Les Mini roulés à la confiture de Fraise de mon enfance ♥

Gâteau roulé fraise

Bonjour les Gourmands!

Pour cette rentrée, j’avais envie de vous proposer des recettes de goûters! Et oui qui dit retour à l’école dit aussi le réconfort du goûter à la sortie de l’école ou du sport!

Et puis quand j’étais petite j’adorai la rentrée, ça me rend quelque peu nostalgique d’ailleurs! Passé le retour (difficile) des grandes vacances chez Papi et Mamie, on y restait quand même deux mois… l’heure était venue de la rentrée, des nouvelles fournitures, des nouvelles habitudes, les retrouvailles avec les copines, retrouver cette école primaire dans mon joli village que j’adorai, toutes les chouettes activités que nous faisions (j’ai le souvenir de Carnavals, de kermesses, etc  mémorables….) et bien sûr, je languissais aussi de reprendre la danse classique, ma grande passion!

Et après ces journées bien remplies, Maman nous préparait toujours de jolis et délicieux goûters fait maison.

Et l’un de mes préférés (comment choisir, je suis bien trop gourmande ^-^), c’était les petits roulés à la confiture!!! Vous savez ces petits roulés tout mignons que l’on trouvait aussi dans le rayon gâteau… mais Maman nous les faisait maison avec la confiture de Mamie et ça c’est le genre de souvenir gravé à jamais ♥ (bon vous comprendrez que la gourmandise est une grande histoire de famille…)

Vous allez me dire une recette super simple et 100 fois vue et revue, oui peut être mais ce n’est pas si simple de trouver une recette de gâteau roulé facile et rapide, sans l’histoire du torchon humide, sans la casse au roulage…vous voyez ce que je veux dire 😉

Donc aujourd’hui je vous donne la recette de ma petite Maman! Et c’est la recette que je fais toujours, j’ai juste diminué la quantité de sucre. Et pour ces roulés, j’ai utilisé ma confiture de fraise maison, un régal!

Confiture fraise

Pour  6 petits roulés :

Préparation : 30min

Cuisson : 12min

Matériel :

une plaque à patisserie

Génoise façon roulé :

2 œufs

62g de farine

1/8 de sachet de levure

40g de sucre

25g de beurre fondu

Montage et dressage :

Confiture de fraise ou celle que vous aimez

Génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige. Ajouter un tiers de la farine mêlée à la levure, puis un tiers de blanc et ainsi de suite en terminant par les blancs. Ajouter enfin le beurre fondu refroidi.

¨Préchauffer le four à 180°C.

Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Il vous faudra un carré environ 20cm de côté.

Enfourner pour 10 à 12 min. La génoise doit être blonde et souple.

Dès la sortie du four, couper la génoise en deux au milieu pour obtenir deux rectangles de 10x20cm et les rouler du côté du bord le plus long avec le papier sulfurisé. On obtient donc deux boudins de 20cm de long et pas trop gros. (cette « technique » est pour avoir des mini roulés », si vous voulez un roulé familial, il n’est pas nécessaire de couper et on roule direct)

Réserver et Laisser refroidir.

Montage :

Quand la génoise est refroidie, dérouler délicatement. Tartiner de confiture, généreusement mais pas trop quand même sinon ça fait déborder!!! Rouler à nouveau en serrant bien et en décollant délicatement le papier. Moi j’aime bien le filmer pour pouvoir bien le serrer et je le mets un peu au frais. C’est plus simple pour le découpage. Faire de même pour le deuxième.

Découper vos mini roulés avec le film ou pas et avec un couteau à pain c’est plus facile. J’ai fait des petits roulés d’environ 6cm de long en parant bien les entames.

Gâteau roulé fraise 4 Gâteau roulé fraise 3 Gâteau roulé fraise 6 Gâteau roulé fraise 2 Gâteau roulé fraise 5

Voilà le goûter est prêt! Avec un fruit, un verre de lait (végétal) par exemple, ce sera parfait!

Je les ai emballés, je trouve ça tellement joli et puis c’est aussi un goûter plutôt facile à transporter, vous trouvez pas?

Alors, vous aussi ça vous rappelle des souvenirs d’enfance?

 

Bonne soirée,

A très vite,

cyrielle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *