Bonjour les Gourmands,
Aujourd’hui l’un de mes gâteaux préférés, Le Saint Honoré en version fruité!
Un Saint Honoré aux Fraises et tout rouge!
Je suis fan de tous gâteaux avec de la pâte à choux, mais le roi de tous ces gâteaux restent quand même le Saint Honoré! Différentes textures, beaucoup de préparation et de techniques, tout ce que j’aime faire et manger.
Je vous amène dans la gourmandise avec ma version aux fraises que j’ai réalisé pour la Battle Food #53par Sandrine Le Dessert, c’est pour moi qui a été désignée marraine de cette édition par Kelly de MyPastryAddiction.
Le thème de la 53ème édition de la Battle food est :
Je vois la vie en rouge !
Un super thème, qui se prête tout à fait aux fruits de saison! Et ouis perso j’aime bien la cuisine monochrome!
Pour un Saint-Honoré de 20cm de long, 4 à 6 personnes :
Préparation : 1h
Cuisson : 30min
Matériel : poches à douille, douille Wilton 104, petite douille ronde
Pâte à choux : (il vous en restera un peu, l’occasion de faire des chouquettes pour le goûter ou le petit dej)
65g de farine
62g de lait
62g d’eau
55g de beurre
1càs de sucre
1 pincée de sel
2 à 3 œufs, ça dépend de la grosseur des oeufs et de la consistance de la pâte
Crémeux mascarpone-fraises :
250g de mascarpone
100g de fraises lavées et équeutées
20 à 30g de sucre glace
Caramel rouge :
100 à 150g de Sucre, colorant rouge
Autres ingrédients :
100g de feuilletage maison de préférence
4 càs de Confiture de fraises Maison de préférence
Une dizaine de fraises
Pâte à chou :
Porter à ébullition le lait et l’eau avec le beurre, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer.
Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser.
Préchauffer le four à 160°C.
Mettre la pâte en poche munie d’une douille PF 16.
Dresser 12 petits choux (j’en fais toujours 2 ou 3 de plus au cas où) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 15-20min.
Pour le Saint-Honoré, je fais cuire mes choux et ma base séparés car les temps de cuisson peuvent être différents et ce serait dommage d’avoir à ouvrir le four et de voir les choux retomber. Cela ne prend que 15min de plus et pendant que les choux cuisent, je prépare la base.
Pendant ce temps, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 20cm x 10cm et réserver au frais voire au congélateur. Quand les petits choux sont cuits et que le four est dispo, piquer la pâte feuilletée, et dresser 3 bandes de pâtes à choux sur le rectangle de feuilletage. Enfourner pour environ 20min, à surveiller. Il faut que le feuilletage soit bien doré et croustillant.
Crémeux fraise :
Mixer les fraises. Détendre et fouetter le mascarpone, ajouter la purée de fraises, bien mélanger au fouet, ajouter le sucre en dernier. Vous devez obtenir une consistance de chantilly bien ferme. En mettre 6 càs dans une petite poche avec un petite douille ronde pour garnir les choux, et mettre le reste dans la poche avec la petite douille à Saint-Honoré. Garder au frais 1h pour que la crème se raffermisse si besoin ou 15min au congélateur.
Caramel rouge :
Dans une petite casserole, faire fondre un petite partie du sucre et en rajouter petit à petit, et cuire pour obtenir un caramel blond, ajouter le colorant et glacer les petits choux. Réserver.
Dressage :
Garnir les choux de crémeux fraise. On peut aussi ajouter une pointe de confiture de fraises au centre en utilisant une petite poche et une petite douille.
Sur le plat de service ou un carton, déposer la base feuilleté-pâte à choux, garnir de confiture de fraises, recouvrir de crémeux fraises, parsemer de morceaux de fraises fraiches, dresser le crémeux au centre avec la douille à saint honoré. Disposer les choux sur les deux côtés en utilisant un peu de crémeux pour les “coller”. Décorer avec des fraises.
Il ne reste plus qu’à vous régaler!
Ca vous tente les gourmands? je vous sers une part? 😉
A très vite,
Participants à la Battle Food :
Le dessert c’est pour moi ! – Sandrine United Colours of Macarons – Marie I love cakes – Valérie Tea Time & Delicatessen – Valérie Bi-goût – Capucine Keskonmangemaman? – Hélène Vite fait…bien cuisiné – Emeline Les recettes de Mumu – Muriel The garden of delights – Justin La Ptite Ju Nantaise – Julie Play with food- Sarah Petite cuillère et charentaises – Gabrielle Graine de faim Kely – Lova Boeuf Karotte Double portion – Laure et Mélanie Pourquoi je grossis – Nath J’ai toujours aimé le jaune moutarde Ramène la popotte – Carole Au fil du thym – Flo Des recettes à gogo – Gordana Chaud patate – Lina Aux délices de Vany – Vanessa Les placards de Lise 123 zuste 1 zeste – Lucie Ma cuisine à moi – Nicolas Le blog de Cata – Catalina By acb 4 for you – Annie Cuisine 2 soeurs – Emy et Iza Cyrielle gourmandise Craquounette avenue Une cuisine pour voozenoo -Natly Quelques grammes de gourmandise – Isabelle La table de Clara- Sylvie Encore une lichette – Anaïs La médecine passe par la cuisine Fil et croq – Stéphanie Oh la gourmande – Delphine Jeune affamée La gourmandise est un joli défaut Le blog culinaire pause-nature – Christine Grain de sel et gourmandise – Martine Captain Slip Nathy’s Folies – Nathalie
25 commentaires
c’est superbe et ça me donne trop envie de tester des choux à la fraise sur le même principe (je ne suis pas assez douée pour aller jusqu’au Saint Honoré ^^ , mais les choux c’est dans mes cordes :p )
Oh qu il est beau , Oui Oui j en veux bien une part voire deux , il doit être tellement bon , hummmm
ton Saint Honoré est MAGNIFIQUE! Je cherchais justement une belle recette pour en faire un pour mon chéri, je pense l’avoir trouvée ici 🙂
A bientôt
Marie
Superbe boulot de pro Cyrielle, je suis admirative!
bravo
Bonne soirée
Lova
Oh que oui je suis plus que tenté !!! J’adore, il est magnifique quel travail !!! Un St-Honoré de rêve et de saison, chapeau Cyrielle !!!
Bizzzz et beau week-end
Justin
Merci beaucoup Justin! Tu es adorable! C’est un de mes Gâteaux favoris, à faire Et à déguster
Belle journée, bises
Je suis tombée amoureuse en voyant la photo sur Facebook… je suis toujours amoureuse en voyant la recette ^^
Grosses bises,
Gabrielle
Ohhhh Ma Biquette ❤️ merci beaucoup! Si on était pas si loin, je t’en aurai fait un avec le plus grand plaisir
Gros bisous
Elle est juste superbe ta recette. Bravo !
Merci beaucoup Lina
Magnifique ton Saint-Honoré !
Merci beaucoup
Quel joli travail ! Ce Saint Honoré est magnifique et me donne très très envie ! Les fraises sont mes fruits rouges favoris en plus 😉 Bravo !
Merci beaucoup Sandrine! Ton thème m’a beaucoup inspirée et j’avais plein d’idées Ah je suis contente d’avoir choisi celui que tu préfères! Merci beaucoup Et merci pour ce Chouette thème
Il est splendide, bravo!!!
Merci Christine ☺️
Dès qu’il y a des choux… je suis folle ! Merci pour cette recette 😉
Ahhhhh on se comprend alors!!!! Moi aussi je suis #ChouxAddict 😉
Le St Ho c’est un dessert à la fois croquant et crémeux, c’est pour ça que j’aime beaucoup ! En rouge/rose c’est très joli, il faudrait que j’essaie !
Ouiiii c’est exactement ça tu as Tout dit! Moi aussi ce sont pour ces jeux de textures que je l’aime tant! Oui ça rend plutôt bien en version Fraises
Wouahou ! très jolie revisite du St Honoré ! Beau travail ! Un grand bravo à toi !! A bientôt, Virginie
Oh que de compliments! Merci beaucoup Virginie! Aux Fraises c’était vraiment trop Bon!
Il Il est très joli ton saint honoré et avec cecette couleur rouge ça lui donne du pep’s! BiBises. Julie
wahou! c’est hors concours tellement c’est beau !!
Oh la la comme il est gourmand !!! Il fait trop envie ton St Honoré. Il est magnifique !