Roll Cake Matcha-Cerise {Battle Food #44}

Roulé Matcha Cerise 3Bonsoir Les Gourmands,

Chaque dernier dimanche du mois, le rendez-vous est pris avec la Battle Food!

Bénédicte du blog Douceurs Maison a été désignée pour tenir les rênes de cette édition #44 par Flo du blog Au Fil du Thym!

Bénédicte nous a concocté un très joli thème qui promet plein de jolies choses colorées!

battlefood44-logo-blanc-400x400

« Je vous propose de me faire tourner la tête en confectionnant un roulé !
CHUT ! Je vous entend d’ici non non le roulé ne consiste pas uniquement à faire une génoise fourrée à la confiture quoi que cette version est à tomber ! Vous pouvez rouler des biscuits, des gâteaux,de  la meringue,de la viande, du pain, de la brioche, des fruits,  des légumes……………. le principal étant de distinguer à la découpe de très belles spirales ! 
Pas d’autres contraintes obligatoires à ce défi  mais je serai ravie de voir sur vos photos de la couleur pour accueillir l’été comme il se doit (enfin si il daigne a pointer le bout de son nez un jour !) 
La couleur pourra être dans la décoration (fleur, vaisselle…….) ou dans votre  recette comme vous le souhaitez 
Roulez ce que vous voulez et surtout amusez-vous ! »

Etant une adepte inconditionnelle des produits de saison et de Pays, j’ai choisi pour ce thème de travailler la cerise! On est en plein saison de ce fruit qui donne toujours envie sur les étals de nos primeurs!

Pour mettre de la couleur mais aussi du goût dans mon gâteau, le thé matcha viendra accompagner les cerises bien noires! Cette association fonctionne très très bien, j’aime beaucoup travailler cette poudre de thé japonaise et ça m’a fait penser aux cerises en fleurs au Japon. J’ai d’ailleurs réalisé un Layer Cake Cerise-Matcha!

Pour cette recette de roulé, je n’avais pas envie de faire une génoise traditionnelle alors après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur la recette de Roulé Thé Matcha Griotte de Michalak avec pour base de génoise une pâte à chou additionnée de blanc d’œuf, ça m’a donné envie de tester. Christophe est parti sur une biscuit au matcha, un confit de griotte et une chantilly matcha. De mon côté, ce sera la même base de biscuit, une gelée de cerise, un crémeux cerise-mascarpone et des cerises fraîches.

Je vous ai mis le lien vers la recette de Michalak mais malheureusement comme bien souvent dans ses recettes il manque des étapes , l’incorporation des œufs 🙁 , alors j’ai procédé comme une pâte à chou classique, en ajoutant les blancs à la fin. La texture de cette « génoise » est hyper bluffant, c’est vraiment très très moelleux et léger! Très belle découverte!

Roulé Matcha Cerise 5

Pour 6 personnes  : 

Préparation : 45min

Cuisson : 15min

Matériel : poche à douille, douille cannelée (1M pour moi)

Pâte à choux :

75g de lait

75g d’eau

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

65g de beurre

70g de farine

150g d’œufs

50g d’huile neutre

4 càc de matcha

150g de blancs d’œufs

80g de sucre

Gelée cerises :

Cerises (en tout environ 600g brutes)

1 càc d’agar agar

Crémeux cerises mascarpone :

Cerises

300g de mascarpone

20g de sucre glace

Montage :

Quelques cerises

Cerises : Mixer les cerises dénoyautées, passer au chinois pour obtenir 350g de purée, 250g pour la gelée et 100g pour le crémeux.

Crémeux mascarpone : travailler la mascarpone au fouet pour l’assouplir, incorporer 100g de jus de cerise et le sucre glace. Bien fouetter. Mettre en poche avec la douille cannelée et réserver au frais.

Gelée cerise : dans une petite casserole faire bouillir 250g de jus  de cerises, ajouter l’agar agar, laisser sur le feu pour un dernier bouillon en mélangeant au fouet. Verser la gelée dans un récipient rectangulaire (de la taille de votre génoise) recouvert de film, il faut une gelée d’environ 5mm d’épaisseur. Réserver au frais au moins 1h.

Pâte à choux : Porter à ébullition le lait, l’eau avec le beurre, la pincée de sucre et le sel, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs petit à petit en mélangeant énergiquement avec une spatule en bos, puis l’huile. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. Monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit. Mélanger les blancs à la pâte à chou. Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte sur votre plaque à pâtisserie recouvert d’un papier sulfurisé, ajuster la taille en fonction de votre gelée et inversement.   Enfourner pour 15min.

Montage : Sur la génoise déposer la gelée, retailler la génoise. Etaler une fine couche de crème. Sur un coté déposer des cerises entières dénoyautées en les serrant bien. Rouler délicatement votre biscuit en serrant bien. Filmer et réserver frais au moins 1h.

Au moment de servir, couper les extrémités pour avoir des bords bien nets qui dévoilent les cerises entières. Décorer avec la crème et des morceaux de cerises.

Voilà, il ne reste plus qu’à vous régaler!

Roulé Matcha Cerise Roulé Matcha Cerise 2 Roulé Matcha Cerise 7 Roulé Matcha Cerise 4 Roulé Matcha Cerise 6 Roulé Matcha Cerise 8

Un gâteau un peu original, super moelleux, bien parfumé, pas trop sucré, j’ai vraiment adoré, je suis sûre que vous serez séduits aussi, n’est ce pas?

A très vite,

Cyrielle

 

Voici la liste des participants à cette Battle Food :

Bénédicte Douceurs Maison ……………………………..
Oriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym, Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you,  Mélina & Chocolat, Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid Gourmiland,  Céline Afternoontea, Lova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisine, Gordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking JuliaMademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath, Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’Cooker,  Chaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto,  Laure et Mélanie Double Portions, Marine la Polygraphe,  Melencuisines, Emy Iza cuisine  2  sœurs,  Patou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette, Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou, delphine oh la gourmande, Christine Pause Nature, Gabrielle la la la cuisine 

5 Comments on Roll Cake Matcha-Cerise {Battle Food #44}

  1. Ma cuisine salée...Mes envies sucrées...
    juin 26, 2016 at 10:21 (1 année ago)

    C’est juste : MAGNIFIQUE !! coup de cœur pour ce roulé <3 <3 bravo 😉

    Répondre
    • Cyrielle
      juin 30, 2016 at 5:52 (12 mois ago)

      Oh merci merci!!!! Je suis très touchée, ça me fait trop plaisir 🙂

      Répondre
  2. Graine de faim kely
    juin 26, 2016 at 11:56 (1 année ago)

    Coucou Cyrielle, j’ai aussi réalisé cette pâte pour mon roulé mais le tient est carrément top! Bravo
    Bises
    Lova

    Répondre
    • Cyrielle
      juin 30, 2016 at 5:56 (12 mois ago)

      Coucou Lova! Merci beaucoup! Ahhhh une vraie révélation cette pâte, je suis archi fan! Je viens d’aller voir le tien il est super joli et gourmand, j’adore!
      Merci beaucoup 🙂
      Des bisous

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Roll Cake Matcha-Cerise {Battle Food #44}

  1. […] en nous faisant tourner la tête avec des roulés plus que gourmands! Et je crois bien que mon Roll Cake Cerise-Matcha lui a aussi fait tourner la tête […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *