Lait d’amandes et biscuits à l’okara {Healthy et Vegan Food}

Bonjour Les Gourmands,

Dans la Blogosphère, les recettes healthy, vegan, gluten free sont de plus en plus présentes. Je me suis donc penchée de plus près sur ces tendances.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut être remarqué que je m’étais lancée la semaine dernière dans une détox-monodiète pommes pendant 2 jours!

En effet, ces derniers temps, j’avais un peu abusé lol (et heureusement que je fais au sport presque tous les jours) et surtout j’avais envie de repartir du bon pied et de reprendre une alimentation plus healthy!

Cette détox était donc un « moyen » de faire un break!

Bref… tout ça pour vous dire que je vais vous proposer de temps à autres des recettes, des astuces, etc un peu plus « heathly » mais toujours avec une touche de gourmandise!

Si un peu se régaler avec moins de culpabilité et avec des produits plus sains, c’est mieux non!

Alors, aujourd’hui on commence par la base en quelque sorte : le lait d’amandes home made!

Un lait végétal, plus sain et mieux toléré, et surtout deux fois moins calorique que le lait de vache.

Je suis accro au lait (de vache) je le bois surtout froid et je ne pourrai pas m’en passer, malgré le fait que depuis quelques temps, il est décrié comme beaucoup de produits laitiers , cependant je fais faire du lait végétal de temps en temps.

Voici la recette de lait d’amandes et surtout une recette de biscuits avec le résidu d’amandes que l’on appelle l’Okara.

 

Pour 1l de lait d’amandes :

Préparation : 10min

Repos : 12h

120g d’amandes entières

1l d’eau minérale

 

La veille, faire tremper les amandes dans l’eau. Le lendemain, mixer, passer au chinois (voire dans une étamine ou une compresse), presser le résidu (okara). Réserver dans une bouteille en verre de préférence, au frais. Le lait d’amandes se conservent 2 à 3 jours.

Pour le boire seul, on peut ajouter un peu de sirop d’agave.

 

Biscuits à l’okara :

Préparation : 10min

Cuisson : 15min

L’okara de votre litre de lait d’amandes (bien presser)

20g de farine de petit épeautre complète (ou blanche)

20g de poudre d’amandes

1 càs de sucre complet (ou blanc)

1 càs d’huile de colza

1 pincée de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger tous les ingrédients. Former des petits palets entre vos mains, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15min. Réserver.

Ces petits biscuits sont parfaits pour un encas! Un bon goût d’amandes et le léger parfum de la farine de petit épeautre sont très agréables. Ils ne sont pas très sucrés, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu plus de sucre.

Je referai cette recette la prochaine en y ajoutant, d’autres ingrédients, je pense, des pépites de chocolat ou des raisins secs par exemple.

 

Pour d’autres utilisations de l’okarar, sur le blog Antigone XXI vous trouverez un bon nombre de liens pour toutes sortes de recettes.

J’espère que ces nouvelles recettes vous plairont.

Dites moi ce que vous en pensez 😉

A très vite,

Cyrielle

 

 

1 Comment on Lait d’amandes et biscuits à l’okara {Healthy et Vegan Food}

  1. Marie-malice
    mars 13, 2015 at 6:43 (3 années ago)

    Super idée ces recettes , très diététiques et appétissantes de surcroît . Bravo !! J ai très envie d essayer de faire le lait d amandes .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *