Panna Cotta Lavande, abricôts poêlés et amandes caramélisées

Panna Cotta Lavande Abricots poêlés 5

Bonjour les Gourmands!

Me revoilà enfin!!!! et vous m’avez manqué!

Ces vacances en famille m’ont fait le plus grand bien! Profiter d’être ensemble, faire des choses simples, rire, se régaler, cuisiner ensemble, pâtisser, d’occuper du jardin, se balader à la campagne…. et surtout se déconnecter un peu… Voilà quel a été le programme de ces vacances! Un vrai retour aux sources comme chaque été!

En revanche, le retour a été un peu plus compliqué que prévu… d’où cette coupure plus longue que prévu! J’avais besoin de prendre du temps pour moi, le temps de digérer certaines petites choses (que j’avais heureusement pu mettre de côté pendant les vacances…) et puis j’ai eu envie de faire quelques petits changements chez moi, à défaut d’avoir un gros changement…ça fait quelque fois du bien de faire du rangement, de réaménager un peu… et en fait ça me prend énormément de temps….^-^

Mais voilà, mon petit blog me manquait trop et vous aussi! Surtout qu’en juillet j’avais débordé de créativité niveau pâtisserie, alors il fallait absolument que je partage avec vous mes créations et surtout tant que l’on peut encore profiter des fruits d’été.

Aujourd’hui, un dessert tout simple qui sent bon le soleil, les cigales et la Provence! Une petite verrine à faire à l’avance pour pouvoir profiter des dernières soirées d’été avec ses invités.

Si je vous dit Abricots et Lavande, je suis sûre qu’il vous vient en tête les jolis champs de lavande de notre chère Provence et ses jolis marchés animés, fleuris et abondants sous les platane d’un petit village provençal!

Et bien tout ceci, moi j’adore!!!! Alors si on peut le temps d’un dessert ressentir ce genre de petite chose c’est encore mieux!

L’association Abricot-Lavande est plutôt classique dans le sud, enfin surtout pour les fans, comme moi, de fleurs en pâtisserie.

J’en entends certains râler… mais non la Lavande en pâtisserie, ce n’est pas comme si on mangeait de la savonnette, je vous rassure, il faut juste bien savoir la doser et que son goût reste subtil.

On l’associe avec des abricôts juste poêlés avec une petite touche de miel de Lavande pour le rappel, c’est juste délicieux! et pour la touche de croquant et de gourmandise #GourmandCroquant, on ajoute des amandes caramélisées, comme les Chouchous sur la plage vous savez le truc complètement addictifs!!!!

Panna Cotta Lavande Abricots poêlés ingrédients

Pour environ 4 verrines  :

Préparation : 20min

Cuisson : 15 à 20 min

Repos : 4h

Matériel :

Verrines

40cl de crème fleurette

2g de lavande séchée alimentaire

20g de sucre

3 feuilles de gélatine

8 abricots, 2 càs de miel de Lavande

Un quinzaine d’amandes entières, sucre glace

 

Panna Cotta Lavande Abricots poêlés 4

Faire tremper dans de l’eau froide les feuilles de gélatine. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème avec la lavande. Laisser infuser environ 10min. Passer au chinois. Remettre sur le feu avec le sucre, porter à ébullition. Hors du feu incorporer la gélatine égouttée. Remplir 4 verrines au 3/4. Filmer et réserver au frais au moins 4h.

Pour les amandes caramélisées, faire torréfier les amandes quelques minutes au four à 160°C. Ensuite les mettre dans une petite casserole avec du sucre glace et les faire caraméliser en ajoutant du sucre glace si nécessaire. Bien remuer pour les enrober. Réserver sur un papier sulfurisé.

Quand les panna cotta sont prises. Faire poêler les abricots avec le miel de lavande dans une petite poêle, juste pour les faire légèrement compoter. Répartir sur les panna cotta. Réserver au frais.

Au moment de servir, ajouter les amandes sur le dessus et déguster aussitôt.

On peut aussi servir avec les abricots tièdes pour un côté chaud froid!

Panna Cotta Lavande Abricots poêlés 2 Panna Cotta Lavande Abricots poêlés Panna Cotta Lavande Abricots poêlés 3 Panna Cotta Lavande Abricots poêlés 6

Un dessert frais léger, avec une pointe de gourmandise, qui sent bon le soleil, le sud et la Provence, que l’on peut faire en avance, c’est parfait n’est-ce-pas?

De quoi prolonger encore un peu les vacances ^-^

A très vite pour une autre recette où la pêche sera à l’honneur,

 

 

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *