Brioche Couronne Pomme-Cannelle-Amandes

Bonjour les Gourmands,

C’est Mercredi et c’est l’heure du goûter! Donc c’est aussi l’heure de ma recette du Goûter du MErcredi.

Et pour cette semaine autour de la pomme, j’avais envie de vous proposer une recette bien réconfortante parfaite pour le goûter après une froide journée. Et quoi de mieux qu’une bonne brioche qui sort du four…

Ce sera donc une brioche parfumé à la pomme mais aussi à la cannelle et aux amandes… Vous sentez déjà l’odeur hein ^-^….

J’en avais envie depuis un petit moment de tester cette recette et j’ai adoré.

Bon pour la petite histoire #RealLife!!!! J’ai fait cette brioche dimanche pour le goûter avec une de mes amies et pendant que nous faisions notre atelier sablés…. cette gentille petite brioche a décidé de cramer toute seule comme une grande…. Comme je déteste rester sur un échec et surtout parce que c’était super bon, une fois cette petite brioche étêtée…je me suis lancée à nouveau pour pouvoir vous poster la recette avec des photos décentes… enfin quoique… celle là aussi a eu un peu chaud…

Pour une brioche :

Préparation : 30min

Repos : 2h + 1h

Cuisson : 30 à 40 min

Matériel : un cercle de 20cm (facultatif)

Pâte à brioche :

250g de farine T65

10cl de lait tiède

20g  de sucre

50g de beurre à température ambiante

1 oeuf

1 sachet de levure de boulanger déshydratée soit 5g pour 250g de farine mais il est préférable de se référer aux indications du paquet pour la quantité, cela peut dépendre d’une marque à une autre)

Autres ingrédients : 

4 càs de compote de pomme maison, il faut qu’elle soit assez compacte. J’ai fait cuire deux petites pommes en petits dés dans une petite casserole sans rien ajouter et j’ai mixé quand elles étaient tendres

cannelle

Sucre perlé

Amandes concassées

Dans le bol du robot pâtisser, réunir la farine, le sucre, l’oeuf, le lait et le beurre, pétrir à vitesse lente pendant environ 5min. La pâte doit former une boule uniforme qui se détache des parois.

Couvrir d’un linge propre et laisser pousser dans un endroit chaud et sec pendant environ 2h. La pâte doit doubler de volume.

Récupérer le pâton sur le plan de travail fariné. Etaler un rectangle d’environ 25cm de long. Répartir la compote, parsemer de cannelle, de sucre perlé et d’amandes concasées.

Rouler en boudin du côté le plus large. Détailler le boudin en deux. Tresser les deux brins en laissant le coté « ouvert » vers le haut, sans trop serrer.

Former une couronne sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. On peut mettre un cercle autour si on veut une couronne régulière mais c’est facultatif.  Recouvrir du linge et laisser lever environ 1h.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer la brioche avec un peu de lai (moi je l’ai fait au jaune et je trouve que du coup ça a empêcher que les couches se distinguent bien à la cuisson) et enfourner pour 30 à 40min à mi hauteur. Surveiller la cuisson et veiller à ce que la brioche ne dore pas trop, au besoin ajouter un morceau d’alu.

Le plus dur reste à venir, laisser refroidir ou au moins tiédir!!!!

Cette brioche est juste à tomber, trop contente du résultat. Je vous avais fait une version Rose avec des pralines et des framboises et là cette version automnale est aussi terriblement délicieuse…

A refaire très vite pour le brunch ou le goûter, vous m’accompagnerez?

A très vite,

 

cyrielle

Toutes les recettes de notre brunch entre amis par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *