Bonjour les Gourmands,
Le Tiramisù, un dessert super classique, que j’adore mais plutôt en version revisitée e plus particulièrement avec des fruits!
Voici donc ma recette revisitée, avec des poires, du chocolat et avec du croustillant!
En pâtisserie, j’aime bien les jeux de textures, j’ai donc voulu ajouter du croustillant à ce tiramisù pour une version encore plus gourmande.
J’ai profité de cette recette pour tester la “crème Tiramisù” de Michalak et c’est top! Plus rapide, et vraiment trop bon! Rien de plus simple, il suffit de fouetter ensemble tous les ingrédients, mascarpone, sucre, œufs et crème! Plus besoin de monter les blancs en neige! Et perso j’ai trouvé cette crème plus “légère”, à tester au plus vite si ce n’est pas encore fait!
Pour 4 tiramisù dans des verres à cocktail :
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Matériel : Verres à cocktail, poche à douille pour le dressage, fouet électrique
Croustillant Chocolat :
40g de chocolat noir
30g de pralinoise
50g de flocons d’avoine
30g d’amandes
50g de sablés (moi j’ai utilisé des sablés maison, mais ça fonctionne très bien avec des petits beurre par exemple)
Crème Tiramisù :
125g de mascarpone
75g de crème fleurette
1 oeuf
30g de sucre
1 Poire Comice (mes préférées)
Croustillant Chocolat :
Préchauffer le four à 150°C. Concasser grossièrement les amandes, les mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier alu, avec les flocons d’avoine et faire torréfier au four pendant environ 15min. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et la pralinoise. Ajouter les flocons d’avoine et les amandes torréfiés au chocolat, puis les sablés émiettés grossièrement. Bien mélanger pour bien enrober le mélange de chocolat. Verser sur une feuille de papier sulfurisé, étaler grossièrement et réserver au frigo jusqu’à ce que le chocolat soit pris.
Crème Tiramisù :
Dans un grand cul de poule, réunir tous les ingrédients et monter au fouet pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la crème soit mousseuse et consistante.
Dressage :
Eplucher et découper la poire à petits dés.
Dans chaque verre, mettre un fond de croustillant, puis la moitié de la crème tiramisù, des dés de poire, le reste de la crème tiramisù (en couvrant bien les poires) et enfin recouvrir de croustillant.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Poire-chocolat, une association super gourmande, ajoutée à du tiramisù c’est encore mieux et c’est un mélange encore plus irrésistible, vous ne trouvez pas?
A très vite,
2 commentaires
Ce tiramisu a du avoir du succès…
Oh que ouiiii, quelques gourmands se sont bien régalés 😉