Tarte Cappuccino à la Noisette

Tarte café noisette Gourmesso 3

Bonjour les Gourmands,

Voici le retour de la gourmandise sur le blog!

Une recette ultra gourmande comme je les aime, avec un ingrédient que j’utilise rarement (à tort) dans mes pâtisseries : le café.

Je ne bois que rarement de café et pourtant j’adore tous les desserts à base de café, d’ailleurs je préfère les religieuses au café plutôt que celles au chocolat (et pourtant vous connaissez mon amour sans faille pour le chocolat ^-^)

Le café en pâtisserie est très intéressant, on retrouve sa force, ses arômes et sa puissance dans bien souvent des textures très légères, aériennes et onctueuses, ce contraste me plaît beaucoup! Tout comme le chocolat d’ailleurs.

C’est la tarte Infiniment café du grand Philippe Conticini qui m’a inspirée la mienne. Une version plus simple dans laquelle j’ai associé la noisette pour la touche croquante et encore plus gourmande.

Pour ma recette, pas de café lyophilisé, ni d’arôme, j’ai voulu utilisé du « vrai » café, les capsules Gourmesso ont été parfaites!

Tarte café noisette Gourmesso ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation : 45min

Repos : 3h

Matériel : cercles à tartelettes (10cm), poche à douille, douille cannelée 2D Wilton

Pâte sablée noisette :

1 jaune d’œuf

150g de farine

50g de sucre glace

100g de beurre froid en petits dés

50g de poudre de noisettes

2 càs d’eau froide

Ganache café :

150g de crème liquide

150ml de café serré, j’ai utilisé 4 ristretto Honduras Pura Forte Gourmesso

400g de chocolat blanc à pâtisser

2 feuilles de gélatine

Noisettes caramélisées :

Deux poignées de noisettes

Sucre glace

Chantilly mascarpone :

100g de mascapone

20cl de crème fleurette

2 càs de sucre glace

Ganache café :

Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Porter à frémissement la crème, la verser sur le chocolat blanc haché finement, bien mélanger et émulsionner pour faire fondre le chocolat, ajouter le café. Terminer par la gélatine essorée. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h.

Pâte sablée noisette : 

Mélanger la farine, le sucre et la poudre de noisettes avec le beurre, malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Incorporer le jaune d’œuf et  2 càs d’eau fraîche, former une boule et réserver au frais filmée 2h.

Préchauffer le four à 180°C

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur environ 5mm d’épaisseur, foncer 4 cercles à tarte. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, enfourner pour 15 à 20min, la pâte doit avoir une coloration légèrement blonde. Sortir du four et réserver.

Noisettes caramélisées :

Couper les noisettes en deux. Dans une petite poêle anti adhésive sur feu moyen, déposer les noisettes, saupoudrer généreusement de sucre glace et remuer à la spatule pour bien enrober les noisettes de sucres et qu’elles soient bien caramélisées. Ajouter du sucre si nécessaire. Attention, ça brûle très vite. Débarrasser et réserver.

Chantilly mascarpone : 

Dans la cuve de votre batteur, réunir la crème et le mascarpone (très froid) et monter en chantilly ferme, sucrer à votre convenance. Moi j’en ajoute très peu pour garder un équilibre à la dégustation. Mettre en poche avec la douille cannelée et réserver au frais.

Montage :

Retravailler la ganache au fouet pour la rendre lisse, et la répartir dans les fonds de tarte presque jusqu’à hauteur, en lissant bien. Parsemer de noisettes caramélisées concassées. Dresser la chantilly. Décorer avec des noisettes caramélisées et râper un grain de café sur le dessus.

Il ne vous reste plus qu’à vous régalez 🙂

Pour encore plus de gourmandise, je l’ai servi avec un café Gourmesso frappé surmonté du reste de chantilly!!!! et c’était vraiment trop trop bon!!!

Tarte café noisette Gourmesso 4 Tarte café noisette Gourmesso 2 Tarte café noisette Gourmesso 8 Tarte café noisette Gourmesso 6 Tarte café noisette Gourmesso 5 Tarte café noisette Gourmesso 9 Tarte café noisette Gourmesso 7

Le parfum de la noisette se marie à merveille avec le café! L’onctuosité et le caractère de la ganache café, le croustillant des noisettes et la douceur de chantilly, un vrai régal!

Alors les gourmands, je vous sers une petite part de cette tarte?

Et si vous aussi vous raffolez des tartelettes, je vous conseille mes tartes à la rhubarbe!

A très vite,

Cyrielle

6 Comments on Tarte Cappuccino à la Noisette

    • Cyrielle
      août 22, 2016 at 10:57 (10 mois ago)

      Une petite merveille! N’hésites pas à me donner tes impressions si tu testes 😉

      Répondre
    • Cyrielle
      août 22, 2016 at 10:56 (10 mois ago)

      Oh merci beaucoup Bénédicte! Elle était super bonne 🙂

      Répondre
  1. Emau
    août 27, 2016 at 11:28 (10 mois ago)

    J’adore le café en boisson mais en gâteau aussi
    Bonne soirée
    latabledeclara.fr

    Répondre
    • Cyrielle
      août 29, 2016 at 6:20 (10 mois ago)

      Merci beaucoup!
      Comme je dis dans mon article, je ne bois pas de café et pour tant en dessert j’adore ça 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *