Ravioles Ricotta-tomates séchées, crème de petit pois {Saint-Valentin}

Bonjour les Gourmands,

Je continue mon menu et ma semaine spéciale Saint-Valentin avec aujourd’hui le plat!

Des ravioles home made en forme de coeur, si ça ce n’est pas de l’amour de faire ses ravioles… je ne m’y connais pas en amour lol (s’y connaît-on réellement absolument… je n’en suis pas sûre…. enfin c’est un autre débat hihihihhi…)

Allez on se lance, on sort son rouleau (ou son laminoir…) et on s’active 😉

 

Pour une douzaine de ravioles :

Préparation : 40min

Cuisson : 15min + 5min

Matériel : emporte pièce coeur, laminoir, à défaut un rouleau à pâtisserie

 

100g de farine

1 oeuf

Farine pour le plan de travail

1 oeuf pour la dorure

1/2 pot de ricotta

4 pétales de tomates séchées à l’huile

Sel, Poivre

Pour la crème de petits-pois :

250g de petits-pois surgelés (ce n’est pas encore la saison)

1 cube de bouillon de légumes

un peu de crème liquide

 

Faire cuire les petits pois encore surgelés dans de l’eau bouillante avec le cube de bouillon, environ 15min. Mixer en ajoutant l’eau de cuisson petit à petit, on doit obtenir une texture de purée. Réserver.

Dans le bol du robot pâtissier, mélanger la farine et l’oeuf avec le crochet, pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Terminer à la main si besoin pour homogénéiser la pâte.

Préparer la farce, mélanger la ricotta avec les tomates séchées ciselées, saler, poivrer.

A l’aide du laminoir, étaler la pâte par morceaux en 3 ou 4 fois, en commencer par le cran 0 et en repassant la pâte plusieurs fois en changeant le cran à chaque fois. Personnellement, je me suis arrêtée au cran 7. J’aime bien les ravioles avec une pâte pas trop fine.

Façonner les ravioles comme suit, déposer une petite cuillère de farce, dorer autour avec l’oeuf battu, découvrir de pâte en prenant bien soin de chasser l’air et en soudant bien les bords. Découper à l’emporte pièce. Réserver sur une assiette farinée.

 

Au moment de servir, dans une casserole d’eau salée à frémissement, faire cuire les ravioles, par petites quantités, quelques minutes, dès qu’elles remontent à la surface elles sont cuites.

Les déposer à l’aide d’un écumoir dans une poêle avec un noix de beurre et une louche d’eau de cuisson, bien les enrober, les réserver sur feu doux et cuire les autres.

Pendant ce temps, réchauffer la purée de petits pois. En prélever une grosse cuillère, ajouter de la crème liquide, mixer pour obtenir une petite écume.

Pour le dressage, déposer 3 gouttes de purée de petits pois, ajouter les ravioles, décorer d’un cordon d’écume de crème de petit pois et de copeaux de parmesan.

Servir à votre amoureux ou amoureuse aussitôt et régalez-vous!

Avez-vous vous envie de tester les ravioles maison, les gourmands?

Une fois que vous aurez gouté, les raviolis de votre supermarché vont vous paraître très fades 😉

On se retrouve vite pour le dessert et autres gourmandises,

Bonne journée,

Cyrielle

 

Trucs et Astuces :

La pâte à pâte peut se faire à l’avance et se conserver quelques heures au frigo dans un film alimentaire. En revanche au bout de quelques heures, la pâte peut s’oxyder. Cela n’altère en rien son goût mais sa couleur sera moins jolie.

Les ravioles aussi peuvent se faire d’avance et se conserver au frais, en revanche, bien fariner l’assiette pour éviter qu’elles collent.

La purée de petits pois peut aussi se faire également à l’avance.

Au moment de servir, vous n’aurez plus qu’à cuire les ravioles, bien les renrober dans le beurre en attendant que les autres cuisent, à réchauffer la purée et à faire la crème de de petit pois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *