Pancakes à la banane ♥ Semaine Healthy ♥ Sans Gluten, sans lactose et Vegan

Pancakes banane coco veganBonsoir les Gourmands,

Cette semaine je vous propose des recettes très différentes de ce que j’ai l’habitude de publier. Au départ, j’avais envie de faire une semaine spéciale sur le thème « Heathy ou comment se faire plaisir en mangeant sain » puis en discutant avec des copines dont certaines sont intolérantes au gluten et au lactose, j’ai poussé le thème un peu plus loin en vous proposant cette semaine que des recettes healthy mais aussi sans gluten et sans lactose!

J’ai d’ailleurs créé une nouvelle rubrique « Healthy » que j’agrémenterai au fil des mois et des saisons.

Pour l’occasion, je me suis prêté « au jeu » et pour mon assiette aussi cette semaine sera sans gluten et sans lactose (du moins sans lait de vache…je ne pourrai pas me passer de fromage je crois….) Je ne suis pas du tout intolérante et je n’ai pas de troubles digestifs (parenthèse glamour bonjour ^-^) mais je me dis que ce ne peut être que plus sain pour ma santé et mon bien être.

En parlant de bien être, il y a deux personnes qui m’ont fait réaliser que la santé, le bien être, la longévité, etc passaient en grande partie par son alimentation, le premier est Erwan Menthéour. J’ai d’ailleurs lu son livre, qui est en fait un concentré de bon sens que l’on oublie bien trop souvent. Rien de radical juste des petits gestes à adopter, des conseils et une nouvelle hygiène de vie sur le long terme. Puis ensuite, le grand Professeur Henri Joyeux que vous devez connaître. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de le voir en conférence pour un salon du chocolat, cet homme est littéralement passionnant! Et depuis ces lectures, mes recherches, le visionnage de vidéo, ma vision des choses à radicalement changé. Pour le Professeur Joyeux aussi, tout est une question de bon sens et d’intelligence d’esprit quand on y pense.

Donc voilà depuis quelques temps maintenant (et surtout après un long chemin et un long travail sur mon rapport avec la nourriture…mais ça c’est une autre histoire ^-^), mon alimentation au quotidien a considérablement changé. Je n’étais pas adepte des plats préparés, vous vous en doutez et dans la famille non plus, donc sur ce point, rien à changer. Je privilégie la qualité des produits à la quantité. Je consomme des fruits et légumes de saison, de préférence locaux, si possible bio, j’essaie de créer de bonnes associations, protéine/ légumes ou légumes/féculents-céréales, j’évite au maximum le lait de vache dans mon quotidien, (bien entendu j’utilise du lait du vache et de la crème pour la pâtisserie), je privilégie les fromages au lait de chèvre et de brebis et bien entendu les laits végétaux. J’ai intégré de nouvelles farines, qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’en utilise d’ailleurs de plus en plus dans mes recettes pour le blog. Quant au sucre, c’est pareil j’évite au quotidien le sucre raffiné…

Tous ces « petits changement » ont eu un effet bénéfique sur moi, tout d’abord ca favorise de la cuisine moins lourde, moins grasse. Tout ceci permet une très grand diversité et un grand choix de produits de base que l’on peut cuisiner et agrémenter comme l’on aime. D’ailleurs, ça m’a rendu encore plus curieuse et toujours à la recherche de nouveaux goûts. J’adore flâner dans les rayons des magasins bien à éplucher toutes les étiquettes #JesuisDingue!!!!! Et bien évidemment en complément du activité sportive (plutôt intense je crois), j’ai perdu un peu de poids alors je ne me prive certainement pas…les réseaux sociaux espions pourront en témoigner…

Bon et bien je ne savais pas trop comment aborder cet article et je vois que je me suis véritablement livrée…

Juste pour vous « rassurer » le blog ne va pas changer d’orientation, il y aura toujours beaucoup beaucoup de gourmandises pour mon plus grand plaisir et le vôtre. Je ne suis pas non plus en train de « céder » à la « mode » du sans gluten comme certains peuvent le penser. Je n’arrêterai d’ailleurs pas d’en consommer puisqu’il ne me rend pas malade, je veux juste tester sur une semaine les « bienfaits » de sa non consommation et par la suite, trouver des alternatives gourmandes et saines pour en consommer moins!!! De toute façon, je suis une #PainBeurreAddict et je ne pourrai pas m’en passer, parce que c’est trop bon…. autant consommer du très bon en petite quantité pour en apprécier encore plus le goût, se faire plaisir et savourer…

Bon ça y est maintenant que j’ai raconté ma vie, on peut passer à la recette du jour qu’en dites-vous 😉

Pancakes banane coco vegan 4

Une recette ultra rapide, gourmande à souhait, qui va ravir vos petits déjeuners : des pancakes!!!!! oui mais des pancakes, healthy, sans gluten, sans lactose et vegan!!!

Pour 2/3 pancakes selon l’épaisseur :

une banane bien mûre (environ 70g)

30g de farine de coco (à défaut de la farine de riz si vous n’aimez pas la coco)

30g de arrow root (c’est une fécule issue du rhizome de la marante) ou fécule de pomme de terre ou fécule de maïs

60ml de lait végétal (amandes pour moi)

Huile neutre

Attention pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, il est impératif d’utilisé des farines et des fécules garanties sans gluten, c’est en général indiqué sur le paquet ou alors comme c’est le cas pour l’arrow root que j’ai acheté « Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame »

Dans un petit saladier, écraser la banane à la fourchette, ajouter la farine et la fécule, mélanger à la spatule et incorporer petit à petit le lait d’amande. La pâte est un peu épaisse et pâteuse.

Faire chauffer un peu d’huile dans une petite poêle à pancakes, essuyer l’excédent avec un papier absorbant, déposer deux grosses cuillères d’appareil, bien étaler avec une cuillère. Faire cuire 1 à 2 min par face sur feu doux. Ajouter un peu d’huile entre chaque pancake pour ne pas que ça accroche.

A déguster chaud avec des fruits, du miel, du sirop d’érable ou ce que vous aimez!

Pancakes banane coco vegan 2 Pancakes banane coco vegan 5 Pancakes banane coco vegan 6 Pancakes banane coco vegan 3

Ces pancakes sont trop bons et tellement rapide et facile! Alors pourquoi s’en priver et puis j’adore ce petit goût léger de coco!

Ce matin je me suis régalée avec un petit smoothie banane-lait d’amande-matcha-citron!

J’espère que vous testerez vite cette recette et que vous me direz ce que vous en pensez!

A très vite pour une nouvelle recette pour cette semaine spéciale,

Bonne soirée,

 

cyrielle

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *