Fantastik Huile d’olive-Chocolat Blanc-Fraises

Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 3

Bonjour les Gourmands,

Ce soir, je vous propose un nouveau Fantastik!!!!

Je suis absolument fan de ce gâteau!!! Un jeu de texture, des associations de goût, des couleurs, tout est possible avec le Fantastik et ça en pâtisserie c’est ce que j’adore!

Un vrai gâteau que l’on peut « customiser » à sa façon et comme vous le savez, moi qui aime toujours mettre ma petite touche perso, je le trouve parfait.

Après mes précédentes version, Fruits Rouges-Citron-Noisette et 100% agrumes  voici une version Printanière avec de l’huile d’olive, des olives et des fraises!

Pour cette recette j’ai utilisé l’Huile d’Olive Cuvée Fleur de Siècle de Nicolas Alziari , une huile d’olive délicate et parfumée, un vrai Elixir.

Lorsque que j’ai été contactée par cette marque, que je découvrais, je n’ai pas hésité une seconde, des produits de qualité, une entreprise familiale avec un riche passé, et surtout une vieille famille Niçoise! Moi qui privilégie, le local, j’étais ravie. Et j’ai tout de suite eu cette idée de réaliser un Fantastik à base d’huile d’olive! et je dois dire qu’à la réception de ce beau flacon, j’étais conquise, sa délicatesse est parfaite pour la pâtisserie.

Les fraises se marient très bien avec l’huile d’olive et elles sont de saison, et aussi locales! La Fraise de Carros est juste une merveille!

Pour aller jusqu’au bout de mon idée, j’avais envie aussi d’utiliser des olives de Nice évidemment 😉 j’ai donc eu cette idée un peu folle peut être de réaliser une nougatine aux olives! Et le résultat est plutôt bon!

Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaiseshuile

Mais tout d’abord c’est quoi un Fantastik exactement? Moi-même je croyais que c’était une simple tarte-gâteau revisité et bien non! Le talentueux Christophe a « instauré » quelques règles! Un Fantastik c’est un savoureux mélange de goûts selon nos envies mais avant tout de textures!

Un Fantastik c’est ça :

  • Une couche de « gâteau » en fait une double couche avec le sablé spécifique au Fantastik et une couche de biscuit moelleux pour obtenir du croustimoelleux
  • Une couche confit (confiture, gelée, crème concentrée…)
  • De la crème
  • Des fruits frais
  • Des « toppings » croquants

Alors pour me soustraire à la « véritable » structure du Fantastik voici la composition que j’ai choisi :

  • sablé Fantastik + biscuit huile d’olive de Michalak
  • confit de fraises
  • ganache chocolat blanc-huile d’olive-vanille
  • Fraises
  • éclats de nougatine olive

Ca vous donne envie???? et bien tant mieux parce que voici la recette 😉 avec les quantités nécessaires pour faire un Fantastik de 20cm de diamètre, c’est important de respecter les dosages et le diamètre pour avoir un équilibre « parfait »!

Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 8

Pour un fantastik de 20 cm de diamètre :

Préparation : 1h

Cuisson : 10min + 25 min

Repos : 4h

Dressage : 20min

Matériel : cercle à tarte de 20cm, poche à douille, douille unie

Sablé « Fantastik » (que j’ai trouvé sur différents blogs et qui est tiré du livre « Fantastiks »)

90g Beurre pommade

80g de Farine

1g de Fleur de sel

35g de Sucre glace

Biscuit huile d’olive Michalak :

50g d’œuf (1 environ)

60g de sucre (80g dans la recette)

40g de crème

20g d’Huile d’Olive Cuvée Fleur de Siècle de Nicolas Alziari

60g de farine

1g de levure

Ganache chcocolat blanc – huile d’olive :

80g de crème fleurette

200g de chocolat blanc pâtissier

1 gousse de vanille (de Tahiti pour moi et merci à ma Petite Vahinée pour ces merveilles)

70g d’Huile d’Olive Cuvée Fleur de Siècle de Nicolas Alziari

Confit de fraises :

200g de fraises à confiture (demandez à votre maraicher, en cette saison, ils ont toujours des fruits un peu mûrs qu’ils peuvent vous vendre à moindre coût)

80g de sucre à confiture

Nougatine olives :

Sucre semoule

une dizaine de petites Olives de Nice

Garniture :

une barquette de Fraises de Pays

Ganache Chocolat blanc Huile d’Olive Vanille :

Faire chauffer la crème avec la gousse de vanille grattée. Dans un cul de poule avec le chocolat blanc, verser la crème en 3 fois, en remuant bien à la maryse pour que le chocolat fond et créer une émulsion. Ajouter ensuite l’huile d’olive et remuer énergiquement. Le mélange doit être lisse et bien brillant. Filmer au contact et réserver au frais au moins 4h.

Confit de fraises : 

Dans une petite casserole, réunir les fraises lavées, équeutées et couper en 4 avec le sucre. Faire confire une dizaine de minute environ en remuant de temps en temps. Réserver.

Sablé Fantastik :

Travailler le beurre, ajouter la farine et le sucre glacé tamisés ensemble, puis la fleur de sel. Mélanger à la maryse pour obtenir un mélange homogène un peu collant.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, puis le cercle à tarte, déposer l’appareil et l’étaler à la spatule.

Enfourner pour environ 10min.

Pendant ce temps préparer le biscuit citron :

Biscuit huile d’olive :

Fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la crème puis la farine + levure puis l’huile en mélangeant entre chaque ingrédient.

Verser l’appareil sur le sablé à la sortie du four et enfourner aussitôt pour environ 15 minutes à 170°C, jusqu’à une coloration blonde. Laisser refroidir sur la plaque (le sablé étant très fragile)

Nougatine Olive :

Dans une petite casserole, faire fondre 4 càs de sucre pour obtenir un caramel, ajouter ensuite les olives dénoyautées et coupées en morceaux. Remuer pour enrober les olives. Verser sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’une autre et étaler finement au rouleau à pâtisserie immédiatement. Laisser refroidir à température ambiante.

Dressage :

Ce qui est chouette avec les Fantastiks c’est que pour le dressage, tout est possible!!! alors amusez-vous et faîtes selon vos inspirations!

Fouetter légèrement la ganache (très légèrement, juste pour qu’elle soit pochage, la mienne est un peu granuleuse c’est dommage) et mettre en poche avec une douille unie.

Sur le plat de service ou un carton à pâtisserie, poser délicatement le sablé-biscuit (petite astuce : le « coller » avec une pointe de crème pour éviter qu’il bouge).

Etaler le confit de fraises sur le biscuit.

Dresser la ganache en boules.

Ajouter les fraises coupées en 4.

Réserver au frais.

Au moment de servir, ajouter les éclats de nougatine olive. Il est préférable de les mettre au dernier moment pour qu’ils gardent leur croquant, au frigo ils vont se ramollir.

Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 4 Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 2 Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 6 Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 5 Fantastik Huile Olive Chocolat Blanc FRaises 7

 

 

et voilà mon quatrième Fantastik, et je suis toujours aussi conquise que lors de mon premier. (Les deux premiers dont je vous ai posté la recette et le troisième que j’ai fait un vacances pour mon anniversaire avec une version Matcha-Chocolat Blanc-Passion-Ananas)

Le sablé est juste dingue! Le jeu de textures très intéressants (ce que je préfère dans les pâtisseries) et puis le vrai plus c’est que c’est déclinable à l’infini!  J’ai déjà envie d’en faire d’autres! Oh et avec les fruits d’été ce doit être terriblement bon aussi!

Une superbe idée aussi pour faire plaisir à nos petites Mamans la semaine prochaine et pourquoi lui en créer un que pour elle avec ses goûts et fruits préférés ♥

Alors les gourmands, ça vous tente de réaliser « mon » ou « mes » Fantastik ou de créer le vôtre?

Belle soirée,

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *