Layer Cake Couronne de Noël ♥ Noël ♥

layer-cake-couronne-noelBonjour les Gourmands!

Christmas is coming ♥

On continue donc les recettes spéciales Fêtes avec aujourd’hui un Layer Cake aux couleurs de Noël!

Les Layer Cakes, vous ne savez déjà, je suis fan!

Ce célèbre gâteau américain avec différentes couches (layers) généralement de génoise plus ou moins dense, garni de crème (aux States au beurre) et recouvert de cette même crème ou d’une ganache. Perso je suis pas super fan des crèmes au beurre américaine, je suis plutôt adepte des ganaches montées, de crémeux cream cheese, crémeux mascarpone!

J’aime beaucoup la tradition et surtout pour les Fêtes mais cette année, étant aux Etats Unis pour Noël, j’avais envie de créer un Layer Cake de Noël pour changer un peu de notre sacro-sainte bûche ^-^ Pas de panique pour les puristes, je pense vous proposer aussi une recette de bûche 😉 j’hésite juste encore sur les parfums.

Un Gâteau tout blanc, je suis fan, c’est tellement joli… façon Couronne de Noël avec le joli nœud et les petites décorations que l’on trouve habituellement sur nos couronnes. C’est finalement un déco assez simple, il faut juste maîtriser un peu la poche à douille 😉

Et pour les goûts, je suis restée plutôt classique, avec une association framboise-chocolat blanc. Une ganache montée au chocolat blanc et un crémeux mascarpone framboise.

Allez, on sort son robot pâtisser, sa Maryse et sa poche à douille et on se met au boulot

Ho, Ho, Ho!!!

layer-cake-couronne-noel-noeud

Pour 8 à 10 personnes (moule de 20cm) :

Préparation : 10min + 45min

Réfrigération : 12h

Cuisson : 20  à 25 min

Matériel :

Robot pâtissier

Moule à génoise de 20cm

Poche et douille cannelée 2D Wilton

Ganache montée chocolat blanc (à faire la veille) :

40cl de crème fleurette

240g de chocolat blanc pâtissier de bonne qualité, pour que la ganache soit bien lisse et monte bien c’est important. Le mien étant bien entendu d’utiliser du Valrhona, du Barry (moins cher que le Valrhona)

Génoise :

120g de farine

120g de sucre

4 œufs

Crémeux framboise :

300g de mascarpone

150g de coulis de framboise ou de purée de fruits

Sucre glace si le coulis ou la purée ne sont pas sucrés

Montage et décoration Décoration :

Un peu de coulis de framboise, ou de confiture délayée avec un peu d’eau chaude pour imbiber la génoise

Framboises (surgelées et décongelées pour moi)

Colorant rouge, bordeaux en gel

Pâte à sucre

Perles et petites décorations en sucre

Ganache chocolat  blanc :

Faire bouillir la crème, la verser sur la chocolat en 3 fois, pour bien faire fondre le chocolat. Mixer. Filmer au contact. Mettre au frigo au moins 12h, l’idéal la veille pour le lendemain.

Le Lendemain, monter la crème au batteur jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Il faut bien surveiller et y aller progressivement. La ganache montée au chocolat blanc peut vite devenir granuleuse et virer au beurre. Réserver au frais

Génoise :

Dans le bol du robot pâtissier, mélanger les œufs et le sucre, fouetter environ 10min. Le mélange doit tripler de volume.

Préchauffer le four à 180°C. Incorporer la farine tamisée à la maryse délicatement.

Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé (un rond dans le fond et une bande tout autour pour faciliter le démoulage et avoir des jolies parois)

Enfourner pour 20 à 25min, surveiller la cuisson.

Sortir du four et réserver, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crémeux framboise :

Dans le cuve du batteur, mettre le mascarpone, le fouetter pour le détendre un peu et le rendre homogène. Ajouter progressivement le coulis en fouettant. Sucrer si nécessaire et selon vos goûts. Moi, je n’ai pas sucré, mon coulis l’était un peu et ce n’est pas nécessaire je pense pour avoir un gâteau équilibré et pas trop sucré au final.

Montage :

Couper la génoise en trois dans le sens de l’épaisseur. Sur le plan de présentation déposer le premier disque de génoise, imbiber de coulis ou confiture de framboise. Garnir avec la moitié du crémeux framboise, puis une couche de génoise imbibée des deux côtés et le reste du crémeux framboise et les framboises. Recouvrir du dernier disque de génoise imbibée côté vers le crémeux. Recouvrir le gâteau de ganache montée au chocolat blanc en couche fine en lissant bien. Réserver 6 càs pour la couronne. Mettre au frais 30min puis recouvrir à nouveau en lissant à la spatule. Réserver au frais.

Finitions et décorations :

Colorer la ganache réservée avec le colorant rouge jusqu’à la couleur souhaitée, moi j’ai ajouté un peu de colorant bordeaux puisque j’en avais. Mettre en poche avec la douille 2D et dresser une couronne sur le dessus du gâteau.

Décorer selon vos inspirations et vos goûts. Moi j’ai fait un nœud en pâte à sucre et j’ai ensuite parsemé la couronne de petites décorations en sucre.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Les décorations peuvent être mises et c’est préférable juste avant de servir pour éviter qu’elles prennent l’humidité du frigo.

layer-cake-couronne-noel-4 layer-cake-couronne-noel-3 layer-cake-couronne-noel-2 layer-cake-couronne-noel-6 layer-cake-couronne-noel-5 layer-cake-couronne-noel-7

Voilà de quoi épater vos convives et de vous régaler, n’est ce pas?

A très vite pour de nouvelles recettes de Fêtes,

Cyrielle

 

2 Comments on Layer Cake Couronne de Noël ♥ Noël ♥

    • Cyrielle
      décembre 21, 2016 at 4:15 (6 mois ago)

      Merci beaucoup! Je savais pas trop ce que j’allais faire niveau déco au départ et je suis fan du résultat! Oui c’était plutôt Gourmand

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *