Moelleux à la crème de Marrons et glaçage chocolat {Bataille Food #29}

Moelleux Marron 3Bonsoir Les Gourmands,

Ce soir on se retrouve ce soir avec une recette gourmande et réconfortante à l’occasion de la Bataille Food, comme tous les premiers mercredi de chaque mois!

Pour l’édition #29, notre nouvelle Marraine est Lillie du blog La Cusine de Lillie pour son désignée par Elise du blog And so we cook  pour son superbe Bundt Cake!!!

Lillie a choisi un joli thème tout en douceur et parfait pour les gourmands et gourmandes que nous sommes. bataille-food-29-logoIl s’agit donc de cuisiner ou de pâtisser les deux ingrédients imposés :

1 : des marrons ou des châtaignes 

2 : un ingrédient blanc

J’ai tout de suite adhéré à ce thème bien de saison!

Châtaignes concassées dans un velouté de potiron, des marrons en garniture avec une volaille comme le fait si bien ma petite Mamie avec des oignons caramélisés, en crème sur une gaufre toute chaude, en Mont-Blanc quelle merveille….

Vous l’aurez compris j’adore les marrons et les châtaignes sous toutes leurs formes et aussi bien en salé qu’en sucré, et ce dont je Je raffole c’est la crème de marron!

Lors d’un petit marché gourmand dans un village près de chez moi j’avais trouvé une confiture de châtaignes d’Isola, un véritable délice local… que demander de mieux 😉

Pour cette Bataille Food, j’avais envie d’un dessert à base de crème de marrons mais qui change un peu! et puis l’idée m’est venue de réaliser un petit gâteau tout moelleux avec un appareil à base de marron, ce que je n’avais jamais fait encore, et je me demande bien pourquoi… Et pour la touche encore plus gourmande, un glaçage fondant au chocolat et des éclats de marrons glacés!

Pour les fans de crème de marron, vous pouvez retrouver la recette de mes Cupcakes aux Marrons que j’avais réalisés à l’occasion de la Bataille Food #18 il y a un an jour pour jour d’ailleurs!

Petit rappel sur La bataille Food :

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine  de chaque édition.

 

Pour 8 Moelleux :

Préparation : 20min + 10min

Cuisson : 20min

Matériel : moules à muffins en silicone

Moelleux :

3 œufs

80g de sucre

70g de beurre fondu

150g de crème de marron + 100g pour l’intérieur

140g de farine

30g de poudre d’amandes

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

Glaçage chocolat :

50g de crème fleurette

100g de chocolat noir

Marron glacé pour le décor

Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Incorporer la 150g de crème de marron. Terminer par la farine, la levure et la poudre d’amandes.

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir la moitié dans les moules à muffins, déposer une cuillère de crème de marrons au centre, bien recouvrir du reste d’appareil.

Enfourner pour environ 20min. Vérifier la cuisson avec un cure dent, il doit ressortir sec.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage chocolat, hacher le chocolat finement. Faire bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat en remuant vivement de façon à faire fondre le chocolat et à obtenir un mélange brillant. Idéalement il ne doit pas dépasser 35°C pour rester brillant.

Tremper les moelleux dans le glaçage, lisser à la spatule, décorer avec des brisures de marrons glacés et réserver environ 1h pour que le glaçage prenne.

Moelleux 1 Moelleux Marron 2 Moelleux Marron 4 Moelleux intérieur

Il ne vous reste plus qu’à vous préparer un bon chocolat chaud ou un thé brûlant, vous installer sous votre plaid et vous régaler!!!

C’est une recette idéale pour les goûter d’hiver, n’est-ce pas?

A très vite,

cyrielle

Voici la liste des participantes pour retrouver toutes les recettes de cette Bataille Food:

La Cuisine de Lillie  – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie I love Cakes Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiaryLe Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle Sharing Cuisine Une gourmandise en musique Secrets de Gourmandise by Muriel Martin Objectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de Chloé Jamais sans ma cuillère La Marmite du leprechaun

17 Comments on Moelleux à la crème de Marrons et glaçage chocolat {Bataille Food #29}

  1. Bistro de Jenna
    décembre 2, 2015 at 6:22 (2 années ago)

    Très belle mis en scène et ta recette très gourmande !
    MERCI

    Répondre
  2. lacuisinedelillie
    décembre 2, 2015 at 7:44 (2 années ago)

    Et bien je craque pour ces moelleux Cyrielle! Comment ne pas fondre pour le marron et le chocolat réunis ?! merci pour cette jolie réalisation toujours très girly à ton image!

    Répondre
  3. Petite Cuillère et Charentaises
    décembre 2, 2015 at 8:01 (2 années ago)

    Crème de marron et chocolat… je suis là ! 😉
    Ils ont l’air délicieux ces petits moelleux 🙂

    Grosses bises

    Gabrielle

    Répondre
  4. Recette thermomix
    décembre 2, 2015 at 10:08 (2 années ago)

    Ils son très beaux et font saliver. J’en mangerais bien quelques uns 😉

    Répondre
  5. Presquebonneamarier
    décembre 2, 2015 at 10:40 (2 années ago)

    Haaan j’en veux, j’en veux !!! Ils ont l’air trop trop bons !!!

    Répondre
  6. La Cuisine de Jenny
    décembre 3, 2015 at 9:24 (2 années ago)

    Hummmm.. super gourmand tes petits moelleux ! Chocolat et marrons ça doit être parfait !

    Répondre
  7. gridelle
    décembre 3, 2015 at 1:56 (2 années ago)

    c’est un très beau gâteau!!!

    Répondre
  8. Aramina
    décembre 3, 2015 at 10:09 (2 années ago)

    Ils sont super tes moelleux, et on retrouve bien ta « pate » dans les photos ! Bravo 😉

    Répondre
  9. Marie
    décembre 3, 2015 at 10:25 (2 années ago)

    Yum Cyrielle ! Ces moelleux sont terriblement gourmands ! Belle semaine et bises 🙂

    Répondre
    • Cyrielle
      décembre 10, 2015 at 2:08 (2 années ago)

      Merciiiii 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *