Chouquettes au cacao

chouquettes-cacaoBonjour Les Gourmands,

Aujourd’hui une recette très classique, les chouquettes que je vous avez déjà proposé, mais cette fois-ci des chouquettes au cacao. Je n’avais encore pas testé la pâte à choux au cacao et bien je dois dire que j’ai bien aimé le résultat pour ces chouquettes et aussi pour les Eclairs de Noël!

Les Chouquettes c’est rapide, facile et c’est tellement bon de les faire maison, et puis c’est parfait aussi bien pour le Petit-Déj, le Goûter, un Brunch ou alors comme moi pour un Tea Time entre Filles, que j’ai pris avec une amie juste avant mon départ pour les Etats-Unis! Eh oui même à quelles heures du départ j’ai pâtissé…^-^ que voulez-vous j’adore ça! D’ailleurs, je vous écris mon article juste avant sa publication, je viens de pâtissier aussi dans une méga cuisine américaine c’est le rêve! Je teste un nouveau layer cake, j’espère qu’il sera réussi et bon pour que je puisse vous mettre la recette!

Bon allez, trêve de blaba place aux Chouquettes!

chouquettes-chocolat-prepa

Pour environ 30 chouquettes :

Préparation : 15min

Cuisson : 15min

Matériel :

Poche à douille

Douille PF16 (petits-fours de 16mm de diamètre) une douille lisse de 10 peut également convenir

Pâte à choux :

65g de farine

1 càc de cacao non sucré

62g de lait

62g d’eau

55g de beurre

1càs de sucre

1 pincée de sel

Oeufs : autant que l’eau et le lait soit 125ml environ 2 à 3 œufs

Sucre en grain et éclats de grué de cacao

Préchauffer le four à 170°C.

Porter à ébullition le lait et l’eau avec le beurre, le sel et le sucre, hors du feu ajouter la farine en une seule fois avec le cacao tamisé. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer.

Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser.

Mettre la pâte en poche munie de la douille.

Dresser des petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou sur une feuille en silicone.

Saupoudrer généreusement de sucre en grains et de grué de cacao. Enfourner pour environ 15 min.

Vérifier la cuisson, les chouquettes doivent être légèrement colorées et doivent se tenir. Eviter d’ouvrir le four durant la cuisson, cela risque de faire retomber les choux.

chouquettes-cacao-4 chouquettes-cacao-5 chouquettes-cacao-3

Vous allez bien vous laisser tenter pour ces petites chouquettes pour le goûter ou le brunch de demain, quoique tièdes c’est aussi super bon 😉

A très vite pour des recettes Spéciales Fêtes

Cyrielle

Mes Trucs et Astuces :

La pâte à choux est à la bonne consistance quand avec la spatule vous tracez une ligne au centre et que cette ligne se referme progressivement.

Les chouquettes demandent un tout petit moins de cuisson que les choux, elles doivent être un peu plus moelleuses à l’intérieur

2 Comments on Chouquettes au cacao

    • Cyrielle
      décembre 21, 2016 at 4:41 (12 mois ago)

      Oui très!!!! À refaire très vite

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *