Petit Pain à la farine de Châtaigne

Petits pains chataigne

Bonsoir les Gourmands,

Ces derniers temps, j’avais comme une envie de faire de la Boulange!!!

Du pain maison, avec des farines spéciales, une bonne brioche bien gourmande…C’est peut être la température qui baisse qui me donne envie de ce genre de plaisirs bien réconfortants…J’ai d’ailleurs aussi envie de chocolats chauds, de plaids, de gros pulls en laine, de goûters régressifs… oui je sais que j’ai la chance de vivre dans le sud et que l’été se prolonge toujours un peu, mais que voulez-vous chaque année à cette période, j’ai envie de ces petites choses…

Alors quand j’ai lu le thème de mes Copinettes de  Compile Moi Un Menu   Nath et Sandra, « On est dans le Pétrin », j’ai sauté sur l’occasion pour sortir mon Monsieur K (mon robot…eh ouiiii impossible pour moi et surtout mon cher poignet de pétrir à la main :-(…) et me lancer dans la confection de petits pains.

Et comme, ce n’est pas vraiment ma spécialité la Boulange, c’était aussi un bon moyen de s’entraîner, de progresser… oui parce qu’il n’y a pas de secret…il faut pratiquer.

Je me suis donc lancée pour faire des petits pains à la farine de châtaigne. J’adore ce pain avec un bon morceau de fromage ou de la confiture…

Pour 6 à 7 petits pains :

Préparation : 20min

Cuisson : 20 à 30min

Repos : 2h + 30min

115g d’oeufs (3 oeufs)

 

165g de farine de châtaigne

165g de farine complète

165g de farine T65

30cl d’eau

1 càc de sel

2 sachets de levure de boulanger déshydratée (en fait il faut se référer sur les indications u paquet, d’une marque à l’autre ça peut varier) Moi c’est 2 sachets pour 500g de farine

Pour le pain j’utilise des farines bio, que j’achète en vrac, ce qui me permet de varier plus souvent.

 

Dans le bol du robot pâtissier, réunir tout les ingrédients, pétrir la pâte à vitesse lente (1) pendant environ 5min.

Une boule doit se former.

Couvrir d’un torchon et laisser pousser environ 2h dans un endroit chaud et sec. (au dessus du four, voire dans le four allumé quelques minutes et éteint). La pâte doit doubler de volume.

Travailler à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné. Façonner les petits pains en formant des boules. J’ai fait des pains d’environ 125g.

Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 30min.

Préchauffer le four à 200°C.

Entailler le dessus du pain et enfourner 20 à 30 min, à surveiller en fonction de la taille de vos pains et de votre four. Sur la plaque du four, je mets toujours un récipient avec de l’eau pour faire cuire mon pain.

Laisser refroidir.

Petits pains chataigne 6 Petits pains chataigne 2 Petits pains chataigne 3 Petits pains chataigne 4 Petits pains chataigne 5

A déguster comme vous aimez, avec du fromage et des fruits secs c’est trop bon!!!

Et, vous ce sera plutôt fromage ou confiture sur votre tartine?

A très vite,

 

 

Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *