Millefeuille Citron-Spéculoos,

Millefeuille citron 9Bonjour les Gourmands,

La semaine dernière s’est ouverte la Fête du Citron à Menton, pour l’occasion, j’avais envie de vous proposer une recette au citron! Je vous en parle souvent, ici sur la Côte d’Azur, nous avons la chance d’avoir de très beaux agrumes, et en particulier des citrons avec un goût et un parfum incomparable. Je comprends mieux pourquoi je suis accro au lemon curd ;-), je vous ai d’ailleurs proposé plusieurs recettes à base de citron.

Aujourd’hui, ce sera Millefeuille Citron-Spéculoos! Mon premier millefeuille avec du feuilletage maison et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier. Le feuilletage maison c’est juste incomparable, aussi bien au niveau du goût qu’au niveau de la texture.

Millefeuille citron 5

Pour  un millefeuille pour 4 personnes, une Gâteau de 14cm, soit 4 à 6 personnes  :

Préparation : 30min

Cuisson : 20min

Repos : 2h

Matériel :

Couteau à pain, deux plaques à pâtisserie, poche à douille, douille unie

150g de pâte feuilletée maison (je fais la recette de Mercotte)

Sucre glace

Lemon Curd :

10cl de jus de citron de Menton ou de Pays de préférence + zeste

125g de sucre

2 œufs

80g de beurre

1 feuille de gélatine

Quelques spéculoos

Lemon curd.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un casserole en mélangeant bien. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à la consistance d’une crème pâtissière et surtout sans laisser bouillir. Débarrasser dans un bol. Ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir un peu, puis incorporer le beurre bien froid au mixeur. Mettre en poche avec la douille unie. Mettre au frais au moins 2h.

Feuilletage :

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée sur 3mm d’épaisseur en formant un rectangle d’environ 30x20cm. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte à la fourchette. Mettre au frais 30min. Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et d’une plaque à pâtisserie, enfourner pour environ 15-20min, la pâte feuilletée doit avoir une belle couleur dorée. Caraméliser la pâte feuilletée, saupoudrer généreusement de sucre glace et mettre sous le grill du four quelques secondes en surveillant bien, ça va assez vite. Laisser refroidir.

Millefeuille citron 2 Millefeuille citron

Montage :

Avec le couteau à pain, égalise les bords, découper 3 rectangles de mêmes dimensions.

Sur votre plat de présentation, déposer un feuilletage, dresser des boules de lemon curd, émietter un spéculoos, recouvrir d’un feuilletage, dresser des boules de lemon curd, émietter un spéculoos, recouvrir d’un feuilletage, décorer avec du lemon curd, des brisures de spéculoos et d’un zeste de citron.

Millefeuille citron 8 Millefeuille citron 7 Millefeuille citron 6  Millefeuille citron 4 Millefeuille citron 10 Millefeuille citron 3 Millefeuille citron 11

Servir aussitôt! Pour garder le croustillant du feuilletage, il est préférable de le garnir au dernier moment, le frigo va le faire ramollir légèrement.

Pour la découpe, le couteau à pain est la meilleure solution.

Alors les gourmands, ce millefeuille version citron vous tente?

Très bonne semaine,

cyrielle

 

4 Comments on Millefeuille Citron-Spéculoos,

  1. ma-gourmandise
    février 22, 2016 at 9:49 (1 année ago)

    Bravo ma belle, il est vraiment superbe ce millefeuille et le combo citron/Speculoos ça me tente bien Et ta pâte feuilletée est trop belle. Je sens la bonne odeur d’ici

    Répondre
    • Cyrielle
      février 24, 2016 at 5:07 (1 année ago)

      Merci beaucoup Laura tu es chou ♥ Oh oui la cuisson de la pâte feuilletée c’est juste un bonheur!!!! J’adore!!!! Ah oui citron-Spéculoos ca fonctionne très bien ;-)! Je suis dingue du citron et encore plus depuis que j’habite ici, ils ont vraiment un parfum particulier! Des bisous ma Jolie ♥

      Répondre
  2. mylittlepatisserie
    février 23, 2016 at 12:24 (1 année ago)

    tu peux être fière de toi Cyrielle, il est juste exceptionnel !!!!!

    Répondre
    • Cyrielle
      février 24, 2016 at 5:04 (1 année ago)

      Oh merci Damien!!!! tu es vraiment trop adorable! c’est vrai que je suis contente du résultat 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *