Eclair de Noël Chocolat-Clémentine {Foodista Challenge #25}

eclair-de-noel-chocolat-clementine-1Bonjour Les Gourmands,

Ca y est le compte à rebours pour Noël à commencer!!!! Les sapins vont commencer à pointer leur épines, les décors scintillent, et les produits de fête commencent à arriver.

Je suis absolument fan de cette période d’effervescence, de préparatifs, de recherche de menu, d’installations des décos, et bien entendu de toutes les gourmandises à faire er à partager…. et cette année tous ces préparatifs se feront aux Etats-Unis où je suis pour un mois!!!

A la lecture du thème de la Foodista Challenge #25, j’étais ravie! Un joli thème de saison comme je les aime! Et avec Sandra du blog hyper gourmand Encore un Gâteau, on en attendait pas moins!!! Merci ma Jolie pour ce chouette thème et malgré les préparatifs du départ et la précipitation de mon départ, je ne pouvais pas rater ce rendez vous!!!! J’ai même fait deux recettes ^-^ puisqu’après relecture du thème… je n’avais pas intégré de chocolat dans la première!!!!! Il m’en fallait un peu plus pour me décourager et rater cette Foodista! Je me suis donc remis aux fourneaux le week end dernier, en jonglant entre la cuisine et la valise….^-^

Je vous laisse découvrir le thème que Sandra nous a délicieusement choisi :

foodista

« Si vous avez prêté attention au blog sur lequel vous avez atterri, vous vous doutez un peu qu’on ne va pas parler choucroute 😉 Non, encore une fois je ne vais pas briller par mon originalité, j’ai choisi un thème autour de la pâtisserie. Alors je les entends ronchonner d’ici les blogs cuisine (et je ne citerai personne ma praline) mais vous n’allez quand même pas me faire croire que pour les fêtes vous ne prévoyez pas une petite bûche, un gâteau, une tarte, que sais-je du sucre quoi !! Mais comme je vous vois dodeliner de la tête, je suis sympa et je vous accorde aussi les cadeaux gourmands, les chocolats, les orangettes, les truffes, …

Sympa mais pas trop, je vous ai choisi deux contraintes :

  • du chocolat, blanc, noir, au lait, sous la forme que vous voulez, mais je veux du chocolat
  • un décor qui envoie du rêve, des paillettes, des étoiles, la fête ! »

 

 Après avoir fait un dessert à base de crème de Marrons (sans chocolat mais non moins gourmand), j’ai refait une recette avec du chocolat!
Je voulais une recette de fête (bien sûr hihihihihi) mais quelques chose d’original! et c’est en faisant mes chouquettes au cacao que l’idée m’est venue de faire des éclairs de Noël et pour encore plus de gourmandise avec un confit de clémentine corse, de la ganache montée au chocolat et un croustillant praliné!
eclair-de-noel-chocolat-clementine-6

Pour un 8 éclair de 11cm :

Préparation : 45min

Cuisson : 20min + 20min

Matériel : mixeur, poche à douille, douille cannelée PF16, douille Wilton 104, douille unie

Pâte à choux :

65g de farine

1 càc de cacao non sucré en poudre

62g de lait

62g d’eau

55g de beurre

1càs de sucre

1 pincée de sel

Autant que l’eau et le lait soit 125ml environ 2 à 3 œufs

Ganache montée chocolat au lait (à faire à l’avance) :

30cl de crème fleurette

150g de chocolat au lait (J’ai utilisé le Pure Origine Tanzanie De Barry qui a des notes de caramel)

Marmelade de clémentines :

2 clémentines non traitées Corse de préférence 

75g de sucre à confiture (Confisuc)

Croustillant feuillantine :

120g de pralinoise

6 crêpes dentelle et 1 petit beurre ou bien 8 crêpes dentelle

Décors :

Billes dorées, billes chocolat, orange confite, pâte à sucre

Ganache :

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat haché en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h, l’idéal étant la veille. Monter au en chantilly ferme et mettre une 2/3 en poche avec la douille unie et l’autre partie dans une poche avec la douille Wilton 104 (mini douille à Saint Honoré).

Marmelade de clémentines :

Bien laver les clémentines. Départ eau froide, blanchir les clémentines entières avec la peau. Répéter l’opération un fois. Egoutter les clémentines les mixer avec le sucre. Faire cuire sur feu moyen une vingtaine de minutes en remuant fréquemment. Réserver et laisser refroidir.

Croustillant feuillantine :

Faire fondre la pralinoise, ajouter les crêpes dentelle et le petit beurre émiettés. Déposer et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 5mm pour ensuite le découper en rectangle au couteau de la taille des éclairs.

Pâte à chou :

Porter à ébullition le lait et l’eau avec le beurre, hors du feu ajouter la farine et le cacao tamisés en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer.

Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser.

Mettre la pâte en poche munie d’une douille lisse de 10mm ou la douille PF16.

Dresser  les éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 165°C cuire environ 20 à 25 min.

Vérifier la cuisson, les éclairs doivent se tenir. Eviter d’ouvrir le four durant la cuisson, cela risque de faire retomber les éclairs. Laisser refroidir.

Montage :

Couper le chapeau des éclairs. Garnir le fond de ganache montée, déposer le croustillant praliné en appuyant un peu. Faire trois boules de ganache montée, entre déposer une quenelle de confit de clémentine. Recouvrir avec le chapeau en appuyant légèrement. Dresser la ganache montée avec la douille 104 en « serpentin », décorer de billes dorées, de flocons en pâte à sucre, de billes de chocolat, et de morceaux d’orange confite ou selon votre inspiration!

Réserver au frais jusqu’au moment de servir!

eclair-de-noel-chocolat-clementine-3 eclair-de-noel-chocolat-clementine-5 eclair-de-noel-chocolat-clementine-2 eclair-de-noel-chocolat-clementine-4 eclair-de-noel-chocolat-clementine-interieur

Une première pour moi la pâte à choux au cacao et j’ai adoré le résultat. L’association chocolat-clémentine est vraiment à tomber! Ces éclairs sont terriblement gourmands…Un vrai dessert de Fête bien gourmand et qui change de la traditionnelle bûche! Et en plus je suis absolument fan de pâte à choux, pas vous?

A très vite pour d’autres recettes de Fête,

 

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *