La Tarte à la Rhubarbe de Mamie, revisitée en version rhubarbe-fraise meringuée

Tarte rhubarbe fraise meringuée 2Bonjour les gourmands!

Aujourd’hui, je vous parle de la tarte à la rhubarbe de ma Petite Mamie qu’elle nous faisait tous les étés pendant nos vacances dans le Berry avec la Rhubarbe du jardin. Une vraie recette de grand-mère que nous adorions tous, qui n’est autre qu’une traditionnelle tarte alsacienne à la rhubarbe mais avec la touche de Mamie c’est toujours meilleur et surtout fait avec le plus grand amour!

Ma passion pour la pâtisserie est aussi en grande partie grâce à ces merveilleux moments dans la cuisine de ma petite Mamie dès le plus jeune âge. Entre la cueillette des fruits dans le jardin, les épluchages, la préparation des confitures, et les multiples gâteaux, nous étions mis à contribution pour notre plus grand plaisir!

Une vraie Mamie Gâteaux qui veut toujours nous faire plaisir! Alors maintenant quand je suis en vacances chez eux, c’est à mon tour de lui faire plaisir et de faire plaisir à toutes la famille pour ma plus grande joie! Elle m’a déjà demandé que je lui fasse un « Fantastik », elle a bon goût ma Petite Mamie 😉

J’ai donc fait la tarte à la rhubarbe de ma Mamie, mais que j’ai rendu encore plus gourmande (oui on en a jamais trop de gourmandise n’est ce pas ^-^).

Je suis partie sur l’association « classique » rhubarbe-fraise que j’adore et dont je ne me lasserai jamais, la preuve c’est déjà ma troisième recette ;-), après les Tartelettes Rhubarbe-Fraises-crème d’amandes, la Tarte Rhubarbe-Vanille-Vanille, voici la version meringuée avec la base de la tarte de Mamie.

Fond de pâte sablée aux amandes, rhubarbe, appareil à crème prise, confit fraises-rhubarbe, fraises fraiches, rhubarbe pochée et meringue suisse.

J’ai créé cette recette pour le Concours « A vos Recettes » auquel j’ai été conviée par MonDevis

traiteur.mondevis.com

Pour 6 tartelettes de 10cm de diamètre :

Préparation : 1h

Cuisson : 40min  + 10min

Repos : 2h

Matériel : Des cercles à tarte, poche à douille, douille cannelée (1M), thermomètre, petit chalumeau

Pâte sablée aux amandes :

1 jaune d’œuf

150g de farine

50g de sucre glace

100g de beurre froid en petits dés

50g de poudre d’amandes

Confit de rhubarbe-fraise :

180g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux

360g de rhubarbe épluchées et coupées en petits tronçons

30g de cassonade

3 pointes de couteau d’agar agar

Rhubarbe pochée :

1 tige de rhubarbe, sucre

Appareil à crème prise :

1 jaune (le blanc servira à la meringue suisse, le réserver)

2 œufs

50g de sucre

20cl de lait

10cl de crème fleurette

5-6 tiges de rhubarbe, sucre

Meringue suisse :

3 blancs d’œufs (environ 100g)

200g de sucre semoule (le double du poids de blancs qu’il est préférable de peser)

Montage et dressage :

1/2 barquette de fraises

Pâte sablée amandes :

Mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes avec le beurre, malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Incorporer le jaune d’œuf et 2 càs d’eau fraîche, former une boule et réserver au frais filmée 2h (au 15-20min au congélateur).

Pendant ce temps préparer le confit et les rhubarbes pochées :

Le Confit rhubarbe-fraise :

Mettre les fraises et la rhubarbe dans une casserole avec le sucre, et cuire sur feu moyen, environ 8-10 min, en remuant très souvent, pour ne pas que ca caramélise , ajouter l’agar -agar et donner un dernier bouillon. On doit obtenir une compotée. Débarrasser, filmer au contact et réserver au frais. 

Rhubarbe pochée :

Eplucher, laver et couper en tronçons la rhubarbe. Porter le sirop à frémissements (150g d’eau avec 20g de sucre), les faire pocher 2-3min. Les égoutter et les laisser refroidir.

Tarte alsacienne :

Eplucher, laver et tailler la rhubarbe en petits morceaux. Les Mettre dans un saladier et saupoudrer de sucre (3 à 4 càs environ) pour faire la faire « dégorger ».

Préchauffer le four à 200°C. Foncer la pâte dans les cercles à tarte. Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Les piquer à la fourchette.

Dans un cul de poule, fouetter les œufs et le jaune avec le sucre, ajouter le lait et la crème.

Egoutter la rhubarbe, la répartir dans les tartelettes puis verser l’appareil à crème prise jusqu’à hauteur. Enfourner pour 30 à 40min. La pâte doit être légèrement colorée. Laisser refroidir et réserver au frais.

Meringue suisse :

Préparer un bain marie. Dans un cul de poule en inox, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit, continuer de les monter sur le bain-marie, ils vont devenir plus lisses, brillants et fermes. Le mélange doit attendre environ 50°C, vérifier avec le thermomètre, c’est assez rapide. Transvaser la préparation dans la cuve de votre robot pâtissier, si vous en avez un (c’est plus simple) et continuer de fouetter jusqu’à complet refroidissement. Mettre en poche avec la douille cannelée.

Tarte rhubarbe fraise meringuée prépa

Montage :

Couper 18 tronçons de 4cm de rhubarbe en biseau et découper le reste en petits dés. Couper 6 fraises en dés.

Sur les tartelettes, déposer une couche de confit, puis dresser le meringue tout autour en formant une couronne cannelée. La caraméliser légèrement au chalumeau. Au centre, remplir avec des dés de fraises et de rhubarbe. Terminer avec des demi fraises et les tronçons de rhubarbe. Réserver au frais.

Bien évidemment, on peut juste faire la version de ma petite mamie!

Tarte rhubarbe fraise meringuée 4 Tarte rhubarbe fraise meringuée 5 Tarte rhubarbe fraise meringuée 3 Tarte rhubarbe fraise meringuée intérieur Tarte rhubarbe fraise meringuée

Alors laquelle vous tente, la version de Mamie ou la version Ultra gourmande? Moi j’ai pas pu choisir j’ai mangé les deux #GourmandeUnJourGourmandeToujours ^-^

Je vous souhaite un bon dimanche mes gourmands, et régalez-vous bien avec ces tartelettes, A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *