Cake Figue-Citron

Cake Citron Figues
Bonjour les Gourmands,

Depuis la rentrée, j’aime bien vous proposer des recettes de goûter le mercredi!

Alors aujourd’hui, ce sera un cake avec un fruit de saison dont, la figue!!!! Que j’ai associé au citron! et je dois dire que ces deux là font très bon ménage!

Et dire qu’il y a quelques années, je ne raffolais pas des figues… je sais pas pourquoi d’ailleurs…et maintenant c’est simple, j’en suis dingue!!!! et Ici je peux vous dire qu’elles sont justes à tomber!!! J’en avais profité pour en ramasser chez moi, dans le jardin de notre maison dans l’Hérault et je les ai dégustées au compte goutte pour les apprécier le plus longtemps possible. Et puis ce fruit, c’était le préféré de mon Papa alors, ce sera toujours sentimental entre la figue et moi.

Et ce que j’adore avec la figue, c’est qu’elle est délicieuse aussi bien nature, crue, cuite, en sucré ou en salé! Bref les possibilités sont infinies! D’ailleurs là tout de suite me revient en tête un souvenir de figues poêlées à la sauge et au balsamique dégustées dans le Luberon avec une glace à la sauge, une merveille!!!

Bon allez, on arrête de se faire du mal et on file en cuisine pour se régaler avec ce super cake. J’ai utilisé la recette du cake de Michalak que j’adore depuis que je l’ai testé pour mon Cake Matcha-Yuzu!

Cake Citron Figues 4

Pour 1 cake  de 15cm de long :

Préparation : 20min

Cuisson : 20 à 30min

115g d’oeufs (3 oeufs)

120g de sucre

8cl de crème

115g de farine

2g de levure

2.5cl d’huile neutre

1 pincée de sel

1 citron bio, jus et zeste

2 figues

Ecorce de Citron confit en dés (facultatif)

 

 

Dans le bol du robot pâtissier, zester le citron, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux (pendant 5min environ). ajouter la crème. Puis la farine et la levure tamisées, terminer par l’huile et le jus de citron.

Dans le moule à cake, déposer un rectangle de papier sulfurisé sur le fond, beurrer les parois.

Verser la pâte, laisser reposer minimum 1h avant cuisson.

Avant d’enfourner glisser 2 figues en morceaux et des dès de citron confit dans la pâte.

Enfourner dans un four à 160°C  pour plus ou moins 30min, surveiller la cuisson avec la lame du couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Glacer le dessus du cake avec de la confiture, puis disposer les morceaux de figues et d’écorce de citron confit.

Cake Citron Figues 5 Cake Citron Figues 3 Cake Citron Figues 6Cake Citron Figues 2Ce cake sera parfait pour votre goûter!

A très vite,

Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *