Velouté de printemps et sablés parmesan-noisettes {Bataille Food #33}

Velouté de printemps et sablés parmesan 5

Bonsoir Les Gourmands,

Le printemps est déjà bien installé sur la Côte d’Azur et avec lui, les petits légumes nouveaux arrivent sur les étals de nos primeurs. Chaque année, j’attends ça avec impatience, c’est tellement bon de retrouver le vrai goût des produits en suivant leur saisonnalité! Donc après le potiron, les choux et autres légumes d’hiver, place aux asperges vertes (mes préférées), aux petits pois, etc… de Pays bien évidemment!

IMG_8675

Je vous propose donc aujourd’hui une recette salée, une entrée ou un amuse bouche selon vos envies, l’occasion pour moi de me remettre en course pour la Bataille Food!

Je vous laisse découvrir le thème de notre Parrain, Olivier de Sharing Cuisine désigné par  Agnès du blog  Gourmande et Toquée) qui a pris son rôle de « Parrain » très au sérieux et j’adore l’idée!!!

« Bataille Food #33″La Dolce Vita »

le parrain a aussi besoin de douceur !

Autour de ce thème, deux ingrédients imposés :

  • un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…)
  • un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux…avocat, ananas, pomme, fruit de la passion….)

Votre recette pourra être salée ou sucrée, ou sucrée/salée….amusez-vous, le parrain compte sur votre imagination😉 »

Petit rappel sur La bataille Food :

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine  de chaque édition.

Pour ne rien vous cacher le choix de ma recette a été un peu difficile, parce que c’est simple les fromages italiens, je les aime tous… (moi gourmande nonnnnnn), je me suis d’ailleurs inscrite que hier, une fois que ma recette était terminée. J’avais envie d’un dessert au départ puis l’inspiration ne m’a pas suivie…

Mon choix s’est donc fait en faisant mon marché hier, j’ai pris des asperges et des petits pois pour l’accompagnement de mon plat de ce soir et là j’ai eu l’idée de faire un velouté avec les parure des asperges et aussi avec les cosses de petits pois, et oui en cuisine on en jette rien! et puis je n’avais encore jamais utilisé les cosses de petits pois et je dois dire que le résultat me plait bien. Et qui dit asperges dit parmesan comme fromage italien, c’est une association qui fonctionne très bien. D’ailleurs des asperges cuites al dente avec quelques copeaux de parmesan passées sous le grill du four c’est juste une merveille…bref je m’égare… Donc pour accompagner ce petit velouté, j’ai préparé des sablés au parmesan et à la noisettes.

Bon maintenant que je vous ai raconté ma vie…lol… on passe à la recette.

Pour 4 personnes :
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min pour le velouté et 10-12min pour les sablés

Sablés parmesan-noisettes (environ 20 selon la tailles de votre emporte pièce) :

80g de farine

1 oeuf

70g de beurre

20g de poudres de noisettes

50g de parmesan

Poivre

Noisettes concassées, sésame

Velouté de Printemps :

Parure de 2 bottes d’asperges vertes de Pays
1 échalote
Cosses de petits pois

1 petite pomme de terre pour la consistance (je n’en ai pas mis et j’aurai dû)

Huile d’olive

 Sel, Poivre

Pour le dressage : crème, copeaux de parmesan et noisettes concassées

Sablés parmesan noisettes :

Préchauffer le four à 180°C, mélanger la farine et la poudre de noisettes, ajouter le beurre et incorporer du bout des doigts, ajouter le jaune d’œuf, le parmesan, malaxer du bout des doigts juste pour former une boule de pâte. Sur le plan de travail farine, étaler la pâte sur environ 5mm, découper la forme souhaitée, moi j’ai pris un petit emporte pièce carré cannelé, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, badigeonner les sablés avec le blanc d’œuf et parsemer de noisettes concassées ou de sésame, enfourner 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient blonds. Laisser refroidir sur une grille.

Velouté de Printemps : 
Laver les asperges, recouper les queues, réserver les pointes pour une autre recette, couper le reste en morceaux. Éplucher et laver la pomme de terre. Laver les cosses de petits pois. Émincer l’échalote, la faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive, ajouter les morceaux d’asperges, les cosses de petits pois coupé en deux et la pomme de terre coupées en dés, faire revenir en remuant quelques secondes, mouiller à hauteur et laisser cuire à feu moyen, environ 20min.
Quand les légumes sont tendres, mixer et passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement, je préfère saler et poivrer mes soupes à la fin pour éviter que le sel ne soit pas présent, réserver au chaud.

Pour le dressage, répartir le velouté dans des verrines ou des petites assiettes creuses, ajouter une cuillère de crème, des noisettes concassées et des copeaux de parmesan et accompagnés des petits sablés.

Velouté de printemps et sablés parmesan 4 Velouté de printemps et sablés parmesan Velouté de printemps et sablés parmesan2 Velouté de printemps et sablés parmesan 3 Velouté de printemps et sablés parmesan 6

 

J’espère que cette recette printanière vous plaira et vous donnera envie de la tester. Je suis sûre que vous aussi vous aimerez l’idée de faire un velouté avec des choses qu’habituellement on jette 😉

A très vite pour de nouvelles recettes,

En attendant je vous laisse découvrir toutes les recettes de cette Bataille Food,

cyrielle

Liste des participants :

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

 

2 Comments on Velouté de printemps et sablés parmesan-noisettes {Bataille Food #33}

  1. Matuszkiewicz Fanny (Récréacakes)
    avril 7, 2016 at 10:37 (2 années ago)

    Hum ça a l’air bon tout ça , en fait on va pouvoir faire un menu complet avec toutes les réalisations 😉 entrées , plat , dessert ! bravo !
    bonne journée
    Fanny

    Répondre
    • Cyrielle
      avril 7, 2016 at 12:49 (2 années ago)

      Merci beaucoup Fanny!!!! Oui c’est top, le thème nous a laissé beaucoup de possibilités! Le tableau Pinterest va être superbe! Pour une fois, moi je suis partie sur du salé 😉
      Belle journée à toi 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *