Comme un cheesecake…Avocat-Citron Vert-Framboise {Bataille Food #35} ♥ Vegan ♥

Comme un cheesecake avocat citron vert framboise 3Bonsoir les Gourmands,

Pour fêter ce premier jour de Juin, rien de mieux qu’une nouvelle recette et qui plus est pour la Bataille Food comme tous les premiers mercredis du mois.

Pour cette édition, c’est Frédérique du blog The Crazy Oven qui a été désignée comme marraine par Oriane  du blog La Femme à Tête de Chou!

Frédérique nous a choisi un super thème qui permet une multitude de possibilités :  v

« LES  MÉTAMORPHOSES

Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes

2 petites contraintes mais qui font tout l’intérêt du thème:

Vous devrez impérativement cuisiner un fruit de saison en plat salé ou un légume  de saison en plat sucré -le fruit ou le légume choisi doit être au cœur de la recette et non en accompagnement.

♥ Intégrer dans votre recette un ou plusieurs oléagineux « 

Un Thème qui m’a tout de suite inspirée 🙂 Bien évidemment vous connaissez ma préférence pour la pâtisserie, donc ce sera un dessert avec un légume.

J’ai tout de suite voulu utiliser l’avocat, certes vous me direz ce n’est pas très « risqué » pour réaliser un dessert, la blogo regorge de recettes à base d’avocat ^-^! Mais bon je suis sorti de l’association avocat-chocolat qui est je pense la plus utilisé, j’avais d’ailleurs fait des cupcakes 100% avocat pour une autre Bataille Food.

Pour cette recette, j’ai voulu aller plus loin en vous proposant une recette où l’avocat domine, une recette « healthy », vegan et au final sans gluten et sans lactose et 100% crue!!!

Pour la base j’ai utilisé la même recette que ma tarte fraise-coco crue.

Nous avons dégusté ce dessert avec mon amie Laura, une vraie gourmande, et le résultat nous a assez bluffée, on dirait un cheesecake très crémeux au citron vert! Je suis sûre que vous aimerez tout comme nous!

L’avocat est vraiment un super allié pour nos desserts, on adore sa texture très crémeuse mais aussi on l’aime parce qu’il est un « bon » gras qui remplace très bien la crème et la beurre dans certaine recette. Bref vous l’aurez compris, je suis avocataddict!!!!!

Petit rappel sur La bataille Food :

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine  de chaque édition.

Pour 4 faux cheesecake :

Préparation : 30min

Repos : 2h au frais

Matériel : cadres à entremet 9×3.5cm pour moi ou des cercles

Pâte à tarte crue :

30g de farine de coco

30g de flocons d »avoine

30g de coco (râpée ou en copeaux)

15g de sucre de coco

90g de pâte de datte

6 càs d’huile de coco fondue

Crémeux avocat citron vert :

240g de chair d’avocat bien mûr

30g de jus de citron vert

30g de jus de citron

1 zeste de citron vert

60g de sirop d’agave

40g de crème de soja

2 càs d’huile de coco

6 càs de confiture de framboise (maison pour moi)

Fruits rouges pour le décor

Pâte à tarte : Réunir tous les ingrédients dans le mixeur, mixer finement pour obtenir une pâte sableuse.

Tasser dans les cercles posées sur du papier sulfurisé. Bien tasser pour avoir des bords bien nets, mettre environ 5mm d’épaisseur. Réserver au congélateur le temps de faire l’appareil à l’avocat.

Crémeux avocat :

Dans un petit saladier, mettre l’avocat, les jus de citron, le zeste, la crème de soja et l’huile de coco préalablement fondue, mixer au mixer plongeant pour obtenir une crème bien lisse et onctueuse. Ajouter le sirop d’agave petit à petit en goûtant et en ajustant la quantité selon votre goût.

Montage :

Répartir le crémeux sur le fond cru, tapoter pour que le crémeux se lisse bien. Mettre au frais au moins 2h.

Travailler la confiture à la cuillère, la répartir sur les entremets, sur 2-3mm, remettre au frais jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, décercler délicatement, décorer de zeste de citron vert et de fruits rouges.

On peut aussi dresser ce dessert en petites verrines en montage inverse.

Comme un cheesecake avocat citron vert framboise 4 Comme un cheesecake avocat citron vert framboise 5 Comme un cheesecake avocat citron vert framboise 6 Comme un cheesecake avocat citron vert framboise Comme un cheesecake avocat citron vert framboise 2Comme un cheesecake avocat citron vert framboise verrine

Ces faux cheesecake sont terriblement bon, le parfum du citron vert est bien présent, on ressent bien la texture hyper crémeuse de l’avocat mais sans la sensation de gras. Un dessert vrai et léger, parfait pour l’été. Moi je suis conquise par ce crémeux à l’avocat et vous ça vous tente?

A très vite,

cyrielle

Liste des participants : 

Fraise & ChocolatBistro de JennaByacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany,Cooking in June, Les délices pour mes amoursAu fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison,  Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteauRégal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi

2 Comments on Comme un cheesecake…Avocat-Citron Vert-Framboise {Bataille Food #35} ♥ Vegan ♥

  1. emiliesweetness
    juin 1, 2016 at 10:45 (11 mois ago)

    Sympa cette association et ce dessert à l’air bien frais

    Répondre
    • Cyrielle
      juin 1, 2016 at 11:06 (11 mois ago)

      Merci Emilie
      Avocat-citron vert une valeur sûre! Ouiii c’était super frais et léger! On a adoré

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *