Charlotte Chocolat Mangue Passion {Battle Food #41}

Charlotte chocolat mangue passion 3Bonsoir Les Gourmands,

Une recette ultra gourmande ce soir pour fêter Pâques mais pas que!!!

C’est à l’occasion de la Battle Food 41 que j’ai réalisé ce dessert que j’ai décoré sur le thème de Pâques mais c’est aussi mon gâteau d’anniversaire de cette année!!!! Ceux qui me suivent sur Instagram et sur Facebook auront sans doute vu que cette année j’ai eu la chance de fêter mon anniversaire sous les cocotiers de l’Ile Maurice, j’ai bien sûr eu droit à un gâteau le jour J, mais quand on est accro à la pâtisserie comme moi, on aime bien se faire un petit gâteau home made avec tout ce que l’on aime à l’intérieur. Et le thème de la Battle Food #41 est parfait pour mes envies de mangue, de passion et bien sûr de chocolat!

Voilà pour la petite histoire de cette Charlotte d’anniversaire!

Sylvia de Evin sur un Nuage, la marraine de la précédente édition (une édition chocolatée au top…) a désigné comme marraine Emilie du blog Emilie Sweetness ! Et Emilie a eu la bonne idée de choisir comme thème Les Fruits Exotiques! C’est vrai que l’on est un peu en transition niveau fruits de saison et les fruits exotiques sont une alternative parfaite! Et puis ça me change pas trop de l’ïle Maurice et puis j’adore ça!

logo Battle Food _41

« Le thème: « les fruits exotiques »
Les fruits exotiques (les fruits tropicaux) sont plutôt nombreux: mangue, ananas, kiwi, papaye, banane, grenade, fruits de la passion, goyave, avocat, litchi, noix de coco….

En sucré ou en salé, tout est permis.
Si vos réalisations en plus d’être fruitées sont présentées dans un joli décor coloré, je serai heureuse! »

Pour 6 personnes (charlotte de 15cm de diamètre et 10cm de haut) :

Préparation : 2h

Cuisson : 15min

Repos ganache : au moins 3h ou l’idéal la veille

Matériel : poche,  douille cannelée (2D Wilton), cercle haut ou moule à bord haut

Ganache montée chocolat au lait (à faire à l’avance) :

45cl de crème fleurette

225g de chocolat au lait (j’ai la chance d’avoir un chocolat exceptionnel avec des notes de caramel, un chocolat bio venu de Madagascar, mais habituellement j’utilise le Pure Origine Tanzanie De Barry qui a des notes de caramel aussi)

Biscuit cuiller :

3 œufs

100g de sucre

80g de farine

20g de cacao en poudre

Sucre glace

Tartare de mangue passion :

1 mangue avion c’est bien meilleur

1 fruit de la passion

Croustillant feuillantine :

80g de pralinoise

6 crêpes dentelle

Ganache :

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat haché en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h, l’idéal étant la veille. Monter au en chantilly ferme et mettre en poche avec la douille cannelée.

Croustillant feuillantine :

Faire fondre la pralinoise, ajouter les crêpes dentelle émiettées. Déposer et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 5mm pour ensuite le découper à l’emporte pièce de la taille de l’intérieur de la charlotte.

Tartare de mangue :

Eplucher la mangue, la tailler en petits dés, ajouter la pulpe du fruits de la passion et réserver.

Biscuit cuiller :

Préchauffer le four à 180 °C.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en ajoutant le sucre en 3 fois. Quand les blancs sont bien montés et brillants, au bec d’oiseau quoi! Incorporer les jaunes délicatement puis la farine et le cacao tamisés. Mettre en poche avec la douille unie.

Sur une plaque à plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser les biscuits assez serrés sur environ 10cm de haut. Mon four étant petit j’ai fait 2 bandes, ainsi que deux disques, un po pour le fond.

Saupoudrer de sucre glace. Renouveler après 5min.

Enfourner pour environ 10min. Laisser refroidir sur une grille.

Montage :

Tapisser le moule de film alimentaire. Retailler le biscuit en fonction de votre moule, déposer le ou les bandes et le disque au fond.

Mettre la moitié du tartare de mangue sur le biscuit du fond, puis une bonne couche de ganache. Déposer le croustillant, le deuxième biscuit, le reste du tartare de mangue et enfin terminer par la ganache. Lisser la surface avec une petite spatule.

Charlotte chocolat mangue passion 2 Charlotte chocolat mangue passion 4 Charlotte chocolat mangue passion 5 Charlotte chocolat mangue passion

Pour la décoration, c’est à vous de jouer. Moi j’ai opté un déco en rapport avec Pâques, avec de la ganache pochée à la douille, des petits morceaux de mangue, des grains de la passion et des petits œufs.

Le mélange chocolat au lait, mangue-passion est juste divin, moi je suis fan!!!! Les biscuits cuiller au chocolat sont mes premiers et j’en ferais à nouveau à coup sûr! C’est tellement bon!!!

A très vite,

cyrielle

Voici la liste des participants à cette édition :

Emilie Sweetness – Evin sur son nuageFour seasons journalYou can cook itClick Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne?CelinblogMignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à GogoPourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de JennaLes Gourmandises de YaPause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s CookingMelina & ChocolatCrème de sucrePar faim d’arômesBleu Combava Food Fun FotoCooking & Bon appétitMiam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenueNathy’s FoliesI love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de CataGraine de faim KelyLa PolygrapheCook a Life by Maeva –  Les délices de LoulouRosenoisettes Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine Framboises & Bergamote Douceurs MaisonTangerine zestAu fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisineCuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook Aussi délicieux qu’un gâteauLes CookinesCooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa PatysserieMon Bonheur Gourmand Mel en CuisinesCooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et NatureKaribo SakafoComme une envie de Branchée Popote Cook’n blogVous reprendrez bien un kiloZabou s’éclate en cuisine Cyrielle Gourmandise

9 Comments on Charlotte Chocolat Mangue Passion {Battle Food #41}

  1. Mounette
    mars 27, 2016 at 6:15 (2 années ago)

    Wahou trop trop belle cette charlotte de Pâques !!! Trop fière de toi elle est magnifique , t’es biscuits cuillers sont parfaitement réussis , bravo !!! Bonne dégustation !!!

    Répondre
  2. Gabrielle
    mars 27, 2016 at 8:58 (2 années ago)

    C’est juste parfait!!!! Mais bon comme d’hab 😉 Bravo en tout cas ça devait être bien bon!

    Répondre
    • Cyrielle
      mars 29, 2016 at 10:08 (2 années ago)

      Oh merci beaucoup ☺️☺️☺️
      Tu es adorable

      Répondre
  3. Emilie Sweetness
    mars 27, 2016 at 9:03 (2 années ago)

    Hummmm chocolat et mangue j’adore!!! Bien gourmand… Joyeux anniversaire aussi 😀

    Répondre
    • Cyrielle
      mars 29, 2016 at 10:06 (2 années ago)

      Ouiiii c’est terrible je suis fan!!!
      Merci à toi pour ce super thème
      Merci tu es adorable

      Répondre
  4. pixellescuisinent
    mars 28, 2016 at 7:41 (2 années ago)

    Je decouvre ton blog qui me plaît beaucoup pour la première fois. Jadore cette charlotte car l’association chocolat au lait et passion est l’une de mes préférées

    Répondre
    • Cyrielle
      mars 29, 2016 at 10:05 (2 années ago)

      Merci beaucoup 🙂
      Oui le mélange chocolat mangue passion c’est une merveille

      Répondre
  5. Stephanie
    mars 30, 2016 at 7:17 (2 années ago)

    On a eu la même idée sur l’association chocolat exotique 🙂 L’idée de la charlotte est super. Ca fait un dessert super convivial et gourmand

    Répondre
    • Cyrielle
      avril 6, 2016 at 1:20 (2 années ago)

      Oh j’ai pas vu ton dessert (faut dire que j’ai du retard dur tout… 🙁
      Oui la charlotte c’est toujours apprécié, et puis on a tous un souvenir de charlotte de notre enfance

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *