Gâteau moelleux aux poires, noisettes et caramel au beurre salé {Bataille Food #17}

Bonjour les Gourmands,

Aujourd’hui j’inaugure ma première participation à la Bataille Food.

Je ne me lasse pas de ces défis culinaires entre blogueurs autour d’un thème choisi. C’est une façon de réfléchir à des recettes particulières, de les tester, de partager et d’échanger sur ce thème et aussi de découvrir de jolis blogs.

La bataille food ,qu’est-ce que c’est?

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, elle propose tous les mois de cuisiner et de faire partager ses recettes autour d’un thème commun.

Pour cette 17ème édition, c’est Béatrice du blog Popote et Nature  qui a choisi le tème (elle-même désignée par Lucie de Un Week End Une Recette)

« Invitons l’automne et les écureuils à notre table »

Qui dit automne, dit goûter bien au chaud après une balade à la campagne, non?

En voici un bien gourmand : un gâteau moelleux aux poire, noisettes et caramel au beurre salé

 

Pour 6 à 8 gourmands :

Préparation : 15min

Cuisson : 30 à 40min

Matériel :

1 moule à manqué ou un cercle de 20cm, pour moi il sera carré

 Gâteau :

150g de beurre mou

150g de cassonade

150g de farine

4 oeufs, blancs et jaunes séparés

1 grosse poire abatte

50g de noisettes coupées en deux

Caramel :

75g de sucre

50g de crème fleurette

50g de beurre

1 pincée de fleur de sel

Caramel :

Dans un casserole, faire un caramel à sec avec le sucre. Chauffer la crème parallèlement. Quand le caramel est ambré, ajouter à la crème (attention aux projections possibles), laisser fondre sur feu doux afin d’obtenir une crème. Hors du feu, ajouter le beurre et la fleur de sel en remuant. Réserver (et surtout ne pas tout manger à la cuillère avant de faire le gâteau….oui ça sent le vécu…hihihihi….je suis addict à cette petite chose, j’y peux rien…. et comme dirait Cyril Lignac : c’est tellement gourmand!!!!!!!)

 

Gâteau :

Beurrer et parsemer de cassonade le moule ou le cercle. Si vous utilisez un cercle, déposer une feuille de papier alu puis une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, poser le cercle dessus et venir froisser le papier alu contre le cercle pour éviter que la pâte s’échappe à la cuisson. Préchauffer le four à 170°C.

Dans un cul de poule, travailler le beurre pour obtenir un mélange crémeux, ajouter les jaunes et la cassonade et fouetter longuement pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Au robot pâtissier, c’est plus simple.

Monter les blancs en neige.

Incorporer les blancs en mélange précédent, en plusieurs fois, en alternant avec la farine, en soulevant la pâte à la maryse.

Verser la moitié de la préparation dans le moule, ajouter les dés de poires et la moitié du caramel en filet. Recouvrir du restant de pâte, disposer quelques dés de poires en les enfonçant un peu puis les noisettes coupées en deux.

Enfourner pour 30 à 40min en surveillant.Si besoin mettre une feuille de papier alu pour pas que les noisettes colorent trop.

Vérifier la cuisson du gâteau en plantant une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Sortir du four et réserver à température ambiante.

Quand le gâteau est tiède, démouler le et verser le caramel restant à la cuillère joliment sur le gâteau.

Maintenat que votre balade est faite, servez-vous un bon thé ou un chocolat chaud et surtout régalez-vous de ce gâteau tout moelleux et gourmand!

Alors, il vous tente de gâteau?

A très vite,

Cyrielle

 

 

Pour retrouver la liste des partcipants à la Bataille Food #17 c’est par ici :

Popote et Nature ///L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine/// Food’épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///

 

9 Comments on Gâteau moelleux aux poires, noisettes et caramel au beurre salé {Bataille Food #17}

  1. Marie-malice
    novembre 5, 2014 at 8:36 (2 années ago)

    Hummm ça a l air trop bon , quel beau goûter automnale !!!  » j achète « !!!

    Répondre
  2. Keskonmangemaman
    novembre 5, 2014 at 8:36 (2 années ago)

    ha ben voila que je bave sur mon clavier c’est malin ^^ , super beau et surement super bon

    Répondre
  3. Kalyss
    novembre 5, 2014 at 8:36 (2 années ago)

    Oh mon Dieu!!!
    Mais c’est plus que gourmand tout ça!!! J’en salive, pour te dire!

    Répondre
  4. gridelle
    novembre 5, 2014 at 8:36 (2 années ago)

    c’est un moelleux qui me parait excellent!

    Répondre
  5. Popote et Nature
    novembre 5, 2014 at 8:36 (2 années ago)

    hummm, quel beau gâteau moelleux et gourmand, à dévorer en revenant d’une balade dans la forêt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *