Tapas!!!! Battle Food #21

Pour la Battle Food # 21 c’est Laura de Délices Cookie’s qui a choisi le thème et ce sera donc : Tapas!!! Une super idée pour les longues soirées d’été qui arrivent!!!

Voici mes 4 tapas : soupe de melon au basilic, mini club sandwich tapenade-chèvre, tortilla aux courgettes et sablés parmesan-pavot!!!

Pour 4 personnes :

Sablés parmesan-pavot (16 pièces) :

– 80g de farine, 1 jaune d’œuf, 80g de beurre, 20g d’amandes en poudre, 50g de fromage râpé, 50g de parmesan, 3càs de pavot, sel, poivre, pavot

Préchauffer le four à 180°C, mélanger la farine et la poudre d’amandes, ajouter le beurre et incorporer du bout des doigts, ajouter le jaune d’œuf, les fromages et 2càs de pavot, malaxer juste pour former une boule de pâte. Sur un plan de travail farine, étaler la pâte sur environ 5mm, découper la forme souhaitée, moi j’ai pris un joli emporte pièce en forme de cuillère, et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, badigeonner les sablés avec le blanc d’œuf et parsemer de pavot, enfourner 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient blonds. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Soupe de melon  (4 verrines) :

– 1/2 melon de pays de préférence, 5 feuilles de basilic, un peu d’huile d’olive, poivre

Mixer la chair du melon dans le blender ou au mixeur plongeant, avec les feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive, ajouter quelques glaçons et réserver au frais. Au moment de servir, remplir les petites verrines, ajouter une peluche de basilic, et un tour de moulin à poivre. Servir avec une grosse paille.

Mini club sandwich tapenade-chèvre (8 pièces) :

– 6 tranches de pain de mie (sans croûte), 6càc de tapenade, 1/2 chèvre frais, 14 petites tomates cerises ou 6 plus grosses, un peu de mesclun, pics en bois

Tartiner généreusement deux tranches de pain de mie de tapenade et 2 de chèvre frais. Mettre un peu de mesclun sur la tapenade et des tranches de tomates sur le chèvre. Placer les tartines de chèvre-tomates sur les tartines de tapenade, terminer par une tranche de pain de mie sur chaque sandwich en pressant un peu. Couper les sandwiches en 4 en diagonale avec un couteau à pain, pour avoir des coupes nettes, nettoyer la lame du couteau entre chaque coupe. Mettre un petite tomate ou un morceau si elles sont grosses sur une pique en bois et piquer sur chaque sandwich. Réserver au frais, si vous ne servez pas tout de suite.

 

 

 

Tortilla aux courgettes (12 pièces) :

– 2 courgettes moyennes, 2 œufs, un peu de crème liquide, sel, piment d’Espelette, huile d’olive, herbes de provence

Râper les courgettes (grosse grille de la râpe), et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer d’herbes de Provence, et faire cuire environ 8 à 10 min à feu modéré, en remuant souvent. Préchauffer le four à 180°C, répartir les courgettes dans des mini moules à tartelettes en silicone sur environ 1cm. Battre les œufs, saler et ajouter une pincée de  piment d’Espelette, et 3càs de crème liquide, battre à nouveau et répartir sur les courgettes pour les recouvrir. Enfourner pour environ 8 à 10 min, jusqu’à ce que les œufs soient pris comme une omelette. Servir aussitôt.

Dressage :

Pour chaque invité, dresser sur une assiette ou une ardoise, 1 verrine de soupe de melon, 2 mini club sandwich, 4 sablés et 3 mini tortillas et régalez-vous!!!

 

 

 

Mais vous pouvez également servir chaque tapas dans des assiettes différentes ou sur un grand plateau.

Et vous qu’allez-vous préparer à vos amis pour les apéros estivaux?

A très vite,

Cyrielle

 

Voici les blogs participants à cette édition #21 de la Battle Food :

Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolat / Jujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin / Trognon de pomme / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Bonjour Darling / Copines cuisine / Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et Equilibre / Aurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche / L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je PâtisseGoulucieusement / Blog de la table / Cuisisne moi un mouton / Cookerei / Loetitia cuisine / Geek & balsamique / La fourchette gourmande / Petite Bulle de Gourmandise / Les Délices de Mimm / Confit Banane / All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog / 123 Cuisinez / All about my kitchen / Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange / Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock /

4 Comments on Tapas!!!! Battle Food #21

  1. Marie-malice
    juin 23, 2014 at 11:41 (3 années ago)

    Humm très appétissant tout ça ! Très bonne idée pour les soirées foot en ce moment ⚽️⚽️

    Répondre
  2. Laurence
    juin 23, 2014 at 11:41 (3 années ago)

    Miam miam, très chouette !

    Répondre
  3. rosephilange
    juin 23, 2014 at 11:41 (3 années ago)

    Belles inspirations, une assiette bien complète, j’aime beaucoup l’idée des cuillères ^,^

    Répondre
  4. Petits Béguins
    juin 23, 2014 at 11:41 (3 années ago)

    Jolie cuillères et surtout très gourmande Moi, comme le petit lapin, je suis en retard, en retard, je viens de poster ma participation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *