La pomme de terre aux parfums du Sud {Battle Food #42}

Pomme de terreBonsoir Les Gourmands,

Chaque dernier dimanche du mois, le rendez-vous est pris avec la Battle Food!

Pour cette édition c’est Béatrice du blog Popote et Nature qui a été choisie comme marraine par Emilie Sweetness.

Béatrice a choisi un thème très inspirant pour moi, car c’est l’un de mes aliments préférés et je crois de beaucoup d’entre nous ;-), il s’agit de la fameuse Pomme de Terre.

« Sublimons la patate ! 

Comment satisfaire aux exigences du thème 🙂
  1. Il vous faut réaliser une recette salée ou même sucrée (si, si c’est possible !) avec de la pomme de terre : en salade, en purée, roulée, farcie, frite, en mille feuilles, en gratin, en galettes, en croquettes, en chips, en gaufres, en plat principal, en accompagnement , en dessert ….comme vous voulez.
  2. Un petit défi supplémentaire : dans votre recette je souhaite que vous mettiez de la couleur dans votre assiette !
  • que ce soit au niveau de la recette en elle même par exemple avec des pommes de terre de couleur , ou des épices, des herbes, des ingrédients de couleur différente, des sauces ..
  • ou que ce soit au niveau du décor qui accompagne votre recette, mais attention il doit être comestible : aromatiques, tomates cerises, fruits de couleur, fleurs,… »

12920992_1698778917077382_747695223_n

Parce qu’en cuisine j’aime bien aller au bout des choses et jouer le jeu à fond, j’ai eu l’idée de travailler la pomme de terre sous différentes formes avec différentes variétés. Une petite balade au marché de Cannes plus tard, et j’avais trouvé de beaux produits de Pays et mon inspirations. Des pommes de terre nouvelles Monalisa, des petites Délicatesses, une variété de pomme de terre tendre et fondante au bon goût de noisette, du thym frais, du fromage de chèvre frais, des fèves et des olives de Nyons!

Avec tous ces bons produits, j’ai créé une assiette gourmande et printanière, un écrasé de pomme de terre aux olives, des pommes de terre nouvelles poêlées avec des fèves, des chips homemade au four, et une crème de chèvre au thym!

Pomme de terre 9

Pour 2 personnes  : 

Préparation : 30min

Cuisson : 30min

Matériel : mandoline

 

4 pommes de terre Monalisa, nouvelles pour moi (pomme de terre à chair farineuses)

200g de Délicatesses nouvelles (pomme de terre à chair ferme type ratte, amandine)

400g de Fèves

50g de chèvre frais

Thym frais

Olives de Nyons

50g de Crème fleurette

Huile d’olive

Huile neutre (colza, tournesol)

Chips :

Préchauffer le four à 150°C. Tailler une pomme de terre Monalisa épluchée et lavée en tranches très fine à la mandoline. Déposer les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé sans les superposer. Badigeonner d’huile neutre au pinceau des deux cotés. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et d’une plaque à pâtisserie (pour que les chips soit bien plates). Enfourner pour environ 10min, à surveiller en fonction de votre four. Mettre sur du papier absorbant et saler. Réserver.

Crème de chèvre :

Faire bouillir la crème avec 2 branches de thym et laisser infuser 10min. Verser sur le chèvre et bien travailler pour obtenir une crème assez épaisse. Le mettre en poche pour un joli dressage.

Ecrasé  de pomme de terre aux olives :

Eplucher, laver et couper les pommes de terre Monalisa, les faire cuire dans de l’eau salée. Cuire 15-20 min jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Egoutter remettre dans la casserole, écraser à la fourchette, poivrer, ajouter des dés d’olives plus ou moins selon votre goût. Goûter et saler si nécessaire. Réserver au chaud.

Poêlée de Délicatesses et fèves :

Laver les pommes de terre en les frottant bien, les couper en deux ou quatre selon la grosseur. Dans un poêle avec un filet d’huile d’olive, faire sauter les pommes de terre sur feu moyen, ajouter 3 branches de thym. Pendant ce temps, éplucher les fèves, les faire cuire 2-3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et les débarrasser de la peau épaisse. Les ajouter aux pommes de terre.

Dressage :

Pour le dressage, j’ai fait des quenelles d’écrasé, avec la poêlée tout autour, des points de crème de chèvre et les chips pour décorer. A servir le tout bien chaud avec un bon verre de vin.

Pomme de terre 2 Pomme de terre 3 Pomme de terre 6 Pomme de terre 7 Pomme de terre 5 Pomme de terre 8

Un joli plat pour sublimer la pomme de terre pour déguster de délicieux produits de saison et de pays! De vrais parfums du Sud qui sentent bon le retour de la balade au marché!

La pomme de terre peut se décliner à l’infini, c’est un vrai produit de terroir français qui méritent que l’on s’y attarde. Les variétés sont multiples avec pour chacune d’elle une utilisation, alors sortons du cadre et régalons nous avec ces jolies pommes de terre de chez nous!

Très belle soirée, et à demain pour la Foodista Challenge,

A très vite,

cyrielle

Voici la liste des participants à cette édition :

Popote et Nature, Emilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna,  Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à GogoNan’s Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore’s bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking’ N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d’autruche, Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore,  I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu’un gâteau,  I love cakes,  Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises , Click, cook and taste , Comme une envie de…,Cooking Julia ,

8 Comments on La pomme de terre aux parfums du Sud {Battle Food #42}

  1. Stephanie
    avril 24, 2016 at 9:21 (2 années ago)

    Ton assiette est très belle et j’adore l’association des parfum. bravo !

    Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:52 (2 années ago)

      Merci beaucoup Stéphanie 🙂 c’était excellent!

      Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:53 (2 années ago)

      Merci Lova! oui les saveurs du sud toujours des merveilles!!!

      Répondre
  2. Mounette
    avril 25, 2016 at 2:11 (2 années ago)

    Oh c est très joli et tres gourmand !! Tu as sublimé la pomme de terre magifiquement . Tu as du te régaler à cuisiner et à déguster cette belle assiette !

    Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:54 (2 années ago)

      Merci ma Mounette! Que des saveurs subtiles et délicates pour sublimer la pomme de terre que j’adore, tu le sais 🙂

      Répondre
    • Cyrielle
      mai 17, 2016 at 3:54 (2 années ago)

      Merci Elsa ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *