Bûche Poire-Chocolat au Poivre Voatsiperifery {Foodista Challenge #26}

buche-poire-chocolat-poivre-3Bonjour Les Gourmands,

Tout d’abord, je vous souhaite une belle, heureuse, merveilleuse et délicieuse année! Beaucoup de petits bonheurs en tout genre, de partage, de joie, d’amour, le tout accompagné de plein de gourmandises, de roses et de paillettes!!!

La fin d’année a été très mouvementée, entre avion, voyage, retour, réveillon et reprise du travail, je n’ai pas vu le temps passé, je profite donc de la nouvelle édition de la Foodista Challenge pour vous proposer ma nouvelle recette de 2017.

Voici le thème de cette Foodista, par Aurélia du blog Les Gourmandises de Ya, désignée marraine par Sandra de Encore un Gâteau.

 Aurélia nous a choisi un thème qui nous prolonge encore un peu dans les Fêtes et ça fait du bien!

Je vous laisse découvrir le thème que Aurélia nous a délicieusement choisi :

foodista-challenge-26-buche-lgy2Ça va bûcher !
Gourmandise à réaliser : une bûche sucrée ou salée, en mousse ou roulée
Ingrédient(s) imposé(s) : poivres (blanc, gris, vert, noir, Timut, Sichuan, etc., celui que vous voulez)
ou épices (cannelle, fève tonka, noix de muscade, piment, curcuma, curry, etc, celle(s) que vous voulez)
Élément de décoration imposé : les mots « Joyeux Noël » ou « Bonnes Fêtes » ou « Bonne Année » doivent apparaître sur votre bûche ou à côté (écrit au cornet, à la poche à douille, au pochoir, en chocolat, pâte à sucre, en bois, en papier, etc. ce que vous voulez, du moment que l’on voit ces mots).

 Pour cette recette, j’ai voulu des goûts plutôt classique et une association qui plait au plus grand nombre, Poire-Chocolat mais avec une touche de Poivre Voatsiperifery! Et pour changer de la traditionnelle génoise roulé, j’ai fait avec la génoise à base de pâte à chou additionnée de blanc d’œuf de Christophe Michalak que j’avais déjà fait pour pour mon Roll Cake Matcha Cerise

Pour une bûche pour 6 personnes  :

Préparation : 45min

Cuisson : 20min

Matériel : plaque à pâtisserie

Pâte à choux :

37.5g de lait

37.5g d’eau

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

65g de beurre

35g de farine

75g d’œufs

25g d’huile neutre

2 càc de cacao

75g de blancs d’œufs

40g de sucre

Ganache chocolat noir :

10cl de crème fleurette

100g de chocolat noir 60% minimum

Gelée de poire au Poivre Voatsiperifery :

250g de chair de poire en dés

1/2 càc d’agar agar

5 grains de poivre Voatsiperifery

Ganache :

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat haché en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h.

Gelée de poires au poivre :

Dans une petite casserole, faire cuire les dés de poires avec le poivre en compote. Quand les poires sont cuites, fixer, remettre sur le feu, ajouter l’agar agar, donner un bouillon. Couler la gelée sur un film alimentaire pour former un carré d’environ 20cm sur 5mm d’épaisseur. Réserver au frais.

Génoise pâte à choux :

Porter à ébullition le lait, l’eau avec le beurre, la pincée de sucre et le sel, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs petit à petit en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois, puis l’huile. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. Monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit. Mélanger les blancs à la pâte à chou. Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte sur votre plaque à pâtisserie recouvert d’un papier sulfurisé, ajuster la taille en fonction de votre gelée soit un carré d’environ 20cm. Enfourner pour 15min.

Montage :

Sur la génoise, étaler la moitié de la ganache, déposer la gelée, recouvrir de ganache, rouler la bûche en serrant bien. Filmer et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Avant de servir, parer les deux côtés, saupoudrer de cacao et décorer selon vos envies.

buche-poire-chocolat-poivre buche-poire-chocolat-poivre-2 buche-poire-chocolat-poivre-5 buche-poire-chocolat-poivre-4

Une bûche très fondante et moelleuse, avec le petit goût du Poivre qui relève le tout! C’est la première fois que j’utilisais ce Poivre et je suis séduite, c’est assez subtil et délicat, une belle alliance avec la poire et le chocolat. Et vous les gourmands, ça vous tente ?

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *