Religieuse Rose-Framboise {Foodista Challenge #16}

Religieuse rose framboise 3Bonjour Les Gourmands,

Aujourd’hui c’est le jour de la Foodista Challenge, et je suis très heureuse de me replonger dans ce défi! Ce challenge me tient à cœur, et en particulier depuis que j’ai eu la chance d’être marraine pour l’édition #12! D’ailleurs depuis « mon » édition, je n’avais pas participé, non pas par manque d’envie au contraire mais pour des raisons personnelles et par manque de temps…

Pour cette 16ème, Déborah du blog Maman Pâtisse a désigné comme marraine Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaise! (La Biquette est en force pour ce Challenge, j’adore ♥)

Gabrielle ne pouvait pas me faire plus plaisir avec son thème que je vous laisse découvrir :

Flower power !

 « Je ne sais pas vous, mais en ces jours pluvieux je n’ai qu’une envie : que les beaux jours reviennent avec de la lumière, des oiseaux qui chantent et des fleurs.

Alors oui, derrière ce titre un peu baba cool se cache en fait un thème sur le pouvoir des fleurs… en cuisine ^^

 Deux règles : 

– un ingrédient : les fleurs 

– un élément de décor : les fleurs 

Vous pouvez utiliser des fleurs sous toutes leurs formes : séchées, en sirop, confites dans le sucre comme les violettes de Toulouse, sous forme d’extrait pour la rose et la fleur d’oranger, pourquoi pas sous forme de graines comme pour celles du pavot ou bien… comme forme de votre plat (après tout, on parle bien de bouquet pour les choux 😉

Le choix est large et libre à vous d’employer le mot « fleur » dans le sens que vous souhaitez.

Pour la déco: un petit bouquet, une fleur, le réutilisation du produit que vous avez cuisiné ou une assiette de mamie avec des motifs floraux, ici encore laissez libre cours à votre imagination ! » Cook3

Petit rappel, la « Foodista Challenge » est un défi culinaire entre bloggueurs sur un thème précis à l’initiative de Stéphanie du blog  Cuisine Moi un Mouton.

Stéphanie a eu la bonne idée de rajouter quelques « règles » supplémentaires par rapport aux défis culinaires déjà existants, un ingrédient imposé, une couleur, une déco à insérer…

A la lecture du thème de Gabrielle, je n’ai pas hésité une seconde et je me suis inscrite aussitôt! Je suis un fan des fleurs et des arômes floraux en cuisine et plus particulièrement en pâtisserie! Je ne savais pas trop quoi faire, ou plutôt, j’avais beaucoup trop d’idées, rose, violette, jasmin, géranium, mimosa, hibiscus, etc….et il a fallu tranché pour en choisir une seule!!!!

J’ai donc opté pour la fleur que je préfère en cuisine : la rose!!!!

J’aime ce goût subtil et délicat de cette fleur! Et comme j’ai déjà réalisé plusieurs recettes à base de rose sur le blog (sablés, cookies, Ruffle Cake),  j’ai voulu me lancer le défi de faire, une de mes pâtisseries préférées de Chez Ladurée : la Religieuse Rose-Framboise!

Je suis une inconditionnelle des Religieuses! La pâte à choux et moi c’est une grande histoire d’amour, qui ne cesse de s’intensifier! La Religieuse est pâtisserie certes classique mais j’ai son côté dodue en restant élégante, gourmande à souhait et surtout déclinable presque à l’infini. La Maison Ladurée en a d’ailleurs fait une de ses pâtisseries phares!

Vous en retrouvez plusieurs recettes sur mon blog : une Religieuse façon Paris-Brest et une Religieuse Praliné-Poire.

Bon, il est temps de passer à la recette 😉

Religieuse rose framboise 2

Pour 8  religieuses  :

Préparation : 50min

Cuisson : 20min

Repos : 2h

Matériel : Poche à douille, Douille à petit four 16, douille lisse pour le garnissage, emportes pièce ronds, demi-sphères silicone

Insert framboise :

200g de framboises (surgelées)

50g de cassonade

4 pointes de couteau d’agar-agar

Crème pâtissière :

500g de lait

110g de sucre

2 œufs

2 jaunes d’oeuf

30g de farine

30g de maïzena

2 càc d’arôme naturel de rose, j’utilise celui de chez Cerf Dellier, mais ca fonctionne aussi avec du sirop de rose Monin par exemple, à doser avec parcimonie en goûtant le crème froide pour avoir le goût définitif

100g de beurre

Pâte à choux :

125g de lait

55g de beurre

1càs de sucre

1 pincée de sel

65g de farine

Œufs : Autant que le lait soit 125ml, environ 2 à 3 œufs suivant leur grosseur (c’est important d’avoir la même quantité, à défaut battre le 3ème œuf et ajuster la quantité)

Craquelin :

150g de beurre
185g de cassonade
185g de farine

Fondant pâtissier à colorer selon vos envies

Pétales de rose cristallisé

 

Insert framboise : Dans une casserole, réunir la cassonade et les framboises, faire compoter quelques minutes jusqu’au consistance de confiture. Ajouter l’agar-agar, laisser sur le feu quelques secondes. Répartir dans 8 moules en silicones, et dans 8 plus petits en fonction de la taille de vos choux et de vos religieuses. Réserver au frais au moins 1h.

Pâte à choux : Porter à ébullition le lait avec le beurre, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. Mettre la pâte en poche munie d’une douille PF16 ou lisse de 10mm. Dresser vos choux en deux tailles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou sur une feuille en silicone.

Craquelin : recette Michalak (c’est facultatif, mais ça apporte un vrai plus, les choux seront réguliers et ça apporte un peut croquant, je ne fais plus mes choux qu’avec du craquelin depuis plusieurs années maintenant). Malaxer à la main le beurre avec la cassonade et la farine jusqu’à l’obtention d’une boule.  Etaler finement la préparation entre deux feuilles cuisson pour bien l’étaler. Réserver au frais ½ heure.  Détailler des disques de la taille de vos choux à l’aide d’un emporte pièce. Poser les disques de croustillant sur les petites boules de pâte à choux en appuyant légèrement. Le craquelin se conserve très bien au congélateur. Moi je le congèle par petite quantité, et je sors ce dont j’ai besoin à chaque envie de choux.

Préchauffer le four à 160°, enfourner la plaque pour environ 20min.

Vérifier la cuisson, les choux doivent être légèrement colorés et doivent se tenir. Eviter d’ouvrir le four durant la cuisson, cela risque de faire retomber les choux. Réserver sur une grille.

Crème pâtissière : Porter à ébullition le lait, blanchir les œufs et les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait sur ce mélange sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et faire cuire la crème en remuant au fouet. Débarrasser dans un saladier, ajouter l’arôme de rose ou le sirop, laisser refroidir quelques minutes, ajouter le beurre froid, et mixer. Filmer au contact pour éviter qu’une croûte se forme. Réserver au frais au moins 2h.

Montage : Travailler la crème au fouet, rectifier en rose si besoin,  mettre cette crème dans un poche munie d’une petite douille lisse. Garnir les petits choux par le dessous. Pour les gros choux, découper le fond délicatement, garnir à moitié de crème, ajouter l’insert, terminer par de la crème et fermer avec le fond.

Faire fondre le fondant au bain-marie, le colorer si vous souhaitez, moi j’ai juste mis une pointe de rose. Plonger vos choux dans le fondant en les laissant bien s’égoutter pour que le fondant soit fin. Décorer les petits choux d’un morceau de pétale de rose cristallisé. Réserver au frais pour que le glaçage durcisse.

Pour le dressage, coller les deux choux, j’ai ensuite fait des petits points de crème au milieu. .

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Ces religieuses seront parfaites accompagnées d’un thé parfumé à la rose 😉

Religieuse rose framboise Religieuse rose framboise 5 Religieuse rose framboise 4 Religieuse rose framboise intérieur Choux rose framboise

Cette religieuse vous tente?

Vous aussi vous aimez les pâtisseries à base de fleur? Laquelle préférez-vous?

A très vite,

cyrielle

Liste des participants : 

Petite Cuillère et Charentaises – La Femme à Tête de Chou – Douceurs maison – Pourquoi je grossis – Chachou à la crème – Maman pâtisse – Envie d’une recette végétarienne – Saveurs et lectures – Emilie Sweetness – Crème De Sucre – Cooking & Co – Bistro de Jenna – Cook a life ! By Maeva – Keskonmangemaman ? – And so we cook – Cyrielle gourmandise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Popote et nature – France (non blogueuse) – Les cookines – Comme une envie de… – Cuisine moi un mouton – Amour de cuisine – Il était une recette – Une French girl cuisine – Celinblog – I love Cakes – Le blog de Cata – Claire’s factory – Un livre gourmand – Evin sur son nuage – Des recettes à Gogo – Marmotte cuisine – Mes inspirations culinaires – Quelques grammes de gourmandise – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Les filles, à table ! – A Fleur d’Oranger – Cookin’ Movie – Craquounette avenue – Mel en Cuisine – Frambuesa’s Kitchen – My little pâtisserie – Oh la gourmande – Rock the Bretzel – Complètement meringuée – La gourmandise est un joli défaut – Encore un gâteau – Papille hot et papille on – 

15 Comments on Religieuse Rose-Framboise {Foodista Challenge #16}

  1. Flobela
    février 25, 2016 at 9:24 (1 année ago)

    Rhooooo!!!! comme ils sont beaux et surement bon!!!! merci pour cette article,avec ces belle photos Cyrielle 😉 🙂 😀

    Répondre
    • Cyrielle
      février 25, 2016 at 2:38 (1 année ago)

      Merci merci!!! Oui c’était un délice! A refaire très vite! Ravie que ma recette et mes photos te plaisent, ça me fait très plaisir 😉

      Répondre
  2. bénédicte
    février 25, 2016 at 10:57 (1 année ago)

    elles sont magnifiques un grand bravo !!!

    Répondre
    • Cyrielle
      février 25, 2016 at 2:37 (1 année ago)

      Merci beaucoup Bénédicte 🙂 J’avais tellement envie de faire cette recette depuis longtemps, je suis ravie du résultat 😉 et puis la rose c’est trop bon n’est-ce pas? 😉

      Répondre
  3. Hélène Keskonmangemaman
    février 25, 2016 at 11:03 (1 année ago)

    slurp , je viens de baver sur mon clavier , surtout en découvrant l’interieur de ces belles religieuses , j’ai faimmmmmmm ^^

    Répondre
    • Cyrielle
      février 25, 2016 at 2:36 (1 année ago)

      Hihihihi Hélène!!! tu m’as fait trop rire!!!! J’espère que ton clavier va s’en remettre!!!! Merci beaucoup! Elle s’est un peu effondrée à la découpe la coquine mais ça n’a rien gâché à la dégustation, c’tait juste trop trop bon!!!!

      Répondre
  4. emiliesweetness
    février 25, 2016 at 11:35 (1 année ago)

    Tout simplement Wouhaaaaaaaaaaa bravo!

    Répondre
    • Cyrielle
      février 25, 2016 at 2:34 (1 année ago)

      Ohhhhhh merci beaucoup Emilie 🙂 🙂 🙂

      Répondre
  5. Cyrielle
    février 25, 2016 at 2:37 (1 année ago)

    Ohhhh merci beaucoup Catalina 🙂

    Répondre
  6. Sophie
    février 25, 2016 at 2:58 (1 année ago)

    Comme elles ont l’air bonne ! et celle couleur est vraiment belle. Bravo.

    Répondre
  7. Marion
    février 25, 2016 at 2:58 (1 année ago)

    Tes religieuses sont superbes et elles doivent être délicieuses !

    Répondre
  8. lafemmeatetedechou
    février 25, 2016 at 5:12 (1 année ago)

    Bravo ! J’adore l’association très « Ispahan »…Il manque plus que le litchi 😉

    Répondre
  9. Petite cuillère et charentaises
    février 26, 2016 at 8:41 (1 année ago)

    J’ignore totalement à quoi ressemblent celles de Ladurée mais je suis totalement subjuguée par les tiennes Cyrielle ! Et comme j’adore moi aussi la rose, j’aime forcément.

    Grosses bises

    Gabrielle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *