Bonsoir les Gourmands,
Très heureuse de vous retrouver après un mois de décembre un peu mouvementé; la mise en place de mon Eshop sur Etsy, un nouveau travail, la préparation des Fêtes… mais tout d’abord, je vous tiens à vous envoyer tous mes Vœux de Bonheur, de Joie, de Santé et bien entendu de Gourmandises pour cette nouvelle année ♥ et un grand merci me suivre dans cette passion qui m’anime chaque jour un peu plus…
Pour ce début d’année, on commence la gourmandise avec l’Epiphanie, et la Galette des Rois, un gâteau que j’adore… la tradition, ce bon goût d’amandes, un feuilletage croustillant… et pour changer un peu et vous proposer une nouvelle recette, j’ai voulu y ajouter des griottes. Les griottes se marient à merveille avec les amandes et on adore leur petit côté acidulé…
Dès que je peux, je réalise mon feuilletage maison, on s’en fait tout un monde mais ce n’est pas très compliqué, il faut juste un peu de temps, mais entre les repos, on peut faire autre chose. Vraiment ça vaut le coup, niveau goût et et texture c’est incomparable. Je fais toujours la recette de Mercotte qui est très bien expliquée.
Allez, on sort son rouleau à pâtisserie, on cherche les fèves au fond du tiroir et on se lance
On se retrouve très vite, j’aurai une petite surprise pour vous
Travailler le beurre à la spatule afin d’obtenir un mélange crémeux sans grumeaux. Dès que le beurre est homogène incorporer le sucre, bien mélanger, ajouter l’œuf, mélanger, puis enfin la poudre d’amandes, la farine, et l’extrait d’amande amère. Vous devez obtenir un appareil assez consistant. Etaler la pâte feuilletée sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Découper deux disques. Les étaler à nouveau légèrement. Etaler la crème sur un des disques piqué à la fourchette jusqu’à environ 2cm des bords. A la poche à douille c’est mieux. Disposer les griottes. Placer la fève sur un côté. Humidifier les bords à l’aide d’un pinceau. Placer le deuxième disque en soudant bien et en laissant s’échapper l’air, bien coller les bords en appuyant avec vos doigts. Découper les bords nets à l’aide du cercle. Avec un couteau, faire des petits traits pour bien coller les deux parties, cela s’appelle « chiqueter ». Réserver au frais 1h environ. Ce qui va permettre à la pâte feuilletée de bien monter à la cuisson. Préchauffer le four à 180°C. Faire des jolis dessins avec le dos du couteau et faire 3 petites entailles ce qui va permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson. Enfourner pour 20 à 25min, à surveiller, en position basse de votre four. Vérifier la cuisson du dessous. Saupoudrer de sucre glace et remettre sous le grill quelques secondes! Attention ça va très vite! Ne pas quittez le four des yeux ^-^ A déguster tiède, c’est un délice…Galette des Rois Amandes-Griotte
Print This
Ingredients
Instructions
6 commentaires
Tu nous proposes là une très jolie version !
Oh merci! Ca change un peu et surtout c’était super bon!
Bonjour je vois seulement le texte dintro et les photos ms pas la liste des ingrédients et la recette?…
Bonsoir,
Oh désolée, c’est un oubli de ma part, je viens de rajouter la fiche recette 😉
Mon pêché mignon… les cerises !!! J’adore cette version, d’autant que la galette est épaisse comme j’aime (quitte à prendre des calories autant se régaler !!! 😉 )
PS : J’aime beaucoup ton blog, les recettes sont appétissantes, sans aucun doute délicieuses, et très joliment mises en valeur
Ohhhh oui une galette épaisse il n’y a que ça de vrai! Et avec des cerises c’est vraiment top!
Oh mais vraiment merci merci ça me fait très plaisir et ça me touche