Le Joli Mont Saint Michel Gourmand chez La Mère Poulard

Mère PoulardBonsoir les Gourmands,

Aujourd’hui je reviens sur mon séjour au Mont Saint Michel chez La Mère Poulard!

Un merveilleux séjour dans ce lieu magique et dans cette institution qu’est L’Auberge de la Mère Poulard, pour le Concours du Meilleur Biscuit!

Quand j’ai reçu le mail pour cette invitation, je n’y croyais pas trop… et j’ai tout de suite dit Ouiiiiii! J’avais vu passer quelques photos lors du 1er Concours l’année dernière et j’étais vraiment aux anges d’y être invitée!

J’ai tout de suite dit oui à l’Agence…puis l’euphorie passée! Une question se posait…On y va comment au Mont!!!! Cannes-Mont Saint Michel, c’est un peu la traversée de la France!!!! Même si j’ai été contacté une semaine à l’avance qu’importe, je me plonge sur internet pour trouver une solution, je devais y aller! C’était juste une occasion en or.

Le Mont Saint Michel, je ne connaissais pas et j’ai toujours rêvé d’y aller, alors en plus chez La Mère Poulard, c’était le rêve.

Je vous passe le détail du périple du voyage, certes un peu long, mais le Mont, ça se mérite, n’Est-ce pas?

Et je peux vous dire, qu’en arrivant et en découvrant au loin, ce joli Mont, la fatigue et les kilomètres s’effacent!

IMG_4850

IMG_4838

Cet endroit est tout simplement magnifique! Le genre de lieu qui me fascine et qui me fascinera  toujours. Ptohos prises le même jour à deux heures d’intervalle, ciel gris pour le découvrir et grand beau soleil pour le découvrir de la Baie!

Descendre de la navette et découvrir de plus près ce Mont, majestueux et intrigant!

Je passe la « porte » pour rentrer dans le Mont et je tombe sur l’Auberge de La Mère Poulard! C’est l’heure du déjeuner, le fouet est en action pour la célèbre omelette. Le plat emblématique de l’Auberge!

IMG_4841

IMG_4898 IMG_4897 IMG_4902

Je suis la première bloggeuse et j’ai hâte de connaître les 10 autres bloggeurs!

Et oui, ce séjour est avant tout un concours entre bloggeurs! Un concours pour réaliser un dessert avec les célèbres biscuits de la Mère Poulard et pour nous accompagner nous serons accompagnés de deux MOF, Philippe Urraca et Martial Enguehard et du Chef de l’Auberge!

Je ne vous cache pas qu’à ce moment là, je suis un peu partagée entre la joie d’être au Mont et l’appréciation de la rencontre avec les autres bloggeurs! Ah le monde des bloggeurs… c’est quelque fois un gros panier de crabes, avec une très mauvaises réputations, ce que je peux entendre ou voir sur les réseaux sociaux sont tellement loin de la vision que je me fais de la blogosphère! A vrai dire, je ne participe que très très rarement à des évènements et aussi j’appréhendais un peu de savoir avec qui j’allais partager ce séjour!

Et puis la libération, 9 bloggeuses et 1 bloggeur super sympas, souriants, heureux d’être là et de partager ce merveilleux séjour tous ensemble.

Je pense que ce séjour n’aurait pas été pareil, si cette bonne humeur et cette joie ambiantes n’avaient pas été aussi présentes.

Et ce qui a été merveilleux dans ce séjour, ce sont ces jolis moments de découverte et ces moments de convivialité tous ensemble avant le Concours!

Forcément patauger dans la boue, manger des caramels dans la Baie, rire aux éclats, se régaler, trinquer, ça crée des liens et de superbes souvenirs!

Les sables mouvants, un grand moment, c’était trop chouette cette traversée dans la Baie! et puis cette vue sur le Mont!!!

IMG_4860 IMG_4865IMG_4988 IMG_4912

Merci Elodie pour cette jolie photo du Mont et moi, je l’adore! Vous avez vu, je suis raccord avec le décor ^-^

Ce sont tous les moments hors du temps qui ont rendu ce séjour si merveilleux!

J’étais comme une gamine, des yeux grands ouverts, une envie de profiter à fond de chaque seconde, de chaque recoin de ce joli Mont.

Ce joli Mont que nous avons eu la chance d’avoir rien qu’à nous pour la soirée. Des enfants trop heureux nous étions de parcourir les ruelles à la lumière de nos portables, des enfants dans un château perché sur une île déserte!!! Magique!!!!

IMG_4909

Ce qui a été magique aussi ce sont ces rencontres! Des passionnés comme moi! Cette passion pour la cuisine qui nous a réunis et qui nous a unis dans ce séjour! Des Chefs, juste merveilleux, ouverts, souriants, à l’écoute, accessibles, drôles! De vraies jolies rencontres!

Et surtout un très joli coup de cœur, pour ma petite Aude ♥

Une bien jolie colonie de Vacances!

IMG_4868

Avant la Battle, nous avons eu la chance de passer une soirée tous ensemble avec les Chefs, pour se connaître un peu plus et préparer le Concours! Avec un délicieux apéritif et le diner avec la fameuse omelette.

IMG_4888

D’ailleurs revenons au concours! Le but de cette Battle est de réaliser une dessert avec des biscuits et produits de La Mère Poulard en  1h.

Pour ne rien vous cacher, jusqu’à la veille à 1h du mat, je n’étais toujours pas décidé sur ce que j’allais faire!

Finalement, je choisis pistache-framboises-chocolat blanc! Avec un fond de biscuits (cookies fruits rouges et sablés) avec du chocolat blanc, une dacquoise pistache, un confit de framboises, une ganache montée au chocolat blanc, des framboises fraîches et des pistaches caramélisées. Mon dessert sera rond. Dacquoise pochée et ganache montée dressée à la douille à Saint Honoré. Un gâteau gourmand avec un dressage un peu sophistiqué comme je les aime.

IMG_4916 IMG_4932 IMG_4933

Le matin venu, réveil un pur dur mais qu’importe, je suis toute enjouée et je descends pour profiter du petit déjeuner avec les copines et les Chefs!

6h45 : Mise en place pour la Battle dans les cuisines de la Mère Poulard s’il vous plait

J’ai ma recette bien en tête, trop hâte de me lancer! Bon finalement pas de framboises, (les aléas des fournisseurs en restauration et en particulier au Mont), ce sera finalement des fraises à la place.

Cette heure passe très très vite mais quel bonheur de pouvoir pâtisser ici et avec deux MOF en guise de commis. Ils ont juste été géniaux, de très bons conseils, attentifs, bienveillants!

Je termine en ayant fait ce que j’avais en tête, heureuse de ce beau moment unique!

IMG_5015

Merci Elodie, pour ce moment capturé avec les Chefs et ma Jolie Aude ♥

IMG_5029 IMG_4928 IMG_4924

Une super ambiance, de vrais moments de convivialité même pendant la Battle et de très beaux moments de partage et de complicité avec les Chefs! Ce genre de moments hors du temps, où on se sent merveilleusement bien!

On se retrouve toute la matinée à flâner dans les cuisines en soutenant les autres bloggeurs pendant leur battle, on immortalise le moment en photo, en vidéo, on profite tout simplement de ces moments magiques!

img-paloma

Les Chefs vont goûter et délibérer, enfin avant ils se tirent un peu les cheveux en attendant que nous leur apportions nos réalisations! Imaginez 11 bloggeurs en train de prendre en photos leur dessert…. Ils en pouvaient plus ^-^ et ça se voit!!!

IMG_5123

La petite tribu prend l’assaut du Mont en attendant le moment fatidique du verdict.

Il est temps d’avoir les résultats mais avant on ne se fait pas prier pour goûter tous nos desserts! J’ai d’ailleurs eu des petits coups de cœur pour celui de Aude et sa crème d’amande au citron, gourmande et fraîche à la fois, la tomate confite dans le dessert de Céline, la délicieuse Pavlova de Clément et le très joli dessert à l’assiette d’Elodie avec une pointe d’huile d’olive très agréable.

Je commence à avoir la boule au ventre, je suis déjà tellement heureuse d’être ici et c’est déjà une très jolie victoire.

Le verdict tombe… Ma Dacquoise Croquante Fraises-Pistache remporte le Concours!!!!!

Dacquoise croustillante Fraises Pistache

Une immense émotion m’envahit… je suis trop heureuse! Et surtout heureuse et émus de recevoir les compliments et les remarques des chefs, le soutien des copines… Une victoire chargée d’émotions pour beaucoup de raisons, un très joli cadeau d’anniversaire pour ma Maman dont l’anniversaire était la veille et dans ce lieu chargé de symboles…l’archange Michel, mon étoile…

Je suis sur un petit nuage!

IMG_4972

Ce séjour se termine en beauté avec un déjeuner avec vue sur le Mont en compagnie des Chefs!

IMG_4957

Les Aux Revoirs arrivent… des étoiles plein les yeux, des souvenirs magiques plein la tête, des superbes rencontres!

Un immense merci aux Chefs, à l’Auberge de la Mère Poulard et Alain Crespier pour leur accueil et mille merci à Paloma, Gilles et Stéphane de Média Ventilo pour cette invitation et ce séjour!

A très vite pour la recette de mon gâteau,

cyrielle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *