Dacquoise Myrtilles ♥ Fête de Mères ♥

Dacquoise Myrtilles 7Bonjour les Gourmands,

Aujourd’hui une recette spéciale Fête des Mères pour gâter nos Jolies Mamans Gourmandes.

Un gâteau gourmand aux myrtilles et aux amandes. Une dacquoise amande, une crème diplomate à la myrtille, un insert de gelée de myrtille, des myrtilles fraîches et une touche de violette sur la dacquoise, de la vraie gourmandise. De quoi faire plaisir à nos Mamans!

Pour cette recette j’ai utilisé la purée de myrtilles de mon partenaire Les Fleurons d’Apt.

Un super produit que l’on peut utiliser de différentes manières. Dans cette recette je l’ai utilisé pour réaliser la crème diplomate et pour l’insert.

Dacquoise Myrtilles 5

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre :

Préparation : 45min

Cuisson : 15 à 20min

Matériel : poches à douilles, douilles unie

Dacquoise :

150g de blancs d’oeuf

50g de sucre semoule

110g de sucre glace

110g de poudre d’amandes

30g de farine

Crème diplomate à la myrtille :

425 g de purée de myrtilles

4 jaunes d’œufs

100 g de sucre en poudre

30 g de Maïzena

2 feuilles de gélatine

250 g de crème montée

Insert gelée de myrtille :

250g de purée de myrtilles

2 càc rases d’agar agar

1 barquette de myrtilles

Fleurs de violettes cristallisées (facultatif)

Insert gelée de myrtille :

Faire chauffer la purée de myrtilles, ajouter l’agar agar, faire bouillir 1min. Couler dans un moule, un cercle recouvert de papier film. Mettre au frais ou au congélateur, ca ira plus vite.

Dacquoise :

Préchauffer le four à 175°C. Monter les blancs avec un peu de sucre semoule, ajouter le reste du sucre semoule au fur et à mesure. Les blancs doivent être lisses et brillants et former le fameux bec d’oiseau. Mélanger la poudre amandes avec le sucre glace tamisé et la farine. Incorporer les poudres aux blancs à la maryse. Mettre en poche avec une douille unie. Tracer deux disques de 20cm sur du papier sulfurisé. Dresser la dacquoise en colimaçon. Sur un des deux disques parsemer d’éclats de fleur de violettes cristallisées. Enfourner environ 15 minutes à 175°C, jusqu’à une coloration blonde. Laisser refroidir sur une grille.

Crème diplomate à la myrtille :

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer la purée de myrtille. Mélanger les avec le sucre, ajouter la maïzena. Verser la purée dessus en mélangeant. Remettre dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Ajouter la feuille de gélatine essorée. Filmer au contact. Réserver au frais, jusqu’à ce que la crème commence à prendre.

Monter la crème fleurette en crème montée assez ferme. Dans un saladier, bien mélanger la crème à la myrtille refroidie pour qu’elle soit bien lisse. Incorporer délicatement la crème montée. Mettre en poche avec une douille unie.

Dressage :

Sur le plat de service, poser un disque de dacquoise. Dresser des gros points de crème sur le contour et un colimaçon au centre. déposer délicatement la gelée au centre. Recouvrir de crème au centre, parsemer de myrtilles. Recouvrir du deuxième disque de dacquoise. Décorer avec des myrtilles, des fleurs de violettes, des petites fleurs en pâte à sucre selon votre goût.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Dacquoise Myrtilles 6 Dacquoise Myrtilles 4 Dacquoise Myrtilles 5 Dacquoise Myrtilles 3 Dacquoise Myrtilles intérieur Dacquoise Myrtilles 2 Dacquoise Myrtilles intérieur 2

Alors les gourmands, ça vous donne envie de réaliser ce gâteau pour vos jolies Mamans?

Belle journée,

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *