Layer Meringue Poire-Chocolat {Bataille Food #31}

Layer Meringue chocolat Poire 4Bonsoir Les Gourmands,

Et voici la deuxième dose de gourmandise pour la Bataille Food,

Pour l’édition #31, notre nouvelle Marraine est Hélène du blog Rock The Bretzel qu’a choisi Bénédicte de Douceurs Maison, nous a concocté une thème hyper gourmand comme je les aime : Complètement Meringué!

« Avec les deux ingrédients obligatoires suivants :

– Une préparation à base de meringue : française, suisse, italienne, …

– Un fruit de saison : agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine, etc), fruits exotiques (papaye, fruits de la passion, banane, mangue, litchi, grenade, etc), pommes, poires, …

La meringue représente bien l’hiver par sa couleur blanche et brillante, donc je me suis dit que c’était parfait pour ce mois de janvier ! Vous avez l’embarras du choix en plus, déjà par la nationalité de cette dernière : française, suisse, italienne ou par la diversité de ces préparations : macarons, tarte meringuée, pavlova, merveilleux, …

Bien sûr, rien ne vous empêche de rajouter du croquant pour jouer sur les textures, et pourquoi pas, réaliser une recette salée. « 

Je sais pas vous, mais moi je suis une dingue de meringue, sous toutes ces formes, croquante, moelleuses, qui colle aux dents!!! Bref j’adore ça! et comme je suis une gourmande invétérée, j’ai associé la meringue à du chocolat (ben oui il faut ce qu’il faut…) et à des poires pochées à la vanille, servi sous forme gâteau de meringues. Un hybride entre le Layer Cake (gâteau à étages pour les novice) et la Pavlova! que demander de mieux que d’associer les gourmandises!

Petit rappel sur La bataille Food :

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine  de chaque édition.

Pour 4 personnes :

Préparation : 30 min

Cuisson : 2h

Repos ganache : au moins 3h ou l’idéal la veille

Matériel : poche,  douille cannelée (2D Wilton) et douille lisse diamètre 8

Ganache montée chocolat noir (à faire à l’avance) :

30cl de crème fleurette

150g de chocolat noir (moi j’ai utilisé 110g de chocolat noir 75% Barry Pure Origine BARRY et 40g de chocolat au lait pour apporter un peu de douceur en fin de bouche)

Meringues :

60g de blancs d’œuf (2 blancs)

56g de sucre semoule

56g de sucre glace

2 poires Comice

un peu de cassonade

1/2 gousse de vanille

Préparer la ganache : Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h, l’idéal étant la veille.

La Meringue : Monter les blancs en neige, en incorporant le sucre semoule en 3 fois. quand les blancs sont bien montés et fermes, ajouter le sucre glace tamisé tout en continuant de fouetter.

Mettre en poche avec la douille cannelée, et dresser les disques de meringues d’environ 15cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour environ 1h30-2h à 80°C selon si vous les aimez encore un peu moelleuse au centre ou pas. A la sortie du four réserver.

Pocher les poires : peler les poires, prélever sur le maximum de billes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne et détailler le reste en fine brunoise. Dans une petite casserole, mettre 2 càs de cassonade, de l’eau environ 2-3 centimètres, ajouter la vanille grattés, graines et gousse, porter à ébullition, et y faire pocher les billes de poire à frémissements environ 5min. Débarrasser à l’écumoire et laisser égoutter. Procéder de la même façon avec la brunoise, pour environ 3min. et surtout ne jeter pas le sirop, il est juste trop bon!!!

Dans la cuve du batteur, mettre la ganache au chocolat, monter en chantilly ferme, à surveiller c’est assez rapide. Mettre en poche avec la douille unie.

Montage : Déposer une disque de meringues, autour dresser des points de ganache, en intercalant les billes de poire, au milieu garnir de ganache et de la brunoise de poire, renouveler l’opération 2 ou 3 fois. Terminer par une meringue, des points de ganache et des billes de poires.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir, mais trop trop longtemps pour la meringue garde son craquant.

Votre gâteau va faire sensation auprès de vos invités, c’est garanti!

Pour le service, j’ai réussi à découper le gâteau, mais c’est un peu périlleux :-/ alors je vous conseille de faire 4 couches et de servir le gâteau par couche, ce sera plus simple.

Layer Meringue chocolat Poire 2 Layer Meringue chocolat Poire 3 Layer Meringue chocolat Poire Layer Meringue chocolat Poire Découpé

Je suis sûre que comme mes amies, vous adorerez ce « gâteau » ultra gourmand! Que l’on peut d’ailleurs décliner à l’infini!

Je vous laisse vous délecter avec les gourmandises de cette Bataille Food!

Je vous dit à la semaine prochaine pour des recettes spéciales Saint-Valentin, car demain je pars à Paris pour le Week-end pour en partie faire le tour des meilleurs pâtissiers de la capitale 🙂 🙂 🙂

Très bon week end  les gourmands,

cyrielle

 

Liste des participants à cette Bataille Food :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

14 Comments on Layer Meringue Poire-Chocolat {Bataille Food #31}

  1. bénédicte
    février 3, 2016 at 7:54 (2 années ago)

    c’est simple j’ai envie de toutes les manger les recettes de cette baitaillefood !!!!!!!! super beau j’adore avec poire et chocolat !!!!!!! 😉

    Répondre
  2. Miss Bretzel
    février 3, 2016 at 9:15 (2 années ago)

    Waouh, je suis charmée! Quelle jolie réalisation! Ta recette est à tomber!! Je vais vraiment avoir du mal à choisir!

    Répondre
  3. Frédérique
    février 3, 2016 at 9:52 (2 années ago)

    la poire et le chocolat un délice, très très beau ton gâteau

    Répondre
  4. Petite cuillère et Charentaises
    février 4, 2016 at 9:57 (2 années ago)

    Meringue + chocolat, je vote pour !!! Il a l’air vraiment excellent ce beau dessert Cyrielle 🙂

    Grosses bises

    Gabrielle

    Répondre
  5. Poivré Seb
    février 4, 2016 at 8:36 (2 années ago)

    je dis waouhhhhh tu es douée pour les dessert Cyrielle !
    Bonne soirée et encore une fois belle participation 😉

    Répondre
  6. cocotteetecumoire
    février 7, 2016 at 12:24 (2 années ago)

    Ohlalala poire/chocolat je suis trop fan !! et surtout merci merci merci pour m’avoir enfin permis de comprendre ce qu’est un layer cake !!!! La ganache au chocolat a l’air vraiment terrible !! Bravo pour cette très jolie réalisation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *