Post du 19 Octobre 2015 :
Bonsoir!
Un grand merci à toutes pour vos recettes!
Ca a été un réel plaisir d’être marraine, de voir votre enthousiasme à l’annonce du thème et découvrir vos recettes ultras gourmandes. Encore merci ma jolie Gwen ♥.
Il y a eu du croquant, du fondant, un peu de chocolat, du potiron, de jolies mises en scène, de la belle vaisselle, de belles découvertes, du thé bien chaud…enfin et surtout beaucoup de gourmandises!
Le choix a été très difficile, mais finalement j’ai eu le coup de cœur dès que j’ai lu le titre de la recette de Maeva du blog Cook A Life.
Des scones au raisin accompagné d’un “beurre” de pommes et de potiron. Une recette traditionnelle pour les tea time anglais et un accompagnement plus qu’original qui m’a tout de suite séduite, je suis sûre que vous aussi 😉 Ses photos étaient parfaites et quelle jolie mise en scène de saison.
Voilà Maeva je te passe le relais de cette jolie aventure qu’est la Foodista Challenge!
J’ai hâte de découvrir ton joli thème!
Je vous embrasse bien fort les gourmandes ♥
Bonne soirée
Bonjour les Gourmands,
Ca y est le grand jour est enfin arrivé! Youpi!!!!
C’est la Foodista Challenge édition #12 by meeee!!
Mais ça vous le savez déjà, à moins d’avoir été sur une autre planète ces dernières semaines hihihihih! Oui je vous ai un peu saoulé répété mais j’ai vraiment été super ravie d’avoir été choisie par Gwendoline du blog créatif Tisser Pâtisser comme Marraine de cette édition et d’autant plus contente que mon thème vous ai plu.
Alors merci à vous toutes, oui une édition 100% féminine, de votre enthousiasme et de m’avoir suivie! Merci aussi à Gwen et à Stéphanie ♥
Je vous rappelle le thème que j’ai choisi :
Autour d’un Tea Time
Vous devrez réaliser une recette adaptée au Tea Time, je vous fais confiance pour nous régaler de jolies gourmandises, avec pour les deux règles supplémentaires suivantes :
- un fruit de saison (noisette, noix, pomme, poire, raisin, coing, courge, châtaigne, figue, dattes, etc…) sous la forme que vous voulez : frais, sec, en poudre…
- un décor en rapport avec le thé (du thé, une théière, une boule à thé…)
- Facultatif : une touche de rose juste pour me faire plaisir, parce que vous le savez je suis une pink addict
La Foodista Challenge :
C’est un défi culinaire créée par la jolie et créative Stéphanie du superbe blog Cuisine moi un mouton. Ce défi, bien connu de blogosphère, nous, réunit chaque mois juste pour le plaisir de créer, de partager et découvrir nos recettes autour d’un thème et de deux petites règles choisies par la marraine.
Les Précédentes éditions :
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
Pour mon Tea Time, je me suis inspirée de mes Tea Time préférés (euh enfin ceux de mes préférés puisqu’en fait je les aime tous… Cyrielle tu t’égares…), ceux de chez Ladurée avec ma pâtisserie préférée, la religieuse! Et pour rester dans ce que je préfère, j’ai choisi le pralin, parce que c’est juste trop bon, vous n’allez pas me contredire, surtout le fait maison! J’ai ajouté un insert de poires pour apporter de la fraicheur.
Pour 8 religieuses :
Préparation : 50min
Cuisson : 50min
Repos : 1h
Matériel : Poche à douille, Douille à petit four 16, douille lisse pour le garnissage, emportes pièce ronds, demi-sphères silicone
Insert poire :
2 poires William ou Comice
20g de cassonade
3 pointes de couteau d’agar-agar
Crème pâtissière :
250g de lait
60g de sucre
1 œuf
1 jaune
15g de farine
15g de maïzena
1 feuille de gélatine
50g de beurre
Praliné noisettes maison (recette Christophe Michalak) :
80g de sucre semoule
2g de fleur de sel
120g de noisettes grillées
Pâte à choux :
125g de lait
55g de beurre
1càs de sucre
1 pincée de sel
65g de farine
Œufs : Autant que le lait soit 125ml, environ 2 à 3 œufs suivant leur grosseur (c’est important d’avoir la même quantité, à défaut battre le 3ème œuf et ajuster la quantité)
Craquelin :
150g de beurre
185g de cassonade
185g de farine
Fondant pâtissier à colorer selon vos envies, pâte à sucre pour le corolle
Insert poire :
Eplucher les poires, les coupés en petits cubes. Dans une casserole, réunir la cassonade et les poires, faire confire pendant 10min. Les poires doivent être cuites mais pas en compote. Ajouter l’agar-agar, laisser sur le feu quelques secondes. Répartir dans 8 demi-sphères en silicone. Réserver au frais au moins 1h.
Praliné noisettes maison (recette Christophe Michalak) :
Torréfier les noisettes au four préalablement préchauffé à 150°C.
Lorsque la couleur des noisettes devient caramel brun, les sortir du four, enlever la peau en les frottant dans un torchon et laisser refroidir.
Frotter les noisettes entre vos mains pour les débarrasser de leur peau.
Dans une casserole, cuire le sucre à sec jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur ambré et ajouter la fleur de sel
Verser le caramel sur les noisettes et bien mélanger.
Laisser refroidir une petite heure à température ambiante sur une feuille de papier cuisson.
Quand le mélange est tiède, concasser le tout et mettre dans un mixeur pour obtenir le praliné ( jusqu’à obtenir une consistance semi-liquide).
Et là en ouvrant le mixeur, la magie opère, l’odeur va vous envahir et vous n’aurez qu’une envie : goûter !!!
Le pralin se conserve très bien à température ambiante dans un pot à confiture par exemple, donc comme moi n’hésitez pas à doubler les quantités.
Pâte à choux :
Porter à ébullition le lait avec le beurre, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. Mettre la pâte en poche munie d’une douille PF16 ou lisse de 10mm. Dresser vos choux en deux tailles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou sur une feuille en silicone.
Craquelin : recette Michalak (c’est facultatif, mais ca apporte un vrai plus, les choux seront réguliers et ça apporte un peut croquant, je ne fais plus mes choux d’avec du craquelin depuis plusieurs années maintenant)
Malaxer à la main le beurre avec la cassonade et la farine jusqu’à l’obtention d’une boule.
Etaler finement la préparation entre deux feuilles cuisson pour bien l’étaler. Réserver au frais ½ heure. Détailler des disques de la taille de vos choux à l’aide d’un emporte pièce.Poser les disques de croustillant sur les petites boules de pâte à choux en appuyant légèrement. Le craquelin se conserve très bien au congélateur. Moi je le congèle par petite quantité, et je sors ce dont j’ai besoin à chaque envie de choux.
Préchauffer le four à 160°, enfourner la plaque pour environ 20min.
Vérifier la cuisson, les choux doivent être légèrement colorés et doivent se tenir. Eviter d’ouvrir le four durant la cuisson, cela risque de faire retomber les choux. Réserver sur une grille.
Crème pâtissière :
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition le lait, blanchir l’œuf et le jaune avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait sur ce mélange sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et faire cuire la crème en remuant au fouet. Débarrasser dans un saladier, ajouter la gélatine, laisser refroidir quelques minutes, ajouter le beurre froid, et mixer. Filmer au contact pour éviter qu’une croûte se forme. Réserver au frais.
Crème praliné :
Une fois la crème pâtissière refroidie, bien la fouetter pour l’aérer, mélanger la crème pâtissière avec 80g de pralin. Mettre cette crème dans un poche munie d’un douille lisse.
Montage :
Garnir les petits choux par le dessous. Pour les gros choux, découper le fond délicatement, garnir à moitié de crème, ajouter l’insert, terminer par de la crème et fermer ave le fond.
Faire fondre le fondant au bain-marie, le colorer si vous souhaitez, moi j’ai juste mis une pointe de beige. Plonger vos choux dans le fondant en les laissant bien s’égoutter pour que le fondant soit fin. Réserver au frais pour que le glaçage durcisse.
Pour le dressage, j’ai fait des petites corolles en pâte à sucre. Déposer une corolle sur chaque gros choux, puis un petit chou. Décorer avec une fleur en pâte à sucre.
Réserver au frais jusqu’à l’heure du thé.
Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer l’eau, préparer votre thé, vous installer bien confortablement avec vos amies et à savourer ces religieuses un brin girly et terriblement gourmandes.
Je vous souhaite un très joli Tea Time, en espérant que cette semaine spéciale vous a plu.
A très vite,
Voici la réalisation de Malika alias C’est Miam, une gourmande non bloggeuse
Pour aller prendre le Tea Time avec toutes mes copinautes c’est par ici :
Evin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie – Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine Citron – Afternoon Tea – On est pas sorti de chez Perrine – Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By Maeva – Maman Pâtisse – Cuisine 2 Sœurs – Cuisiner avec Honorine – Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC Cuisine – Mélina & Chocolat – Laurène – Gourmand et bio – And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits Pois – Papille Hot Papille On – J’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tion – Vous reprendrez bien un kilo! – Gourmiland – Coco Délices – Graine de Faim Kely – Des Recettes à Gogo – Cooking And Bon Appetit – Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata – Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée – LaetyCuisine – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combav – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile – Nietzsche, Pailletes, Sac à main – Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo – So Food Porn – Cooking N’ Co –
39 commentaires
Elles sont jolies comme tout tes religieuses !
Magnifiques !!!
Magnifiques, superbes, trop envie de croquer dedans avec leur jolies jupettes en pâte à sucre, elles sont vraiment trop girly ces religieuses <3
Je craque sur ta religieuse Cyrielle !! Moi qui t’invite à venir partager mon Tea time.. Je crois que c’est moi qui vais faire une descente chez toi 😉
De gros bisous et merci pour ce super thème “Biquette” <3
J’adore j’adore j’adore c’est trop trop beau Cyrielle (et je suis dingue des religieuses!!!!)
Elle est super jolie et gourmande ta religieuse ! Merci encore pour ce très joli thème, c’était un plaisir d’y réfléchir.
Wahouu ! Qu’elles sont belles dans leurs belles robes roses ! J’ai toujours aimé les religieuses et ta version me donne l’eau à la bouche 🙂
Magnifique!!!! et gourmand!
Rhôô là là! Le niveau! Un très beau travail et de la recherche! Je suis conquise! C’est sublime! Merci pour ce joli thème!
Superbe !!! Voici ma recette pour ce challenge : http://www.mycookdiary.com/recette/3522-biscuits-healthy-pommes-bananes-flocons-d-avoine-foodista-challenge-12
J’ai adoré le thème 🙂
Oh la la trop jolies tes religieuses… et superbes mise en scène !
Elles sont sublimes, digne d’une vraie pâtissière! Et que dire des goûts, c’est tellement gourmand! Bravo pour cette jolie réalisation, et merci pour ce superbe thème!!!
Tes religieuses sont très élégantes, bravo c’est vraiment trop mignon !
Oh elles sont superbes ces religieuses, vraiment très jolies! Et je n’en doute pas, certainement délicieuses !
Mais ces religieuses sont tellement adorables avec leur petite collerette rose, on dirait vraiment des petites dames gourmandes 🙂 J’adore ton idée pour un teatime! Merci pour cette super édition gourmande marraine Cyrielle <3
Waouh… Superbes tes religieuses! Et encore merci pour ce joli thème;)
Tes religieuses sont juste sublimes!!!
Encore merci pour ce chouette thème et felicitations pour ces magnifiques religieuses et leur explication très claire! Elles donnent envie d’etre essayées… et avalées !
Felicitations egalement à C’est Miam, un bon cookies est une valeur sure. Et avec une boite en métal et un sachet de thé il rend le tea time nomade et l’exporte au travail !
Ta religieuse est très belle ! Presque élégante à vrai dire, ce rose lui va à ravir 🙂
Merci pour ce thème, je m’imaginais vraiment dans mon fauteuil à siroter mon thé autour de bonnes petites choses !
Kitchenissime 😉
waouh tu mets le thème que tu as proposé en avant ! trop jolies tes religieuses
Bravo pour cette sublime réalisation . Je la nommerai plutôt marquise que religieuse tellement elle est raffinée .
Magnifique ! Superbe ! Un régal pour les yeux alors j’imagine en bouche !
Félicitations
Je crois que je vais craquer pour tes religieuse Cyrielle. Pour ma première participation, ton thème a juste était parfait!
Religieuses*
Belle recette technique et tes photos sont vraiment jolies bravo bises Lova
Tu peux juste me rappeler c’est quel jour que tu m’as invitée pour le thé ? Ha Ha ! Bravo pour ces superbes religieuses, elles sont vraiment élégantes et tellement délicates. Digne d’un chef patissier, bravo !
rolalala cette recette qu’est ce qu’elle me fait envie ! elles sont magnifiques et raffinées tes religieuses et l’ambiance j’adore j’ai envie de venir prendre le thé et une religieuse chez toi (ou si tu livre avec un joli sachet de thé rose et une de tes douceurs je vais pas dire non 😉 )
Coucou Marraine !
Bravo vraiment… De ta photo d’annonce du thème à ta recette du jour, en passant par tes belles recettes de la semaine… Bravo vraiment !!!
Ma petite Swan (Girly à fond!) me demande expressément de te dire que ton site est superbe… Elle est super fan de ta photo d’annonce du thème, je crois que ta vaisselle à fleur l’a conquise !
Bon dimanche ma jolie…
Tu as de bonnes raisons de te reposer je crois ! (enfin… Je crois que tu as un peu de boulot là pour départager les divines recettes de l’édition… il y en a 5 ou 6 entre lesquelles je ne voudrais pas avoir à choisir!!! Quel talent les filles !)
C’est une véritable oeuvre d’art ces religieuses ! Elles sont tellement belles que l’on a presque envie de les laisser intactes 🙂
Heureusement que tu les as ouvertes pour nous montrer l’intérieur… ainsi on est certains d’avoir faim ^_^
Encore merci pour ce thème très inspirant !
Grosses bises
Gabrielle
Quel boulot! Bravo et merci pour ce thème qui réchauffe avec cette arrivée du froid beaucoup trop brutale !!
Superbe bravo, tu as fait honneur à ton thème ! Merci pour ce joli thème, on se régale à regarder toutes ces préparations !
Magnifique !
J’adore, j’adore, j’adore!!!! Rien que le titre met l’eau à la bouche et quand on regarde les photos… comment dire??? bah on en prends plein les yeux et notre estomac se met à gargouiller d’envie 🙂 Très jolie religieuse!! J’ai adoré le tea time de toutes les participantes merci Cyrielle 🙂
Oh zut je crois que mon commentaire n’a pas marché 🙁 j’adore tes religieuses ? Tu les livres jusqu’en Ardèche ?? 😀
Mon tour des participations n’est pas encore fini mais j’ai pu constater que le rose est de la partie et qu’il y a tout plein de bonnes idées 🙂
A bientôt !
superbe cette religieuse
C’est adorable ta réalisation !
Ca a l’air terrible, j’me laisserais bien tenter par une part ^^
Superbe ta recette! et l ambiance tea time donne envie de s inviter a ta table:)