon petit appart, mon regard s’est tout de suite arrêtée sur cet objet! Ma jolie boule à neige cupcake! Cet objet c’est  tout moi et il me représente bien,  du rose, de la gourmandise, un cupcake, du girly et puis la boule à neige, c’est l’objet qu’on a tous eu enfant, il représente aussi ce côté petite fille que je cultive!

Tarte fraises crue 4 Tarte fraises crue objet

Pour 3 tartelettes  :

Préparation : 30min

Repos : 1h au frais

Matériel : cercle à tarte, poche à douille, douille unie

Pâte à tarte crue :

30g de farine de coco

30g de flocons d »avoine

30g de coco (râpée ou en copeaux)

15g de sucre de coco

90g de pâte de datte

6 càs d’huile de coco

Garniture :

1 barquette de fraises de Pays, moi j’ai choisi des Ciflorettes

200ml de lait de coco (en boîte il est plus épais)

1 càs de sirop d’agave

Pâte à tarte : Réunir tous les ingrédients dans le mixeur, mixer finement pour obtenir une pâte sableuse.

Tasser dans les cercles posées sur du papier sulfurisé. Bien tasser pour avoir des bords bien net. Faire des fonds de tartes d’environ 5mm. Réserver au frais au moins 1h.

Pour la chantilly coco, monter le lait de coco comme une chantilly, sucrer avec le sirop d’agave. Mon lait de coco était assez épais et il a bien monté seul. Si jamais vous avez du lait de coco qui ne « monte » pas, vous pouvez ajouter du mascarpone. Mettre en poche avec la douille unie.

Tarte fraises crue - montage

Montage des tartes : décercler les fonds de tarte délicatement, la pâte est un peu fragile. Couper un tiers des fraises en petits dés, les répartir dans les fonds de tartes. Dresser de la chantilly coco par dessus, décorer avec le reste des fraises, des points de crème et des copeaux de coco.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Tarte fraises crue 6 Tarte fraises crue 3 Tarte fraises crue 8 Tarte fraises crue 2 Tarte fraises crue 9

Cette tarte était vraiment délicieuse! Une tarte saine, bio et pourtant très gourmande! Moi je suis conquise par cette tarte crue et vous, vous en pensez quoi? ça vous tente?

A très vite,

cyrielle

Liste des participants : 

Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you, Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J’ai toujours aimé le jaune moutarde

10 Comments on Tarte fraises-coco 100% crue et vegan {Foodista Challenge #18}

  1. Mounette
    avril 25, 2016 at 2:00 (2 années ago)

    Humm ça a air trop bon !! Je vais essayer ça donne trop envie . Trop jolie réalisation , bravo

    Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:53 (2 années ago)

      Merci ma Mounette! Je pense que tu aurais adoré ♥

      Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:54 (2 années ago)

      moi aussi 😉

      Répondre
  2. emiliesweetness
    avril 26, 2016 at 12:49 (2 années ago)

    Cette tarte crue est appétissante et bien gourmande, bravo

    Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:54 (2 années ago)

      Merci beaucoup Emilie ♥

      Répondre
  3. Angel's recettes
    avril 26, 2016 at 4:48 (2 années ago)

    Elle est parfaite cette tartelette !! bien gourmande et très fruitée 🙂
    Bises
    Angélique.

    Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:55 (2 années ago)

      Merci beaucoup Angélique! Elle était terriblement gourmande! Des bisous ♥

      Répondre
  4. Cyrielle bis
    juin 24, 2016 at 11:25 (1 année ago)

    C’est bizarre je ne vois pas les ingrédients pour la pâte???

    Répondre
    • Cyrielle
      juin 24, 2016 at 11:48 (1 année ago)

      Bonjour Cyrielle,

      Effectivement j’ai du faire une fausse manip en modifiant une autre recette. Je vais remédier à cela au plus vite.
      Désolée
      Bonne journée
      Cyrielle

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *