Tatin Pomme-Poire, Chantilly Fromage blanc ♥ La Mère Poulard ♥

IMG_0130

Bonjour Les Gourmands,

Cette semaine, je vous propose de la consacrer à la POMME.

Si vous me suivez, vous savez à quel point la saisonnalité des produits me tient à coeur. Je la respecte au maximum, d’une part parce que les produits sont bien meilleurs quand ils sont de saison, pour un souci éthique, écologique, économique et surtout parce que la nature est très bien faite alors respectons la et profitons de ce qu’elle nous donne au fil des saisons. Et puis aussi pour la diversité de nos assiettes. Je sais pas vous mais je n’ai aucune envie de manger des fraises en Janvier…

Donc cette semaine, la pomme sera à l’honneur avec plusieurs recettes. La pomme a toujours fait partie de mon alimentation, on en consommait toujours beaucoup à la maison, c’est pratique, facile à manger, on a de multiples variétés et en plus on peut aisément la cuisiner ou l’utiliser en pâtisserie.  J’ai toujours adoré les pommes sous toutes leurs formes… et d’avoir grandi entourée de pommiers n’y est sans doute pas pour rien 😉

Et là rien que d’en parler j’ai le souvenir des beignets aux pommes que nous faisons très souvent ma Petite Maman dont mon Papa raffolait… je vous avais d’ailleurs donné la recette

Pour cette première recette, ce sera une tatin pomme-poire revisitée, plus rapide que la version classique, avec une délicieuse chantilly fromage blanc et un biscuit compressé avec les sablés La Mère Poulard que j’adore.

Pour 6 personnes :

Préparation : 30min

Repos au  frais : 30 min

Cuisson : 10min

Matériel : 6 cercles de 6cm de diamètre et 6 cercles de 4cm de diamètre

Biscuits : 

120g de sablés La Mère Poulard

60g de chocolat au lait et 30g de purée d’amandes ou 90g de pralinoise

Pomme-Poire Tatin: 

1 pomme golden

1 poire Comice

4 càs de sucre

1/2 gousse de vanille grattée

1 pointe de couteau d’agar agar

 

Chantilly Fromage blanc:

100g de crème fleurette

100g de fromage blanc

1 càs de sucre glace

Biscuits :

Faire fondre le chocolat au lait, y ajouter la purée d’amandes et bien mélanger. Ecraser les sablés dans un bol et y ajouter le chocolat, bien mélanger. Garnir le fonds des grands cercles sur environ 1cm d’épaisseur. Réserver au frais quelques minutes.

Pomme-Poire Tatin : 

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel blond. Eplucher et couper en dés d’environ 1cm la pomme et la poire. Les ajouter au caramel, incorporer la vanille grattée et faire confire sur feu doux, jusqu’à ce que les fruits soient tendres et qu’il n’y ait presque plus de jus.. Ajouter l’agar agar, laisser sur le feu une petite minute. Répartir dans les petits cercles que vous aurez préalablement disposés sur une assiette filmée. Réserver au frais environ 30min.

Si vous n’avez pas de petits cercles, pas de panique, il suffit de faire en avance les biscuits et de les démouler délicatement. Vous pourrez alors vous resservir des cercles pour la tatin. Comme j’en ai de plusieurs tailles et que je voulais un effet décalé et une certaine épaisseur de tatin, j’ai utilisé deux tailles de cercles. Mais au final, votre dessert sera tout aussi bon.

Chantilly Fromage Blanc :

Monter la crème très froide en crème ferme, incorporer délicatement de fromage blanc, préalablement légèrement battu, sucrer à votre convenance. Je n’ai pas beaucoup sucré pour retrouver la pointe d’acidité du fromage blanc qui m’intéressait dans ce mélange. Mettre en poche et réserver au frais.

Dressage :

Démouler les biscuits, les déposer sur les assiettes de services. Déposer dessus les tatins démoulés délicatement. Dresser une belle rosace de chantilly et vous voilà prête à épater vos invités et à vous régaler.

IMG_0136 IMG_0133 IMG_0132 IMG_0139

 

J’ai beaucoup aimé la chantilly fromage blanc, ça faisait un moment que j’avais envie de tester et j’ai adoré. Je suis fan de ce petit côté acidulé caractéristique du fromage blanc. Ca me rappelle la glace au fromage balcon ou au yaourt, qui est ma glace préférée ^-^ Et ce petit biscuit compressé, la touche croustillante que j’aime tant, c’est juste trop bon avec la note gourmande du chocolat au lait. C’est Christophe Michalak qui faisait toujours ce genre de biscuits reconstitué dans « Dans la peau d’un chef » et je dois dire que j’aime bien cette idée d

Un dessert plutôt facile et rapide qui en jette vous ne trouvez pas?

A très vite,

Cyrielle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *