« Besan Ladoo » revisité Coco-Rose et Lassi Mangue-Framboise {Foodista Challenge #19}

Ladoo Lassi 2

 Bonjour Les Gourmands,

Après l’Angleterre mardi, cette fois c’est direction l’Inde! Et l’Inde en Rose s’il vous plait! Ce beau Pays est réputé pour ces jolies couleurs et sa cuisine tout aussi colorée.

Un petit voyage culinaire coloré pour la Foodista Challenge #19 que nous propose Angélique du blog Angel’s Recettes que Anne-Laure du blog Nietzsche, Paillettes et Sac à Main a désigné comme marraine pour cette 19ème édition.

 L’Inde s’habille de Rose 

IMG_0011

« Je trouve que l’Inde est un pays sublime, tout aussi coloré que la cuisine qui y est associée est savoureuse… Je ne doute pas que vous penserez à donner la la part aux épices pour cette édition…la cuisine Indienne et les Epices sont intimement liés.

Donc c’est tout d’abord ce pays que j’ai souhaité mettre à l’honneur…

Et puis quand je pense à l’Inde je pense au Taj Mahal, au couhé du soleil largement teinté de diverses nuances de rose… et du coup j’avais ma deuxième règle la couleur rose.

Et comme j’ai choisi le Rose j’ai une grosse pensée pour Cyrielle Gourmandise ^_^

Le But étant de nous faire voyager au pays des grands mahradjah… avec une photo dont un élément de la recette et/ou de votre décor sera de cette couleur rose caractéristique de ces couchés de soleils indiens. »

Cook3

Petit rappel, la « Foodista Challenge » est un défi culinaire entre bloggueurs sur un thème précis à l’initiative de Stéphanie du blog  Cuisine Moi un Mouton.

Stéphanie a eu la bonne idée de rajouter quelques « règles » supplémentaires par rapport aux défis culinaires déjà existants, un ingrédient imposé, une couleur, une déco à insérer…

Ladoo Lassi 5

Avec un aussi joli et touchant clin d’œil d’Angélique, je ne pouvais que participer, d’autant que c’est un rendez-vous auquel je suis attachée tous les mois. Ce thème est tout simplement parfait; pour la touche de rose évidemment 😉 mais aussi pour le choix que la cuisine indienne, une cuisine que je ne connais vraiment pas beaucoup et qui regorge de petits trésors. Je vous le disais lors de la dernière édition, c’est aussi pour cette raison que j’aime ces défis, pour sortir des sentier battu et de notre zone de confort, de faire des recherches, de découvrir des recettes, de nouvelles saveurs et cette fois-ci encore, j’ai fait de jolies découvertes. La cuisine indienne n’est pas vraiment réputée pour ses desserts et pourtant il y a plein de douceurs typiques, des petits friandises assez sucrés pour contrebalancer les plats très parfumés et épicés de cette cuisine. Lors d’un précédent défi, j’avais découvert et réalisé un Kulfi, cette glace traditionnelle indienne, que j’avais adoré!

Cette fois-ci j’ai découvert, que la cuisine indienne regorge de petites friandises toutes les plus gourmandes les l’une que les autres, dont les Ladoo ou Laddu

« Le laddu ou ladoo (en hindî लड्ड) est une gourmandise indienne, srilankaise, pakistanaise et bangladaise souvent préparée pour les festivals et fêtes (les mariages, par exemple). Il s’agit de boules de farine et d’autres ingrédients (variant selon la région), recouvertes de sirop de sucre.

Besan laddu, faite de farine de pois chiche et de morceaux de sucre. »

Je vous propose donc aujourd’hui un version revisitée des Besan Ladoo, désolée pour les puristes mais j’avais envie d’y ajouter ma petite touche 😉 Je les ai parfumé à la coco et à la rose en plus de la cardamone, la rose est souvent présente dans les desserts indiens comme dans les desserts orientaux et ça tombent bien parce que j’adore ça. Traditionnellement les Besan Ladoo sont réalisés avec du ghee c’est à dire du beurre clarifié que j’ai remplacé par de l’huile de coco dans ma recette et je n’ai pas ajouté de sucre. J’avais envie d’une recette un peu plus « healthy », d’ailleurs ces petits boulettes sont parfaites pour le matin comme des sortes d’energy balls, la farine de pois chiche étant riche en protéines et pour aller juqu’au bout de cette démarche, j’en referai la prochaine fois sans le sirop de rose et en y ajoutant pourquoi pas des graines.

Pour accompagner ces petites gourmandises, un petite lassi sera parfait. On connaît tous le fameux lassi indien traditionnellement à la mangue, je vous propose une version plus girly avec des framboises pour accompagner ces délicieux friandises.

Pour une dizaine de boulettes :

Préparation : 15min

55g de farine de pois chiche

15g de coco râpée

30g d’huile de coco

5 càs de sirop de rose

1 gousse de cardamone écrasée

Coco râpée pour le décor

Dans une casserole, verser la farine de pois chiche, la coco et l’huile de coco. Mettre sur feu moyen, sans cesser de remuer pendant environ 10min. Vous allez obtenir une pâte assez compacte et un parfumé de noisette va se dégager. Attention le mélange dore très vite si on ne remue pas constamment. Hors du feu ajouter le sirop de rose et la cardamone, bien mélanger. Laisser refroidir un petit peu et former des boulettes. Les rouler dans la noix de coco.

Pour deux lassi :

Préparation : 5min

2 yaourts (de brebis pour moi)

lait (de soja pour moi)

une dizaine de framboises fraîches ou surgelées

1 mangue ou 2 petites mangues sauvages

Sucre, sirop d’agave, miel bref ce que vous aimez (moi je n’ai pas ajouté de sucre)

Quelques glaçons

Verser tous les éléments sauf le lait dans le blender, mixer ajuster la consistance avec le lait et sucrer à votre convenance. Verser dans des verres ou des petites bouteilles comme moi et servir aussitôt.

Ladoo Lassi 3 Ladoo Lassi Ladoo Lassi 7 Ladoo Lassi 4 Ladoo Lassi 6

Ces petites gourmandises sont parfaites en fin de repas, en collation ou en pause gourmande avec le lassi. Le petit gout de la farine de pois chiche torréfié est très agréable une belle surprise et avec ce petit parfum de rose c’est vraiment super bon j’ai adoré. J’en referai très vite avec des variantes.

Je suis sûre que vous vous laisserez tenter par un petit voyage sucré en Inde avec moi 😉

A très vite,

cyrielle

Liste des participants :

Angel’s RecettesEnvie d’une recette végétalienne – Nietzsche Paillettes et sac à main – Récréacakes – Une cuisine pour Voozenoo – J’ai toujours aimé le jaune moutardeLes Carnets de Sophie Deviously sweet pâtisserie – Plaisir et Equilibre – Pâtisseries à croquerLes gourmandises de chouquettesEmilie SweetnessLe blog de CataDouceurs MaisonPourquoi je grossisA’ Mag’ TableCuisine 2 Soeurs – Chachou à la crème – Keskonmangemaman – La polygraphe – Cooking & CoCookin’ Movie Crème de sucreJulea CuisinePetite Cuillère et CharentaisesLes délices pour mes amours – Mes inspirations culinaires – Cooking & Bon Appétit – By acb 4 you – Encore un gâteau – Nathy’s Folies – Des Recettes à Gogo – Les trois madeleines – Les goûts et les couleurs – Fais moi croquer – Mélina & Chocolat – Les cookines – Craquounette Avenue – Oh, la gourmande.. – Maman pâtisse – Cyrielle Gourmandise – Cook A Life! By Maeva – 

3 Comments on « Besan Ladoo » revisité Coco-Rose et Lassi Mangue-Framboise {Foodista Challenge #19}

  1. emiliesweetness
    mai 26, 2016 at 5:34 (1 année ago)

    Hummm parfait pour mon goûter! Il en reste?
    Jolies photos

    Répondre
    • emiliesweetness
      mai 26, 2016 at 5:40 (1 année ago)

      Si à l’occasion tu trouves du ghee, je te conseille d’en acheter. Ca apporte un petit plus à la cuisine indienne qui me fait me sentir la bas à chaque fois que je l’utilise!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *