Gâteau Invisible Pomme-Coing-Amande

gateau-invisible-pomme-coing-amande-3Bonjour Les Gourmands!

Comme bien souvent, on commence la semaine tout en gourmandise, avec un gâteau invisible!

Ces gâteaux où l’on retrouve beaucoup de fruits (ou de légumes) ont déjà envahi la blogosphère depuis un bon moment maintenant et pourtant je n’avais encore pas testé…voilà qui est chose faite et j’ai adoré! J’ai d’ailleurs réalisé une version salée et une version sucrée le même jour!

Je vous donne la recette de la version sucrée, avec des pommes, du coing et des amandes pour un peu plus de gourmandise!

Ce gâteau riche en fruits est vraiment trop bon, un mélange entre la flognarde (clafoutis) et le gâteau aux fruits de Mamie!

Pour mon premier gâteau invisible, j’ai voulu utiliser les coings en plus des pommes qui apparaissent sur nos étals et surtout parce que j’adore ce fruit, que l’on utilise pas assez souvent je pense, j’adore ce petit goût particulier.

Pour 1 gâteau de 20cm de diamètre :

Préparation : 20 min

Cuisson : 8 + 30 à 35min 

Matériel : mandoline, moule à manqué 20cm

40g de cassonade

2 œufs

20g de beurre fondu

10cl de lait (moi j’ai mis du lait d’amande)

70g de farine

1 sachet de levure

4 pommes Golden

1 coing

Une vingtaine d’amandes

Eplucher le coing, le couper en quartier et l’épépiner. Dans une petite casserole, ajouter le coins, couvrir d’eau et porter à ébullition pour environ 8min. Egoutter et laisser refroidir.

Préparer la pâte, dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, puis la farine additionnée de la levure et terminer avec le lait en remuant énergiquement.

Préchauffer le four à 200°C. Eplucher et évider les pommes, les couper en tranches fines, à la mandoline, ajouter les tranches aussitôt dans la pâte.

Emincer le coing et les ajouter aussi à la pâte en enrobant bien les fruits.

Verser le tout dans le moule beurré et fariné (moi je mets un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule pour faciliter le démoulage), ajouter les amandes concassées.

Enfourner pour 30 à 35min.

Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

A déguster tiède ou froid.

gateau-invisible-pomme-coing-amande gateau-invisible-pomme-coing-amande-5 gateau-invisible-pomme-coing-amande-2 gateau-invisible-pomme-coing-amande-4

J’ai adoré ce gâteau bien riche en fruits, un vrai bon gâteau du dimanche comme je les aime. J’ai très envie de tester d’autres fruits et d’autres associations!

Comme je vous disais, j’ai aussi testé une version salée aux courgettes que j’ai aussi adoré, je vous donne la recette dans la semaine.

Et vous les gourmands, quel est votre gâteau invisible préféré?

A très vite,

Bonne semaine,

cyrielle

2 Comments on Gâteau Invisible Pomme-Coing-Amande

    • Cyrielle
      novembre 8, 2016 at 7:07 (12 mois ago)

      Avec plaisir

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *